Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Les annulations dans les hôtels, restaurants et lieux touristiques ont afflué immédiatement après les attentats survenus vendredi soir à différents endroits à Paris.


La presse française titre que, certes, les économistes s’interrogent, mais que « c’est surtout le secteur du tourisme à Paris qui risque de pâtir des attentats », dixit La Tribune. Toutefois, la France a l’intention d’être fortement têtue dans ce domaine…

L’agence Reuters fait déjà état de chutes notables des valeurs des produits de luxe, du tourisme et des transports à l’ouverture de la Bourse de Paris, ce matin lundi 16 novembre. On y souligne également que, oui, les attentats de vendredi vont faire mal au tourisme, mais que « la fréquentation des hôtels parisiens avait déjà pâti des attentats de janvier ».

« Ce qui nous inquiète, ce sont les clients qui venaient normalement pour les fêtes », a déclaré à La Tribune Evelyne Maes, présidente de l’UMIH 75, organisation patronale de l’hôtellerie-restauration.

Chez nous, le Ministère des Affaires Étrangères affiche toujours valide, aujourd’hui 16 novembre, son avertissement concernant la France, à l’effet de « faire preuve d’une grande prudence ». « Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la France. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace terroriste présentement élevée » peut-on lire sur la page France du site des conseils aux voyageurs du gouvernement canadien.

La France est ébranlée, mais…

Le choc est gros, mais l’espoir et la détermination ne sont pas bien loin. « Après des événements tragiques, il y a forcément une baisse de fréquentation touristique. Mais le secteur fait preuve d’une capacité de rebond forte », a déclaré à la presse Christian Mantei, directeur général d’Atout France.

Armelle Tardy-Joubert
Les autorités françaises y croient, réagissent et agissent. « Toute la partie sécuritaire est mise en œuvre pour que les touristes puissent continuer à venir en France, nous a souligné Armelle Tardy-Joubert, directrice d’Atout France au Canada, en entrevue ce matin.

La France demeure un pays formidable à découvrir, et pour ça, des contrôles aux frontières seront renforcés. Ces contrôles ralentiront peut-être un peu les déplacements des voyageurs, mais sans plus. Et les voyageurs comprendront.

« Nous garantissons que les efforts sont actuellement déployés pour assurer la sécurité de nos visiteurs. Déjà, il y a eu un renfort de la sécurité avec l’ajout d’un millier de militaires supplémentaires postés dans les différents sites parisiens. Et je peux déjà vous informer que les grands magasins de Paris ont rouvert leurs portes à la clientèle. La vie est en train de reprendre son cours. La France a toujours rebondi, et elle doit continuer à rebondir. Et nous devons continuer à voyager. »

Du côté d’Air France, on signale que tous les vols sont assurés normalement et que la compagnie aérienne accepterait de faire preuve d’ouverture pour le report de voyage à une date ultérieure, si cela est souhaité par certains voyageurs.

Par ailleurs, comme la République a décrété l’état d’urgence en France, aucune  manifestation et aucun mouvement social ne sont autorisés durant cette période qui peut s’échelonner sur 12 jours. Air France a donc annulé tout rassemblement syndical à court terme, dont celui qui devait avoir lieu ce jeudi 19 novembre.

Source: Isabelle Chagnon de TourismePlus du 16-11-2015

Attentats terroristes à Paris : impacts et détermination dans le secteur touristique

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière