Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Roger Huet

Le 2 0ctobre 2009,


Roger Huet
Président du Club des Joyeux.
clubdesjoyeux@gmail.com


Le 24 septembre j’étais invité à un banquet grec au Restaurant Trinity sur la rue Drummond, à Montréal, avec d’autres chroniqueurs de vins. Nos hôtes étaient Demetre Steinhauer propriétaire de Skinos en Grèce et Steve Kriaris, l’actif président du Groupe Kolonaki de Toronto, champion des ventes de vins grecs au Québec.

Je ne connaissais pas le tout nouveau Trinity situé dans un magnifique local en face du Club Mount Stephen. Il est spécialisé dans la cuisine authentique du Nord de la Grèce et des îles de la mer Égée. Très belle ambiance, et un service impeccable et souriant.

Jai été heureux de rencontrer mon ami Samy Rabbat, et plusieurs sommités de la presse gourmande. Je connaissais déjà Steve Kriaris, mais c’était la première fois que je voyais Demetre Steinhauer, un garçon dans la trentaine, d’une parfaite élégance, avec un sourire incroyable, il parle le grec, je l’espère, mais aussi très bien le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. Savez-vous pourquoi il parle l’espagnol et le portugais? Parce qu’il est tombé en amour avec l’Amérique latine. Il rentrait justement du Brésil qu’il avait parcouru de Nord à Sud. Je lui ai demandé s’il était allé, pour la promotion de son Skinos. « Non me dit-il, je suis allé parce que j’aime le Brésil, pour avoir du plaisir!» En Amérique du Nord nous pensons affaires toute l’année sauf deux semaines pendant nos vacances, et encore, parfois nous pensons affaires même en vacances. Mon ami Demetre, est capable de prendre la liberté de faire de grands voyages seulement pour le plaisir! Et en ce qui concerne les affaires, les Grecs sont les plus habiles hommes de la Terre!

Lire la suite...

Le 23 septembre 2009,



Roger Huet
Président du Club des Joyeux.
clubdesjoyeux@gmail.com




J’ai reçu une invitation à une dégustation d’Armagnacs pour le 16 septembre, de la part d’Eloi de Bellefeuille de Mondia Prestige et d’Aline Migneault de Vinam. Cela se passait à Espace Vinam, sur la rue Saint Paul, où je me suis rendu à 11heures. On nous annonçait que la dégustation porterait sur les eaux de vie de la prestigieuse maison Tariquet, propriété de la famille Grassa, et que la présentation serait animée par Séverine Chomat, directrice des eaux de vie, qui viendrait directement de France pour cette occasion.

Photo: De gauche à droite, Aline Migneault de Vinam et Séverine Chomat de Tariquet- Bas Armagnac.

Lire la suite...

Le 17 septembre 2009,


Roger Huet
Président du Club des Joyeux.
clubdesjoyeux@gmail.com



Madame Claudette Dumas-Bergen m’avait fait parvenir une invitation à une dégustation de vins blancs remarquables d’Afrique du Sud. Le maître de chais JC Bekker de la célèbre maison DCB allait faire la présentation et animer le séminaire. M. Bekker est un des œnologues les mieux côtés d’Afrique du Sud. Je me suis rendu au Mount Stephen Club de la rue Drummond, où entre autres personnes j’ai rencontré le chroniqueur de vins Malcolm Anderson, Louise & John Lovette, Debra Solomon de Toronto, qui représente DGB, Alexandra Boake et Danielle Vaillant de LCC vins et spiritueux/ Clos des Vignes, Loic Monti de Valmonti, Martin Garneau de l’incroyable Luxor, le plus grand restaurant de Victoriaville, il y avait aussi un personnage coloré et fort sympathique qui cherchait des fautes d’orthographe au fond de son verre, il n’a jamais voulu me dire son nom. Un peu plus tard nous ont rejoint Sue Birch, la grande patronne de l’office des Vins d’Afrique du Sud, et Matome Mbatha son directeur de marketing, tous deux venus expressément de Stellenbosch. Ils étaient accompagnés de la représentante de l’office pour le Canada, Laurel Keenan.

Lire la suite...

Le 6 septembre 2009,


Roger Huet
Président du Club des Joyeux.
clubdesjoyeux@gmail.com



Le 5 novembre 2008 avait lieu une dégustation de vins italiens au Marché Bonsecours organisée par la Délégation commerciale d’Italie. Dans trois salles resplendissantes, 110 producteurs étaient venus tout exprès pour faire découvrir aux Montréalais leurs vins en provenance de 18 régions de la péninsule.


Ce 4 à 7 de dégustation a été une fête pour les papilles et pour le cœur, et une magnifique leçon pratique! Plus de 500 sortes de vins de qualité étaient offerts aux amateurs curieux qui avaient eu le bonheur d’obtenir une invitation. Des produits incroyables comme des grands barolos, les rois des vins, des barbarescos dont les bouteilles peuvent dépasser les cinq cent dollars, des chiantis, coulaient à flots. J’y ai gouté les vins capiteux de la Sicile, de la Casa Vinicola Calatrasi, de Firiato et de Fondo Antico, qui sont de pures merveilles

Lire la suite...

Le 4 septembre 2009,


Roger Huet
Président du Club des Joyeux.
clubdesjoyeux@gmail.com


Roger Huet vous raconte une bonne soirée.

Cette semaine a eu lieu le cocktail annuel de l’Association canadienne pour la presse gastronomique et hôtelière, auquel j’ai été invité par mon ami Claude Simoneau.

L’évènement se passait sur la terrasse du Valois un restaurant de qualité qui détonne dans ce quartier défavorisé de la rue Ontario est, qui, me dit-on, grâce à des commerces de prestige sera un jour, un des coins branchés de Montréal. La décoration du restaurant est très réussie, avec une double frise de vitres de couleurs. Le propriétaire A.L.Charmant est particulièrement fier d’une magnifique statue de femme, portant deux globes de lumière qu’il a récupéré d’un palace qu’on démolissait à New York et qui trône maintenant au milieu de la salle à manger.

Lire la suite...

Le 24 août 2009,


Lorsque j'étais jeune homme, je me régalais de la lecture de Mille nuits et une nuit. La compilation la plus fascinante en français est celle du Dr. Mardrus, un capitaine de bateau d'origine libanaise qui parcourait la Méditerranée et qui racontait en version adulte les histoires recueillies par Antoire Galland au dix-huitième siècle. Mais la traduction espagnole faite par Blasco Ibañez est encore supérieure, car l'Espagnol était un véritable écrivain. Parmi les personnages les plus sympathiques il y a Sindbad le marin. Un aventurier qui revenait de ses voyages chargé d'or et qui ouvrait sa maison à tout passant. Sa table était toujours bien servie. Sindbad racontait ses aventures, et chacun des convives racontait la sienne.


Ton site web c'est comme la table de Sindbad. On y trouve plein de bonnes choses. On y lit les histoires des autres et on apporte les siennes. C'est fascinant! Et de plus, on y est vraiment lu. Après ma chronique sur les vins Grecs, ma chronique sur les vins de la Nouvelle Zélande a dépassé les mille lecteurs!

Merci !

Roger Huet
Le 4 aout 2009,

Roger Huet
Président du Club des Joyeux.
clubdesjoyeux@gmail.com

Le 8 juin dernier Montréal était invité à un événement gastronomique des plus intéressants: ‘Le vin de Madère, cinq siècles d’histoire’. Je me suis rendu à l’Hôtel Nelligan rue St-Paul, où avait lieu la rencontre, en compagnie de mes joyeux amis Brian Powell, Sherry Rudder, et Mark Godfrey. La dégustation était dans la grande salle du sous-sol, dont les vieux murs de pierre formaient un cadre imprenable pour des vins de si longue tradition.

Nous avons été reçus par la belle et efficace Mila Aguiar, qui organisait l’événement. Il n’y avait que quatre maisons présentes, mais quelles maisons ! La Madeira Wine Co, Henriques & Henriques, Pereira d’Oliveira et Vinhos Justino Henriques, Filhos que tout le monde appelle Justino’s. Nous avons commencé par la table de Madeira Wine Co où nous avons été reçus par le sympathique Pierre Dumas, qui est le représentant-importateur pour le Canada. Il nous a expliqué qu’à l’origine la Madeira Wine Company était une association de vingt-sept producteurs locaux. Aujourd’hui la famille Symington possède 55% des parts et la famille Blandy’s 45%. Ils commercialisent principalement les marques Blandy's, Cossart Gordon, Leacock's et Miles.

Légende de cette photo:
Le fameux Roger Huet du Club des Joyeux, Mlle Mila Aguiar et Brian Powell.

Il nous a servi un Leacok’s 5 Y.O.Sercial. Un vin jeune a la robe claire, agréable en bouche. Il fut suivi d’un Blandys 10 ans, Verdelho, demi-sec, avec des notes de tabac.

Dans une dégustation il faut prendre tout son temps. Nous sommes partis nous rincer nos bouches et reposer nos papilles. Brian me demanda si je connaissais Madère.

– Pas autant que toi répondis-je, quoique j’espère que ce sera une de mes prochaines destinations. Pour le moment je sais que c’est un archipel Portugais, composé de l'île de Madeira qui a 797 km², de l'île de Porto Santo qui mesure 43 km² ainsi que deux groupes d'ilots inhabités les « Desertas ». Funchal, est la capitale et qu’elle se trouve à 660 km de la côte africaine, et à 980 km au Sud-Ouest de Lisbonne.

Lire la suite...

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière