Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Hélène Dion

Hélène Dion
Sommelière conseil
Université du vin Suze-la-Rousse
Journaliste, Courrier de Saint-Hyacinthewww.lecourrier.qc.ca
hdion@lecourrier.qc.ca

Qui nous amènera Vino Cacao?
Le gâteau liquide au vin et chocolat!




Faire chabrot signifie terminer sa soupe en rinçant son bol avec du vin. Franck Maupouet a fait chabrot... avec son dessert au chocolat. L'idée d'un vin au chocolat, le Vino Cacao, était née. Un concept cohérent pour ce chocolatier et fils de vigneron.
Si le Vino Cacao est distribué dans une dizaine de grandes villes du monde, nous l'attendons toujours au Québec.


Légende de la photo de cette bouteille: Les Vino Cacao se conservent comme tout autre vin et le capsulage à vis élimine les risques de goût de bouchon.
Talentueux mais un peu trop rêveur pour garder les yeux rivés sur ses bouquins, Franck Maupouet quitte les bancs d'école du village de Montrichard dans la Vallée du Cher en Touraine, à 13 ans. Sac à dos à l'épaule, il parcourt le village à la recherche d'un emploi. Chez le mécanicien de motos, le marchand de télévision et le boulanger, la réponse est la même. Nul besoin d'apprenti.

Fruit du hasard ou fabuleux destin, c'est le chocolatier du village qui accepte de le prendre sous son aile, en apprentissage. Quatre ans plus tard, il part pour la Suisse, diplômé, pour travailler chez le chocolatier Cailler puis en Grande-Bretagne et sur la Côte d'Azur à St-Tropez.
À 27 ans, Franck traverse l'Atlantique et s'installe en Californie. Il y enseigne et travaille comme consultant pour des boulangers pâtissiers. Dès lors, il explique qu'il ambitionne de trouver un « marché niche » pour le chocolat. « Tout avait été fait et il fallait innover », raconte Franck Maupouet en entrevue vidéo, en direct de son bureau situé à Libourne, à Bordeaux.

Une fonderie de goûts.
L'idée de fusionner le cacao au vin est survenue lors d'un souper en famille et que l'alliance du dessert au chocolat et du vin s'est avérée digne d'intérêt. « J'ai dit à mon père « Tiens! Tu es vigneron et moi chocolatier, on devrait mélanger vin et chocolat. »
Père et fils se lancent dans des concoctions sur de petits volumes, juste pour voir, défiant les avertissements de ceux qui prétendent qu'ils y perdent temps et argent.

À ce moment, Franck vit aux États-Unis et son père en France. Les essais se font à distance et l'envoi des échantillons d'un océan à l'autre trace peu à peu l'origine du premier vin aromatisé au chocolat au monde.

Lorsque son père décède, à son retour en France, Franck Maupouet se rend compte qu'il n'a laissé aucune note sur ses recherches. Après quatre ans d'essais et erreurs, le chocolatier met finalement sa recette au point, en 2006, à l'âge de 33 ans. Une recette à la promesse d'un vin limpide, fin et marqué par deux « barons » du goût, les fèves de cacao et les cépages nobles.

Le choix des cépages s'est arrêté sur le merlot et le cabernet franc pour Noir et sur le sauvignon et sémillon pour Ivoire, « parce que ce sont des cépages « vedettes » du Bordelais », explique-t-il.

Le créateur fait macérer des fèves de cacao, importées d'Afrique de l'ouest, dans des vins d'appellation contrôlée « Bordeaux », rouge ou blanc et propose deux vins mutés, titrant 15° d'alcool. « La proportion d'ingrédients utilisés et l'addition de vanille déterminent le goût du produit final », précise-t-il.

« Nos chocolatiers et œnologues diplômés ont respecté le côté vin en lui apportant les lettres de noblesse du chocolat noir, sans ajout de produit chimique, de colorant, d'arômes artificiels ou de conservateurs », peut-on lire sur le site du Vino Cacao, www.vinocacao.com
« Je suis dans un créneau qui n'est pas du tout celui du vigneron. Dans le Vino Cacao, le vin est un ingrédient. C'est un peu comme si je préparais un gâteau liquide. »

Scellé Vino Cacao.
En 2006, La société Vino Cacao est créée, brevet à l'appui, et devient membre des Confiseurs et chocolatiers de France et partenaire de l'école du chocolat, la Chocolate Academy Barry-Callebaut en France peu après. Entre le bureau chef à Libourne (Bordelais) et la fabrique à Cognac, le chocolatier fait la navette pour assurer la production annuelle de 50 000 bouteilles. De la création à la commercialisation, il fait tout, travaille 18 heures par jour sans trop de répit. Qu'à cela ne tienne, « il y a de ces moments dans une vie où l'on se dit qu'il faut tout donner », raconte le chocolatier.

Tout donner pour toujours se dépasser, Franck Maupouet compte mettre sur le marché trois autres produits d'ici peu. « Nous aurons la gamme des « intenses » en début de la prochaine année pour ceux qui préfèrent une dominance chocolatée. L'« original », à 6% de cacao, est un équilibre entre le vin et le chocolat, alors que les intenses auront environ 20% de cacao. » Bientôt, une liqueur au cognac et chocolat et un mousseux « méthode traditionnelle » au chocolat seront sur les tablettes des épiceries fines, cavistes, restaurants tendances et hôtels de plusieurs pays.
Ne reste plus qu'à y goûter, ici!

Pas encore présent sur le marché québécois, le Vino Cacao est arrivé en échantillons exclusifs à des fins de dégustation, en compagnie du Sommelier du Club universitaire de Montréal. Résultats... d'une dégustation hors du commun!

Ivoire Intense***
La robe d'or se souligne de reflets cuivrés. Elle s'accroche au verre et annonce une belle viscosité. Intriguant ce vin au chocolat. Le nez... évidemment, le chocolat explose! Accent de cacao dans sa plus pure amertume. En bouche, l'Ivoire est rond, gras, chocolaté, enrobant, moelleux. Il accompagnera les desserts de fruits blancs, des poissons fumés, du foie gras, ou en apéro.

Noir Original***
Robe limpide aux modulations sombres et profondes. Il est complet, sent le chocolat, dans les notes cacao et non de « fudge ». Il se produit un bel équilibre en bouche, des tanins fondus à l'amertume du cacao, enrobés d'un sucre qui sait se tenir et qui n'apporte pas de lourdeur Avec un gibier, sauce aux petits fruits, à l'apéro.

***Intense : gamme comportant 20% de cacao
***Original : gamme comportant 10% de cacao

Légende de la photo de cette bouteille : Le Noir est sombre et, comme l'Ivoire, il se déguste seul, avec une rondelle d'agrume, ou encore il fait un accord étonnant avec le foie gras, le gibier, le fromage et les mets salés et sucrés, selon son créateur.




 Qui nous amènera Vino Cacao?

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière