Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Les producteurs de jambon de Bayonne se frottent les mains : les Etats-Unis ont décidé d’ouvrir leur porte à cette spécialité des Pyrénées. Les sociétés Delpeyrat et Pierre Oteiza ont obtenu l’agrément des autorités américaines le 19 juin, afin d’exporter leurs jambons.


«C’est une décision historique !»,  se réjouit Dominique Duprat, directeur adjoint de Delpeyrat, basé près de Pau. “Nous allons mettre les jambons destinés au marché américain en salaison cette semaine. Les premiers seront prêts dans neuf mois”, affirme-t-il. Ils arriveront chez les distributeurs américains au printemps 2015. “Ce sera le même jambon de Bayonne que l’on trouve en France, mais celui destiné à l’export américain répondra à des normes de traçabilité spécifiques”, explique Stanislas Salembier, directeur export de Delpeyrat, qui rappelle que ce jambon est soumis à une IGP (Indication Géographique Protégée).

Il aura fallu cinq années de lobbying aux producteurs de “Bayonne” pour obtenir cet agrément. “Le nombre de produits carnés étrangers autorisés par le USDA [United State Department of Agriculture] est limité. Il y a eu une mobilisation de tout le monde, des autorités françaises, européennes, pour que cette barrière tombe. Nous sommes le symbole du retour de la viande française aux Etats-Unis”, lance Dominique Duprat.

Et pourtant… A bien y chercher, on trouve déjà du “jambon de Bayonne” aux Etats-Unis. C’est Arianne Daguin, via sa société D’Artagnan (New Jersey), qui le commercialise. Celui-ci est fabriqué sur le territoire américain, en s’inspirant des techniques utilisées dans le Sud-Ouest de la France.

Lire la suite sur ce lien!

NOTE DE L'ÉDITEUR


Pierre Oteiza est une personnalité connue au Québec, par ses visites ici et par sa participation au salon des SIAL Montréal!

Pierre Oteiza producteur de jambon de Bayronne est aux anges suite à l'acceptation des États-Unis qui acceptent son produit

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière