Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Un avion d’Air Canada Jazz, qui amorçait sa descente finale vers l’aéroport Montréal-Trudeau, est passé bien près d’un drone à 4000 pieds d’altitude, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles.

L’avion est passé si près que les pilotes ont même été en mesure de dire la marque du drone.

collision drone air canada

L’incident est survenu vers 11 h 35 jeudi dernier au-dessus des Galeries d’Anjou. L’avion, un Dash-8 pouvant transporter une cinquantaine de passagers, arrivait de Terre-Neuve. La tour de contrôle de Montréal-Trudeau venait d’autoriser l’équipage à se poser sur la piste 24 gauche.

«Juste pour vous signaler, Jazz 789, il y avait un drone à 4000 pieds d’altitude dans l’axe d’approche de la piste 24 droite», a mentionné alors l’un des pilotes de Jazz au contrôleur aérien, visiblement surpris.

Quelques secondes plus tard, le pilote parvient même à identifier le type de drone. «C’était comme un DJI Phantom», a-t-il précisé à la tour de contrôle.

Le nombre d’incidents impliquant des drones constitue un véritable fléau pour l’industrie de l’aviation. Des pilotes, mais aussi des contrôleurs aériens redoutent les conséquences d’une collision entre un drone et un avion.

Selon une étude rendue publique l’an dernier par des experts du laboratoire CRASH de la Virginia Tech, un drone pesant à peine 8 livres peut entraîner la destruction d’un moteur turbosoufflante d’un avion gros porteur.

Une recherche dans les bases de données de Transports Canada permet de retracer plus d’une trentaine d’incidents impliquant des drones à travers le Québec depuis un an.

Il y a tout juste un mois, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a rendu publique une série de mesures pour encadrer l’utilisation des drones. Ces règles interdisent notamment l’utilisation des drones à plus de 90 mètres d’altitude, de même que dans un rayon de 9 km d’un aéroport.

Source: TVA Nouvelles du 19 avril 2017

Drame évité de justesse au-dessus de Montréal

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière