Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Des producteurs acéricoles du Centre-du-Québec ont réussi le tour de force de créer un vin conçu à base de sirop d’érable qui se compare étonnamment bien avec des vins blancs importés d’Europe.

domaine la josianne

Ce nouveau produit à la saveur surprenante est le fruit d’une dizaine d’années de travail. Contraint à l’inactivité en raison d’un accident survenu sur sa terre, Jocelyn Verville, copropriétaire du Domaine La Josiane, de Saint-Rémi-de-Tingwick, a eu l’idée d’élaborer un vin à partir de cette matière première qu’il a en abondance.

«Ça a brassé les idées, rigole-t-il, faisant allusion à cet arbre reçu en plein visage. J’ai eu une idée de fou. Je me suis dit que le sirop d’érable devait lui aussi fermenter comme le raisin. Et j’ai décidé d’essayer de produire du vin de sirop d’érable.»

Les premiers résultats ont été tout sauf concluants, empestant la résidence des Verville d’une odeur âcre. L’inventeur a tout de même persisté, changeant de levures et faisant appel à Jean-Paul Martin, un œnologue (spécialiste de l’étude du vin) de North Hatley, en Estrie, pour peaufiner son vin et finalement en arriver au résultat désiré.

Comme un pinot gris

Au terme de ses démarches auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux, le Domaine La Josiane a obtenu la permission d’utiliser l’appellation «vin d’érable».

Il a lancé, en 2016, La Printanier et L’Adrienne, deux vins blancs. M. Verville et sa conjointe Diane Levasseur en ont vendu 3600 bouteilles au cours de la première année et ils ont des idées de grandeur pour l’avenir.

La sommelière Catherine Bourassa s’est dite «agréablement surprise» de la qualité des vins cuvés à Saint-Rémi, près de Victoriaville.

«Je suis tombée en amour avec ce produit super original. J’avais peur que ce soit bonbon, que ça goûte l’érable. Il y a beaucoup de boissons alcoolisées sucrées, mais ce n’est pas le cas ici. Le Printanier est dans la même palette que le pinot gris, il rappelle les vins de la Loire et les chenins», commente-t-elle.

Mme Bourassa explique qu’il est effectivement possible d’obtenir un goût similaire au raisin avec du sirop d’érable dans le cadre du processus de vinification.

«Il est très rare que le vin goûte le raisin, en fait. On peut multiplier et modifier les saveurs d’à peu près toutes les matières organiques», résume-t-elle.

LE PRINTANIER EN BREF

  • La sommelière suggère Le Printanier en accord avec les sushis et autres mets asiatiques.
  • 25% de chaque bouteille est constitué de sirop d’érable.
  • 13% Le Printanier contient 13 % d’alcool, L’Adrienne 12,5 %.
  • 18$ la bouteille, vente directe sur place
  • 3 producteurs ont la permission de fabriquer du vin d’érable au Québec.

Source: Journal de Montréal du 3 avril 2017

NOTE DE L’ÉDITEUR

Cette chronique a du bon, car j’ai lu le nom de la sommelière. Les idées audacieuses ne manquent pas au Québec.

Un vin à base de sirop d'érable au Domaine La Josiane

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière