Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Thérèse Vanasse

Au service! 15-0, 30-15, égalité, avantage pour, avantage contre, Partie! Balle brossée, balle… balle …, montée au filet… OUPS, une chute! 2 heures… Set, Match! OUF! Ce sera ainsi toute la semaine à Montréal et à Toronto. Les champions et les aspirants s’affronteront avec toute la détermination de l’univers. Certains réussiront, d’autres non. Ainsi va la vie sur le terrain des tournois, sur le Circuit.

Nous avons été invités samedi dernier par JURA, commanditaire de Roger Federer, à le rencontrer. Les dirigeants de JURA nous ont extrêmement bien reçus. D’entrée de jeu, ils ont laissé entrer ROGER FEDERER, notre idole, l’idole de milliers voire de millions d’amateurs de tous âges. Des amateurs qui apprécient son jeu; de très jeunes amateurs qui rêvent de faire comme lui. Nous ne sommes qu’une soixantaine de personnes invitées : des jeunes et des moins jeunes, des chroniqueurs et des journalistes.

L’Homme est beau, élancé, calme (un calme olympien qui le sert bien sur le terrain) et quelque peu timide. Aux questions posées, en anglais comme en français, il répond avec simplicité et jovialisme. Il est champion! Premier, 2e, 3e, ainsi va la vie. Il travaille fort; il fait son boulot, se prépare, s’entraîne, etc. Pas de gêne à ne pas toujours être le premier. « Il est facile de devenir premier, le plus difficile, c’est de le rester. » Tous les professionnels, des humains, sont confrontés à la technologie modificatrice de la vitesse sur les courts, la température, les blessures… et la CHANCE. Des échanges sur les statistiques, les hauts, les bas, les victoires, la vitesse et ce qui fait que le tennis est le tennis. Il commente en souriant. Il nous parle de sa famille, de son épouse et de ses enfants. Sa famille l’accompagne dans tous ses déplacements, sauf si la maladie ou une autre raison ne l’empêche. C’est ainsi pour le moment.

Au cours de son séjour à Montréal, il aura 30 ans! Alors simplement, il nous parle aussi de « l’après circuit ». Mais je suis surprise par ce qui se passe en même temps que les tournois : il a une fondation! Eh oui, il a une fondation . Encouragé par sa mère, il lance sa fondation. Bien en vue et riche, il est conscient qu’il doit donner et il donne. « Dans le sport, nous apprenons à nous battre pour une victoire, une équipe ou un but. Dans de nombreux pays, l’enseignement et le sport ne sont, hélas, pas encore accessibles à la majorité malgré une bonne volonté. Je suis très heureux de pouvoir faire une différence en utilisant ma Fondation ».

Voici un extrait tiré de son site Web : « La Fondation Roger Federer soutient des projets innovateurs dans la région de l'Afrique australe et en Suisse. L'engagement, en Afrique, se concentre sur l'amélioration de la qualité de l'éducation infantile et de base. En Suisse, la Fondation s'engage en faveur des jeunes talents sportifs. Toutes les activités sont réalisées et implémentées par des organisations humanitaires locales ou régionales avec des références excellentes. » De nombreux projets ont été réalisés et plusieurs sont sur la table de travail. Que fera-t-il après le Circuit? Sa voie est toute tracée, je crois.

Après les questions des journalistes, avec gentillesse et sourire, il se prête volontiers à toutes les demandes de photos, de signatures d’autographe (voir ci-joint).

Merci à JURA de nous avoir fait ce cadeau. MERCI, Roger FEDERER d’être l’Homme que vous êtes, un modèle pour nous et pour la jeunesse.


Thérèse Vanasse
11 août 2011
© 2011 Vanasse & Associés Consultants inc.
Roger Federer, l’Homme derrière le champion

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière