Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Toutes les chroniques de nos chroniqueurs

Hélène Dion

Le 10 décembre 2008,

Vin enveloppé de vert pour Noël
Les sacs-cadeaux 3R Eco, avec poignée en roseau, sont une alternative aux 2 milliards de sacs en plastique consommés par année au Québec.

Lire la suite...

Hélène Dion

La piqûre de l'hydromel

Hélène Dion
Sommelière conseil
Université du vin Suze-la-Rousse
Journaliste, Courrier de Saint-Hyacinthewww.lecourrier.qc.ca
hdion@lecourrier.qc.ca

Photographe du Courrier: Robert Gosselin

Le 10 décembre 2008,

À mon arrivée au Domaine Le Clos des Brumes, Pierre Gosselin me fait sentir ses différents miels. De vrais nectars issus de fleurs de trèfle, de pommiers, sauvages, de verge d'or, de sarrasin. Comme les cépages, ceux-ci ont chacun leur caractère. Le miel de trèfle est délicat comme une fleur, le miel de sarrasin est audacieux avec son arôme de galette de sarrasin. Avec ces miels, l'apiculteur hydromellier concocte de divins hydromels. J'en ai eu la piqûre.

Une visite au Clos des Brumes, situé à La Présentation, m'a ouvert les portes sur un univers gustatif inespéré. Les hydromels signés Pierre Gosselin sont sublimes au nez, en bouche et persistent en une longue finale. Seulement 2000 à 3000 bouteilles par année sont mises en marché, et une bonne partie prend le chemin de restaurants pour le grand bonheur de fins gourmets.

Lire la suite...

Michèle Herblin

 
Le 6 décembre 2008,
Précision
En raison d'un évènement imprévu, l'édition de l'Épicerie n'a pu être diffusée à la télévision mercredi à 19h30, comme prévu. Vous retrouverez l'émission aux heures de rediffusion habituelles sur Radio-Canada (dimanche à 17h30) et sur RDI (samedi à 10h30 et 17h30, dimanche à 1h30 et 23h30). Les extraits vidéo seront disponibles sur notre site dès lundi matin.
 

Lire la suite...

Mady Létourneau

Le 28 novembre,

Mady Létourneau a écrit ce texte en lettre majuscule, elle n'est pas fachée, mais c'est ainsi que ses mots sont sortis.
Son texte est dans son integralité.

Le retour du féminin divin...VOTRE VOUS DIVIN.

JE SUIS PERSUADÉE QUE LE FÉMININ APPARAITRA DANS LE COEUR, DANS L’ESPRIT ET DANS LES ACTIONS DES FEMMES.

LA GRANDE MÈRE COSMIQUE NE DESCENDRA PAS DU CIEL, MAIS ELLE S'EXPRIMERA À TRAVERS LES CHOIX DE VIE QUE FERONT LES FEMMES AU COURS DES PROCHAINES ANNÉES.

Lire la suite...

Mady Létourneau

Le 28 novembre 2008,

LA RELIGION COMME ÉDUCATION!

Qu'est-il devenu du véritable but de la religion? Aujourd’hui, on fait la guerre au nom de la religion.

Des gens se font tuer au nom de la religion; le génocide est permis en son nom, sans parler de tous les scandales sexuels récents à l'intérieur même de l'église.

Lire la suite...

Hélène Dion


Le 26 novembre 2008,

Hélène Dion
Sommelière conseil
Université du vin Suze-la-Rousse
Journaliste, Courrier de Saint-Hyacinthe – www.lecourrier.qc.ca
hdion@lecourrier.qc.ca

Entre 1992 et 2007, les lecteurs du quotidien The Gazette ont suivi les conseils de Malcolm Anderson, chroniqueur émérite de la presse vinicole. Même s'il s'est retiré l'an dernier, il est toujours aux premières loges lors des dégustations de vins et assume la révision à la traduction pour le magazine Cellier.  


Sa carrière en tant que chroniqueur spécialisé en vins a débuté de façon inattendue. Au début des années 80, un de ses amis, David Campbell, trop occupé à démarrer son entreprise, lui demande de prendre la relève pour l'écriture de ses chroniques sur le vin dans la publication Wine Tidings.

« J'ai refusé, je n'avais pas les compétences requises à cette époque », avoue Malcolm Anderson en entrevue, en toute honnêteté. « Par contre, j'ai accepté son offre de participer à un panel de dégustation.»

Lire la suite...

Hélène Dion

Hélène Dion
Sommelière conseil
Université du vin Suze-la-Rousse
Journaliste, Courrier de Saint-Hyacinthewww.lecourrier.qc.ca
hdion@lecourrier.qc.ca


Avant de quitter la Galerie du Gouverneur, au lancement du Guide des vins et d'harmonisation avec les mets 2009 de François Chartier, le 15 octobre, on nous laissait sur une note « fumée » en nous servant le thé Wulong Pinglin Bao Zhong, millésime 1985. C'était l'aboutissement du scénario gustatif Chartier.

L'événement harmonique, destiné à lancer le plus récent guide du sommelier québécois, mettait à table la « grande cuisine en miniature » de Stéphane Modat, chef des restaurants Utopie et Le Cercle de Québec, les thés de la maison Camellia Sinensis et des vins du monde. Une soirée qui comptait parmi ses invités Guy Crevier, président et éditeur du journal La Presse, et Philippe Duval, Président et chef de la direction de la SAQ.

La dégustation du thé fumé mettait le point final à cette soirée organisée dans les univers harmoniques des anisés, de la pyrazine, de la solerone, de la vanilline... des molécules aromatiques présentes dans certains vins et aliments.

Lire la suite...

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière