Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

En lait, en eau, en huile, en chips ou en sucre, impossible de la manquer: la noix de coco est dans tous les étalages des épiceries et magasins de produits naturels. Pourquoi est-elle si populaire? Et est-elle aussi bonne pour la santé qu'on le prétend?

Le nouvel aliment à la mode

La production de la noix de coco ne date pas d'hier, mais depuis une dizaine d'années, ses produits dérivés connaissent une popularité fulgurante. Un succès qui s'explique par plusieurs facteurs. Tour du coco pour comprendre le phénomène.

«Depuis 2008, c'est la folie. La consommation de la noix de coco s'est carrément occidentalisée», remarque Sylvain Charlebois, doyen de la faculté en management à l'Université Dalhousie, à Halifax, et expert en économie alimentaire. Selon ce dernier, depuis 10 ans au Canada, le secteur alimentaire a introduit plus de 2000 produits alimentaires différents contenant de la noix de coco - un marché qui dépasse le milliard de dollars!

Pourquoi la noix de coco a-t-elle tout à coup inondé le marché? «C'est une convergence de plusieurs éléments», analyse M. Charlebois. Dans un monde où les allergies au gluten, au lactose et aux noix sont de plus en plus omniprésentes, la noix de coco est une véritable oasis pour les allergiques et s'est imposée comme option de rechange auprès des manufacturiers.

«Les multinationales du secteur alimentaire ont adopté la noix de coco comme substitut, ni plus ni moins.»

À cela s'ajoute la «magie de branding». En effet, nous explique l'expert, il faut comprendre le processus qui explique comment certains aliments deviennent tout à coup tendance. Tout commence dans les foires alimentaires internationales, où toutes les multinationales de ce monde - Nestlé, Kellogg's, Heinz - vont à la rencontre des grands transformateurs alimentaires, à la recherche du prochain ingrédient à la mode.

Quand une entreprise décide d'adopter un ingrédient (comme l'huile, le lait ou l'eau de coco, par exemple), de le commercialiser ou de l'intégrer à ses produits, cela lui demande un investissement massif, qu'il faut ensuite rentabiliser. Par exemple, en s'associant avec des vedettes comme Rihanna ou Madonna (pour l'eau de coco Vita Coco), on propulse l'ingrédient au premier plan et on crée un effet d'entraînement.

De nouveaux produits

La variété de produits dérivés de la noix de coco vient aussi du fait que l'industrie cherche à réduire les pertes et à utiliser toutes les composantes de l'aliment. Après le lait de coco et son huile, c'est l'eau de coco qui a connu une poussée fulgurante ces dernières années.

C'est d'ailleurs en voyant l'énorme potentiel de l'eau de coco que Chris Magnone, président et PDG de l'entreprise montréalaise Temple Lifestyle, spécialisée en distribution de produits santé et naturels, a décidé de lancer sa propre marque maison, Buddha Brand Compagny, en 2012.

Le premier produit que ses partenaires et lui décident de commercialiser? L'eau de noix de coco Thirsty Buddha. «Nos clients - des magasins indépendants, des épiceries de produits naturels - nous demandaient de l'eau de coco. On a fait nos recherches et vu l'opportunité. Je me suis rendu en Thaïlande pour me faire des contacts et, après un an de recherche, on a lancé notre Thirsty Buddha», raconte Chris Magnone.

Toujours à l'affût des dernières tendances, l'entreprise a innové avec des eaux de coco aromatisées avec de la purée de fruits (melon d'eau, ananas) et, depuis cette année, de l'eau de coco pétillante, un des premiers produits du genre en Amérique du Nord.

L'an dernier, l'entreprise a lancé également Hungry Buddha, des chips de noix de coco déclinées en différentes saveurs, un autre produit transformé qu'on a vu apparaître sur les tablettes récemment (l'entreprise québécoise Prana en offre également).

«Il y a une tendance dans l'industrie; les gens cherchent des petites collations à manger au bureau ou à donner à leurs enfants, qui sont sans arachides, sans gluten, etc», explique Chris Magnone, président de Temple Lifestyle.

Le prochain produit? Des croustilles de coco... probiotiques, qui seront lancées en juin. Parce que les produits axés sur la santé des intestins sont une autre des tendances santé du moment, assure M. Magnone.

Lire l'article complet

Source: Lou White, via La Presse du 11 mai 2017

La noix de coco sous toutes ses formes

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière