Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

La première vague de froid printanière sidère à plus d’un titre. C’est d’abord le nombre de vignobles touchés qui choque.

Du Nord au Sud, il n’y a guère que les vignobles bénéficiant de la tempérance océanique qui sont passés au travers des griffes du gel. C’est aussi la récurrence des évènements gélifs. Domaines et vignobles accusent, pour certains, le coup de la loi des séries. Impossible pour l’instant d’évaluer précisément ce que la vigne aura perdu. Il faut attendre et observer. C'est stressant, pénible.

Ce qui est néanmoins sûr, c’est que les conséquences économiques de ce gel seront très hétérogènes. On connaît la capacité de la Champagne à résister même si l’effervescent vit une seconde année très sévère. En revanche à Chablis, en Bourgogne ou en Val de Loire, les stocks ont fondu : une nouvelle faible vendange sera sans nul doute difficile à plus d'un titre. En Languedoc, par la force d’une commercialisation poussive, les stocks sont là. Le gel va-t-il redonner de l’ardeur aux achats d’une vendange 2016 qui attend dans les chais ?

Source: Vitisphere du 21 avril 2017

Catastrophe dans les vignobles en France

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière