Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Durant la frénésie de la semaine du 3 novembre, dans le cadre du salon d’importations privées du Raspipav, j’ai été abordé par l’agent Renato Cantoni; celui-ci m’invitait à une dégustation de vins, effectuée un soir de la semaine, par une délégation de la Moldavie.

La première image qui m’est sur le champ venue en tête est celle-ci :


Je lui ai répondu gentiment que j’allais faire mon possible… en me demandant mais où diable se trouve la Moldavie?

Plans de la région, extraits des récits du jeune reporter Tintin.


La Moldavie aujourd'hui!


Au salon des vins du RASPIPAV, disons qu’après avoir fait le tour quelques fois, je ne m’étais pas arrêté encore à son stand pour déguster les vins moldaves…Ce n’est en qu’en fin de salon que j’ai pris mon courage à deux mains pour les affronter!  (Je ne voulais pas faire de peine aux représentants de la délégation sur leurs vins rustiques … ce qui alors faisait dû moins partie de mes appréhensions!).

Je lui dis donc : «Renato, merci de me faire goûter tes vins de la Moldavie!».  Il rétorqua :  «M.Samy je vous présente Madame Ala Beleavschi , Ambassadrice de la Moldavie au Canada, M. Vlad Loghin, Sous-Ministre de l’agriculture de la Moldavie et M.Dimitru Munteanu, Directeur du Bureau National du Vin de la République Moldave»  (Aye, trop tard pour reculer!)

Le premier contact avec Mme Beleavschi a été très agréable et elle a une facilité déconcertante pour mettre l’aise ses interlocuteurs; quant à M. Loghin, il m’a surpris par la qualité de sa maîtrise de la langue française et comme pour se faire accepter, il s’empressa de m’avouer  qu’il avait habité 21 ans à Montréal.  Je lui ai répondu qu’il me rappelait l’histoire du film Good Golly Miss Molly, ce qui le fit sourire !


À défaut de cartes d'affaires, Dimitru Munteanu nous montrait sa photo dans la brochure officielle!:):) Franchement cette délégation était fort sympathique, souriante, et avenante.

Vint le moment de déguster les vins de la Moldavie… (Après tout mon héros Tintin en avait bien bu à la sauvette !)




Je pris le rosé en premier et toutes mes appréhensions, craintes et images de Tintin venaient de disparaître
. Quel bel équilibre en bouche, et j’aurais volontiers bu toute la bouteille !!

Mme Beleavschi, M.  Loghin ainsi que M.Munteanu, Directeur Wines of Moldova, avaient un large sourire aux lèvres.


Durant les trois journées du salon du RASPIPAV,  j’ai présenté Mme. Ala Beleavschi à différents intervenants du domaine vinicole.  Plusieurs l’ont remercié de leur avoir fait découvrir leurs vins.

Finalement à la dite soirée du 4 novembre au centre Leonard Da Vinci situé à St-Léonard, je me suis présenté en compagnie de ma conjointe, afin de rencontrer la délégation Moldave au grand complet. Mon intention première était de pouvoir déguster tous les vins disponibles sur place, dont un mousseux, des vins blancs et évidemment des rouges.

Le plus étonnant est de constater que c’est Madame Ala Beleavschi, Ambassadrice de la Moldavie, qui mène le jeu et qui fait la promotion des vins de son pays. Ne sous-estimer pas les délégués qui s’investissent beaucoup également pour nous faire connaître tant leur savoir-faire que l’histoire vinicole.

Sur place, j’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Ala Mindicany, Présidente de la Communauté Moldave du Québec qui compte 15,000 membres et qui a édité la 5ème édition de l’association culturelle Roumaine.

Cette publication compte 84 pages bien remplies de photos, de textes et de publicités.

Dans les grandes lignes, j’ai appris qu’en Moldavie ils ont un circuit touristique vinicole unique au monde qui se situe… en sous-sol !!

Les caves de Mileştii Mici
Les caves ont été inscrites en 2007 dans le Livre Guinness des Records, comme les plus longues et les plus grandes du monde. Actuellement, ces caves forment en fait une ville souterraine dont les galeries de vin ont une longueur totale de plus de 200 km. Les galeries /rues portent des noms de vins célèbres. Les fûts de chêne et les réservoirs ont la capacité totale de 65 millions de litres.
On y circule en voiture avec un guide, et chaque véhicule est contrôlé à l’entrée, avec le numéro de plaque ainsi que l’heure d’entrée du véhicule dans ce complexe souterrain.

Les caves de Cricova
A quelques kilomètres de Chisinau, on peut visiter une autre ville souterraine du vin, avec de larges rues, des salles de dégustation, des entrepôts, etc. La longueur totale des galeries de Cricova dépasse 60 km sous terre. Dans le sous-sol, 30 millions de litres de vin développent de précieuses et incomparables qualités.



La Moldavie est au 14ème rang mondiale dans l’exportation de ses vins.
Dans le passé, les vins de ce pays étaient banals, mais aujourd’hui ils ont eu le temps de se rattraper à l’aide des occidentaux et de proposer une variété extraordinaire à la planète vinicole. Ils ont su remonter la pente.

Renato Cantoni
a fait preuve de vision, juste en faisant affaires avec ce pays émergeant!

LIENS IMPORTANTS SUR LA MOLDAVIE

Renato Cantoni
VITA & VINO
Le spécialiste en vins Italiens
514-833-9445
renato@solyleblanc.net
renato@clearlyart.net


Il ne reste plus qu'aux consommateurs de découvrir ces merveilleux vins pleins d'histoire de se les procurer via Renato Cantoni en Importations Privées, pour le moment!


Samy Rabbat et Diane Senez





Du vin en Moldavie?

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière