Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Cette semaine, les pâtisseries Gaudet lançaient leur nouvelle série de tartes haut de gamme, fruit de plus d’un an de processus créatif! Tout a commencé par une proposition de plus de 150 sortes, puis le chef Mario Patry et ses meilleurs élèves du centre Paul Rousseau, ont fait 23 prototypes qui ont abouti aux 4 variétés offertes aujourd’hui.


Invité à la Guilde Culinaire, j’ai appris un tas de choses intéressantes sur l’origine des tartes (on retrouve des dessins sur la tombe de Ramsès II !) puis sur le rôle du chocolat à travers les âges, avant de participer à une dégustation de chaque tarte accompagnée de 2 boissons. Les agencements étaient proposés par Jordan LeBel, un fort sympathique expert du chocolat d’abord, puis des marriages mets et boissons. Accompagné d’invités de marque tels que Francine Grimaldi et Sœur Angèle, je me suis prêté à cet exercice si difficile et exigeant, me sacrifiant pour le public du site de Samy. Puisqu’il le fallait, je me dirigeai vers les tables où trônaient les belles du jour …

1- Tarte aux pommes, canneberges et chocolat blanc. Un classique de chez nous, modernisé par l’apport du chocolat. Proposée avec soit du Ginger Ale, qui accentuait le côté suave et donnait un léger ajout d’épice en bouche , ou un cidre de glace,qui la rendait plus riche et presqu’onctueuse. J’ai préféré la seconde option, car ça rendait l’expérience plus gourmande.

2- Tarte au chocolat au lait, caramel et fleur de sel. J’ai bien aimé le contraste sucré salé, et j’ai apprécié l’équilibre en bouche. C’est doux mais pas lourd du tout. On nous offrait d’abord un xeres de style oloroso sucré  qui, s’il rendait la garniture plus aromatique en bouche, me semblait faire ressortir le côté salé en même temps. La deuxième option était passablement osée mais elle m’a plu davantage : M. LeBel nous proposait du Jack Daniels! Le côté boisé, de noix et étrangement de banane rendait la tarte encore plus complexe au niveau aromatique. Belle expérience!

3-Tarte au chocolat noir, pacanes et écorces d’oranges confites. Une belle création à la texture croquante. En premier accord, on nous proposait une bière au cognac xo. La flaveur d’orange ressortait, et on retrouvait une légère amertume amusante. C’était rafraîchissant et ma foi, assez différent. La seconde option était un vin de dessert grec, le mavrodaphne de Patras, qui faisait ressortir le côté noix et des arômes de torréfaction. Assez intense mais intéressant avec le craquant des pacanes entières!

4-Tarte chocolat et noisettes pralinées. Assez décadente et pour amateurs de douceur en bouche. Le premier accord était avec un madère de 5 ans, qui mettait en relief le côté onctueux de la tarte, et le goût des noisettes qui perdure en finale. La seconde proposition était avec du frangelico, la liqueur de noisette, et là, j’avoue que c’était un brin trop sucré. C’était une orgie de richesse en bouche qui mettait l’accent sur les noisettes ici aussi. Savoureux mais excessif pour mon palais. Les gourmands se régaleront, eux.

Disponibles dans les supermarchés Métro et IGA, à $7.99 et $9.49

Olivier de Maisonneuve
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
odemaisonneuve@yahoo.ca
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

 Oh là là, c’est pas de la p’tite tarte!

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière