Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Dimanche le 21 décembre 2008,
Un Quebecois en Chine
Ecrit de Yoland Perras,
Gradue ITHQ 78

2009 - Les celebrations du Nouvel An Chinois

Le Nouvel An chinois commencera le 26 janvier 2009 et se terminera le 13 février 2010. L'année, placée sous le signe de l'animal symbolique du Buffle (Boeuf) et de l'élément cosmogonique Terre, est donc l’année du Buffle de Terre.

L'origine de cet événement remonte à plusieurs milliers d'années, au long desquelles se sont tissées des légendes riches en couleurs et en traditions. L'une des plus populaires est celle de Nien, un monstre cruel et vorace qui, croyaient autrefois les Chinois, dévorait les êtres humains la veille du Nouvel An. Pour l'éloigner des foyers, on affichait de chaque côté de la porte d'entrée une bande de papier rouge sur laquelle on écrivait un vers. On allumait des torches et claquait des pétards durant la nuit, des traditions toujours bien vivantes de nos jours. C'est qu'en effet, disait-on, Nien craignait le rouge, la lumière et le bruit. Dès le lendemain matin, un sentiment de triomphe et une ambiance de renouveau régnaient, puisque Nien avait été tenu à l'écart pour une nouvelle année. Tout le monde alors se réjouissait en lançant : « Kung-hsi » (félicitations).

Le Génie du Foyer
Elles commencent le 24e jour du dernier mois lunaire, lorsque les dieux montent au Ciel pour rendre hommage à l'Empereur de Jade, la divinité taoïque suprême, et lui faire un rapport sur chaque famille. Selon la tradition, dans les maisons, on honore ces dieux avec piété en leur brûlant de la monnaie votive qui aide aux dépenses de leur périple céleste. Un autre rite est d'enduire de sucre de malt les lèvres de l'effigie du dieu du Foyer, également un des pèlerins divins, pour s'assurer qu'il rapporte à l'Empereur de Jade de bons propos sur la maisonnée ou bien garde devant lui le silence.

Des formules poétiques, ou « voeux de printemps », sont accrochées partout dans la maison. Ce sont des bandes ou des carrés de papier sur lesquels sont inscrits des souhaits exprimant à tous « bonheur », « succès », « longévité » et « joie ». Ces carrés de papier--traditionnellement apposés à l'envers, parce que « renversé » se lit en mandarin tao, homophone du mot « arrivé »--représentent la venue du printemps ou de temps prospères.

Durée des festivités
Même si les congés pour l'occasion ne durent généralement que la veille du Nouvel An et les 3 jours qui suivent, les festivités, elles, s'étalent en fait sur deux semaines se terminant avec la Fetes des Lanternes.

Mais dans plusieurs branches d'activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du Nouvel An.

Rites et coutumes
En Chine, la célébration du Nouvel An varie d'une province à l'autre. Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les Chinois, qu'ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l'étranger.

Tout d'abord, pas de Nouvel An sans feux d’artifices. Ceux-ci détonent des 22:00 avant l’arrivee du Nouvel An et connait son culminement a 0:00 avec des feux plus ou moins grands dependant des moyens de chacuns.

Peu importes ou vous etes et ou vous regardez vous verrez une multitudes de Feux d’artifices a travers les villes avec sons et couleurs de tous les genres. C’est a vous en couper le souffle ainsi que l’ouie. Impressionnant. Ce tintamarre est sans discontinuite pendant tout la journée du Nouvel An, et de façon sporadique durant la semaine qui suit le Nouvel An.
Vers la fin des celebrations du Nouvel An, le 09 Fevrier 2009, les feux reprennent sporadiquement la semaine precedente pour culminer encore une fois avec une journee remplie le dernier jour.

Les feux d’artifices du Nouvel An ne sont autorises que durant cette periode de festivities.
Les Chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d'entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d'une pancarte portant les mots "Toujours pleine!".

Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l'an. On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l'arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

Le réveillon
Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d'une table. Tout d’abord les plus jeunes se voit donner une “ronde” de petards un peu avant le diner pour qu’ils puissant annoncer a tous les voisins qu’ils s’appretes a diner. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Nourriture
Comme dans toutes les fêtes chinoises, la nourriture tient une place importante durant le Nouvel An, et les repas sont généralement élaborés. La plupart des plats alors préparés sont censés apporter la bonne fortune.

Par exemple, le poisson (yu) signifie que l'« on a suffisamment »; la ciboulette aillée (chiu-tsai) représente l'éternité; le navet (tsai-tou), le bon présage; et les boulettes de poisson (yu-wan) et de viande (jou-wan), la réunion. Les desserts ont également leur signification propre, comme le gâteau de riz glutineux (nien-kao)qui évoque la carrière réussie et, au bout du chemin, la prospérité.

Les Chinois du Nord servent des raviolis cuits à l'eau (shui-chiao), ayant la même forme que les taëls, c'est-à-dire celle d'un sabot de cheval, censés apporter la richesse à ceux qui en mangent.

L' argent de la chance
Le réveillon se termine toujours par la distribution de "l'argent de la chance". Les adultes, en particulier les parents et grands-parents, remettent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l'argent qui est censé leur apporter la chance durant toute la nouvelle année.

Autrefois l'argent du Nouvel An se présentait sous la forme de cent pièces de cuivre liées ensemble, symbolisant l'espoir de vivre jusqu'à cent ans.

Superstitions
Cependant, le Nouvel An chinois n'est pas seulement un moment de joie. Il existe aussi des superstitions néfastes et des tabous qui n'ont pas tout à fait perdu de leur vigueur.

On croit toujours qu'il ne faut pas balayer le sol pendant les cinq premiers jours de l'année lunaire, de peur de jeter hors de la maison le bonheur et la fortune. Bien sûr, les jurons et les propos sur la mort sont proscrits en ces jours de liesse. Si on casse une assiette ou un plat, on prononce aussi vite que possible la phrase sui sui ping an (« paix pendant toute l'année ») pour conjurer le mauvais sort. Les bâtons d'encens et les bougies brûlent jour et nuit afin d'assurer la longévité dans la maisonnée.

Chez d'autres, l'usage de couteaux ou de ciseaux est prohibé de crainte de ne couper le fil de la bonne fortune pour toute l'année qui commence. Quelques-unes de ces superstitions ont une connotation davantage spirituelle.

Fin du Nouvel an chinois et fête des Lanternes

Le 09 Fevrier 2009 correspond à la fête chinoise des lanternes; c’est aussi le dernier jour des festivités du Nouvel an chinois (fête du printemps).

La fête des Lanternes arrive le 15 du premier mois lunaire, c'est-à-dire le 15ème jour à compter du jour de l'an.

Cette fête commence à occuper une place importante dans la culture chinoise sous la dynastie des Han de l'Ouest (206 av.J.-C. - 25). Son origine est complexe : Selon certains, elle serait la continuité d'une très ancienne tradition mélangée du taoïsme et du chamaniste, qui divisait l'année en trois parties (yuan 元), la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l'honneur de l'anniversaire de Tiangongdadi 天宫大帝, divinité régissant le Ciel. C'est la raison pour laquelle la fête des lanternes est aussi appelée "Shangyuan Jie 上元节", "Fête de la première Yuan". Une autre histoire raconte que sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s'est répandu largement en Chine. C'est ainsi que les rites bouddhistes d'allumer des lampes pour honorer les reliques du bouddha sont devenus progressivement une grandiose fête populaire en Chine.

Admirer les lanternes est l'une des plus principales activités de la fête. Lors de la fête des Lanternes, toutes les régions organisent des expositions de lanternes. On admire ces belles lanternes de différentes formes et les enfants s'amusent dans la rue, en tenant à la main une lanterne fabriquée par leur famille ou achetée dans le magasin.
Jouer aux devinettes écrites sur les lanternes est une activité populaire. La personne qui trouve en premier le mot de l'énigme peut remporter un cadeau. Cette activité daterait de la dynastie des Song (960-1279).

Jouer aux devinettes est un jeu intelligent qui fait valoir la sagesse des gens ; ce jeu a donc les faveurs du peuple chinois de toutes origines sociales. On retrouve par exemple une très belle description des devinettes de la fête des lanternes dans le fameux roman classique "Le Rêve du Pavillon Rouge 红楼梦 Honglou Meng".

Manger des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées Tangyuan 汤圆 ou Yuanxiao元宵 selon les régions) est aussi une coutume importante de la fête. Par ailleurs, cette fête est aujourd'hui populairement appelée "la fête des Yuanxiao", donc des boulettes. Ces boulettes sont fabriquées avec de la pâte de riz glutineux. Dans la plupart des régions, elles sont farcies avec le mélange des grains de sésame, des purées d'haricot rouge, des noix, des cacahouètes, des pâtes de jujubes d'une part et du sucre et de l'huile de l'autre part. Ensuite, on les enveloppe dans. On peut les cuire à l'eau, à la vapeur ou les frire. Le Yuanxiao sucré et parfumé symbolise la réunion et le bonheur de la famille.

Des diverses représentations artistiques sont organisées à ce jour : la danse des lions et du dragon, la danse de yangge 秧歌, la danse aux tambourins et la marche sur des échasses. Le soir, on admire en plus des lanternes des feux d'artifices.

Cette fête nocturne où la lumière est reine clôt ainsi le cycle des festivités du Nouvel an.

Sources:
Asiaflash.com
www.gio.gov.tw/taiwan-website
chine-informations.com

Yoland Perras

Un Québécois en Chine!

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière