Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Hélène Dion

Le 12 janvier 2009,


Hélène Dion
Sommelière conseil
Université du vin Suze-la-Rousse
Journaliste, Courrier de Saint-Hyacinthewww.lecourrier.qc.ca
hdion@lecourrier.qc.ca

Boire Bordeaux, c'est estimer le cabernet sauvignon, le merlot et le sauvignon dans leur plus pure expression. Connaître Bordeaux, c'est s'apercevoir que l'on ne connaît rien tellement les règlements, traditions et exceptions qui régissent l'appellation ont des ramifications insoupçonnées. Une vérité reste cependant. Des terroirs d'une typicité extraordinaire se partagent la totalité du vignoble bordelais, dont la réputation n'est plus à faire.
Entre la rive droite de l'estuaire de la Gironde, avec les vins de Pomerol et de Saint-Émilion, la rive gauche avec le Médoc et plus au sud les vins de Graves, de l'Entre-deux-Mers, puis les Côtes de Bordeaux, toute une gamme de vins est disponible. Les classifications des vins sont nombreuses et isolées, mais c'est la classification officielle de Bordeaux de 1855, qui prévaut toujours, qui est certainement la plus connue, mais aussi la plus contestée. À l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1855, à la demande de Napoléon III, les négociants en vins de Bordeaux avaient classé les vins en fonction de leur réputation et de leur prix. Fait étrange, aucun vin de la rive droite, Pomerol et Saint-Émilion, ne s'y trouvait. La réponse de tout Bordeaux fut la création d'autres classements.

Dans cette chronique, place aux Bordeaux, de tous les styles et prix. Se rappeler, très sommairement, que les vins de Saint-Émilion, Pomerol (et leurs « dérivés »), lorsque mûrs, s'accordent avec charme avec les plats dans lesquels on retrouve des champignons exotiques (truffe), le boeuf bourguignon et le cassoulet. Les Bordeaux de la rive gauche (Médoc) avec les côtes de boeuf et l'agneau et les blancs de Bordeaux avec les fruits de mer notamment.

Bordeaux et l'environnement
La filière des vins de Bordeaux fait un pas devant dans la sauvegarde de l'environnement en présentant son Bilan Carbone après vingt ans de recherche de solutions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chaque année, la filière des vins de Bordeaux dégage des émissions s'élevant à 200 000 tonnes équivalent carbone. Ce résultat, présenté en novembre aux professionnels, est évalué par l'ensemble des activités directes et indirectes de la filière. Il s'est avéré que la majorité, 49 %, des émissions dégagées par les activités du monde vinicole provenait des matériaux entrants -verre, bois (liège, barriques, caisses...). D'ici 2050, la filière bordelaise entend réduire de 75 % le total de ses émissions.

Quelques données sur Bordeaux
- 120 215 hectares de surfaces viticoles en Appellation d'Origine Contrôlée
- 57 AOC
- 10 000 exploitations viticoles
- 5,7 millions d'hectolitres de vin
* Ces données proviennent de Bilan Bordeaux Carbone.


Château des Matards 2007
Région/pays : Bordeaux/France
Pourcentage d'alcool : 12 %
Prix : 14,75 $
Classification : Premières Côtes de Blaye - appellation d'origine contrôlée
Producteur : Terrigeol et Fils
Code SAQ : 477257
Sur un premier nez de poire s'ouvre une gamme d'arômes intéressants. Une touche de « pâte de fruits » s'ouvre sur un nez de buis et de pêche version bonbon. En bouche, ce blanc est vif et son agréable fraîcheur nous laisse sur une belle finale, assez courte.





Château de Cruzeau 2006
Région/pays : Bordeaux/France
Pourcentage d'alcool : 12,5 %
Prix : 22,50 $
Classification : Pessac-Léognan - appellation d'origine contrôlée
Producteur : Les vignobles André Lurton
Code SAQ : 225201
Robe d'or sur notes de vanille, d'amande, de beurre et de fruits exotiques. Une belle rondeur balancée par une acidité agréable. L'harmonie se constate sur une finale « grillée » et « végétale ».



Sirius 2005
Région/pays : Bordeaux/France
Pourcentage d'alcool : 13 %
Prix : 13,85 $
Classification : Bordeaux - appellation d'origine contrôlée
Producteur : Peter A. Sichel
Code SAQ : 223537
Le Sirius 2005 promet un bel avenir avec ses arômes et ses tanins fringants. Lilas, fruit confit et poivron vert se partagent l'espace aromatique. Bonne acidité sur des tanins fermes.



Château Bujan 2006
Région/pays : Bordeaux/France
Pourcentage d'alcool : 13,5 %
Prix : 20,65 $
Classification : Côtes de Bourg - appellation d'origine contrôlée
Producteur : Château Bujan
Code SAQ : 862086
Un Côtes de Bourg tout en harmonie. Les tanins soyeux sont appuyés d'une bonne acidité et l'élégance se révèle par des arômes de fruits, puis de torréfaction et de poivron vert.





Domaine de l'Île Margaux 2005
Région/pays : Bordeaux/France
Pourcentage d'alcool : 13 %
Prix : 22,40 $
Classification : Bordeaux supérieur - appellation d'origine contrôlée
Producteur : Domaine de l'Île Margaux
Code SAQ : 43125
Son nez gourmand de fruits rouges et noirs confits est égal à la sensation retrouvée en bouche. Domaine de l'Île Margaux est tout en rondeur, avec des tanins présents, mais sans invasion.





Château Lousteauneuf 2005
Région/pays : Bordeaux/France
Pourcentage d'alcool : 12,5 %
Prix : 24,40 $
Classification : Médoc Cru Bourgeois - appellation d'origine contrôlée
Producteur : Château Lousteauneuf
Code SAQ : 913368
Un Médoc au beau fruit, une touche de vanille et de torréfaction (café) sur un fond robuste qui fera son nom dans le temps.







Château Garraud 2005
Région/pays : Bordeaux/France
Pourcentage d'alcool : 12,5 %
Prix : 28,40 $
Classification : Lalande-de-Pomerol - appellation d'origine contrôlée
Producteur : Vignobles Léon Nony
Code SAQ : 978072
Charmeur ce nez de torréfaction et de tabac, le tout souligné de la fraîcheur de la framboise et de la cerise. Avec des tanins d'une qualité irréprochable, ce Lalande-de-Pomerol est distingué et prometteur.





Château La Grande Clotte 2006
Région/pays : Bordeaux/France
Pourcentage d'alcool : 13,5 %
Prix : 33,50 $
Classification : Bordeaux - appellation d'origine contrôlée
Producteur : Malaterre Rolland
Code SAQ : 10826990
La Grande Clotte a le nez net et fin sur sa touche vanillée. L'amande se perçoit bien et ouvre sur une rondeur et un gras surprenants. L'acidité et l'ossature réserveront de belles surprises dans le temps.



Château La Cabanne 2000
Région/pays : Bordeaux/France
Pourcentage d'alcool : 13 %
Prix : 71,00 $
Classification : Pomerol - appellation d'origine contrôlée
Producteur : J.P. Estager
Code SAQ : 893982
La Cabanne livre ses fruits telle la figue et la truffe blanche. Les tanins ont de l'étoffe, soutenus par une acidité rafraîchissante. Quelle intensité, quelle prestance!







Bordeaux

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière