Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Tous les deux ans, les étudiants de l’ITHQ, anciens et nouveaux, peuvent mesurer leurs connaissances et avoir la chance de remporter un prix magnifique: un voyage d’une semaine en Allemagne, en compagnie de jeunes sommeliers venant des quatre coins du monde.

Après une formation de deux heures, les candidats doivent remplir un examen écrit chronométré. Trente questions leur sont posées. Les quatre meilleurs se rendront en finale, où ils devront subir une épreuve orale assez intense. Le jury était composé cette année de Véronique Rivest, Paz Levinson (meilleure sommelière d’Argentine et des Amériques 2015, et candidate au mondial du meilleur sommelier), Bill Zacharkiw, Romana Echensperger (Master of Wine de l’Institut du vin allemand), et de M. le consul général d’Allemagne, Walter Leuchs.

Dans un premier temps, le candidat et les trois candidates finalistes devaient identifier parmi cinq vins, lesquels étaient des vins allemands. Ils avaient 10 minutes pour le faire. Ensuite, ils devaient effectuer l’analyse technique d’un vin, puis son évaluation avec leur regard de sommelier, toujours en moins de 10 minutes.

Ce qui m’a le plus frappé, pendant ces épreuves orales, c’est l’approche passablement différente de l’analyse des produits par le candidat et les candidates. Cela peut sembler cliché, mais c’était parfaitement visible de voir la technique très cartésienne, très compartimentée du candidat, et l’analyse plus intuitive et plus sensorielle des candidates. Le côté émotif et évocateur était davantage mis de l’avant par les candidates lors de la recherche d’accords mets-vins, par exemple. La diversité des arômes perçus l’était tout autant. Vraiment intéressant de le constater.

Finalement, après une courte attente, le jury s’est prononcé et a remis les honneurs de la victoire à Naomie Lavallée-Durand, jeune sommelière chez Ludger. Félicitations aux finalistes et à la gagnante, et bravo pour le travail colossal accompli par l’équipe de l’ITHQ, et par Ted Kalaboukis, des Vins d’Allemagne.

ithq finalistes2016

Les finalistes 2016

ithq noemie emerite

Naomie Lavallée-Durand, entourée de Véronique Rivest, sommelière émérite, et de la directrice générale de l’ITHQ, Liza Frulla

ithq vins aveugle

Les vins dégustés à l’aveugle. Notez le second intrus, qui a confondu plusieurs candidats, et qui vient de Finger Lakes.

Olivier de Maisonneuve
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
odemaisonneuve@yahoo.ca
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

Concours des vins allemands 2016 à l’ITHQ

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière