Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Hélène Dion

Hélène Dion
Sommelière conseil
Université du vin Suze-la-Rousse
Journaliste, Courrier de Saint-Hyacinthe – www.lecourrier.qc.ca
hdion@lecourrier.qc.ca




Le bonheur est dans le RAVI.


Si boire un vin trop chaud désappointe, le boire à bonne température satisfait et donc, la joie est dans le ravi. Le rafraîchisseur à vin instantané est sur le marché depuis quelques mois seulement et fait déjà le bonheur des dégustateurs! Rencontre avec l'un de ses inventeurs, Marc-André Nadeau


Il est vice-président au développement des affaires et représente le rafraîchisseur à vin dans le monde. Par exemple, dans le cadre de l'expo Vinitaly, à Vérone, le ravi a fait sa place. « La réponse a été plus que positive! Notre distributeur Italien a été enchanté de l'accueil réservé à notre invention ». Il faut dire que le rafraîchisseur à vin instantané n'altère en rien l'essence du vin et ne refroidit que le contenu de la bouteille. En quelques secondes seulement.






Photographe : Robert Gosselin

Le ravi

Le fonctionnement du rafraîchisseur est simple et conçu pour rafraîchir une bouteille de vin complète servie en une heure. Composé de deux pièces, il suffit de les assembler, une fois que la section principale est bien refroidie au congélateur. Un serpentin en inox (qui n'altère en rien le goût ou les arômes du vin), entouré de son refroidisseur (style Ice Pack), refroidit le vin instantanément lorsque celui-ci passe au travers. « C'est l'aspect le plus innovateur du ravi. Il n'y a que le contenu qui est refroidi ». Il suffit d'insérer le ravi sur le goulot de la bouteille et voilà, par défaut, la température du vin baissera, en quelques secondes, de 7° Celsius. Une valve permet de contrôler la température par la vitesse d'écoulement et plus le vin passera lentement, plus il sera froid.

Après l'utilisation, il suffit de rincer le rafraîchisseur à l'eau et replacer la grande section dans le congélateur. La petite, dans le tiroir à ustensiles!

Son histoire

Durant l'hiver 2005-06, Jean-François Jodoin approche son bon ami Martin Tétreault, question de trouver une solution au problème du vin dégusté trop chaud. Le seau à glace refroidit de façon inégale, le frigo met près de deux heures à rafraîchir un vin trop chaud et les multiples équipements sur le marché sont dispendieux et rien n'est instantané.

L'aventure enclenchée, un troisième partenaire et ami, Marc-André Nadeau, se joint à l'équipe. Ensemble, ils créeront une centaine de prototypes avant de mener à terme le ravi tel qu'on le voit aujourd'hui.

Au départ, un simple tuyau de cuivre était mis au congélateur. Une fois refroidit, on laissait couler le vin sur le tuyau. Mais, l'idée d'utiliser le cuivre a vite été mise au rancart étant donné le transfert de goût au vin. Les trois inventeurs ont alors essayé la méthode du « Ice Pack » entourant un serpentin en inox, lequel matériel est utilisé pour les cuves à fermentation. Le projet qui se voulait « personnel » et pour une utilisation « entre amis » prenait une toute autre tournure.

Suivant les conseils de l'inventeur québécois Maurice Pinsonneault, les gars originaires de Mont-Saint-Hilaire ont sollicité l'expertise du designer industriel Michel Dallaire pour l'aspect esthétique.
Réussi. Le ravi est beau, épuré, contemporain et inégalé. Dans les 127 pays où le brevet a été présenté, le ravi est unique en tout point.

Tout est fabriqué, assemblé et emballé au Québec. Seul le serpentin est fabriqué à Taiwan puisque aucun fabricant québécois n'a été en mesure de présenter un serpentin dont la forme ne s'altérait pas.

« Le projet a finalement abouti en décembre dernier et déjà, plus de 20 000 ont été vendus. C'est plus de 300 points de vente au Canada. C'est une réponse inespérée » Les trois gars originaires de Mont-Saint-Hilaire ne se croisent pas les bras pour autant. Déjà, il est implanté au Canada, notamment en Colombie-Britannique, et l'Angleterre, l'Autriche et la Nouvelle-Zélande ont déjà les yeux tournés vers l'invention québécoise. Et les Etats-Unis? « Déjà, les contacts avec des distributeurs de Chicago annoncent un bel avenir, mais tout reste à développer ». Il ne manque plus que le filon qui les mènera vers ce marché.

Dans leurs bureaux logés à Longueuil et annexés à LBV International, une agence en vins regroupant certains des plus grands noms du monde vinicole, les trois amis élaborent déjà la gamme ravi par d'autres produits. Déjà, on attend la carafe et la pochette « rafraîchissante » ravi.

Où trouver le ravi?

"Pour se procurer le ravi, consulter la rubrique "L'obtenir" sur le site Internet www.ravisolution.comLe bonheur est dans le ravi

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière