Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web


COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Combat des Toques 2010
SEB l'Artisan culinaire remporte la compétition!



12 février 2010
- La première édition du Combat des Toques, opposant les meilleurs chefs du Québec, a connu un succès retentissant lors du Rendez-vous HRI, les 7, 8 et 9 février à la Place Bonaventure à Montréal.
Le 9 février, après deux jours de compétition culinaire en direct entre huit participants, sous l'animation colorée du chef Jean-Louis Thémis, les chefs finalistes Sébastien Houle (restaurant Seb l'Artisan culinaire à Mont Tremblant) et Patrick Gérome (Auberge Baluchon à St-Paulin) ont tout misé en préparant un menu pour 24 personnes, en trois heures, sur le site même du Salon HRI. À l'aide d'ingrédients mystères, dévoilés tout juste avant la compétition, ils ont dû créer un menu incluant ces ingrédients dans l'entrée, le plat principal
et le dessert. Cette compétition culinaire a permis aux chefs de proposer des recettes inspirées des meilleurs produits du Québec.


C'est la brigade du restaurant Seb L'Artisan culinaire qui a remporté la finale en créant un menu complet avec le foie gras et quelques variétés de piments comme ingrédients mystère. L'établissement s'est mérité un prix d'une valeur de 30 000 $, en équipements notamment.


Cette compétition, organisée par le comité du Combat des Toques en collaboration avec l'Association des fournisseurs d'hôtels et restaurants, a été supervisée et les plats ont été évalués par les chefs réputés Laurent Godbout, Luc Boissy, Sylvain Gilbert et Jean-Luc Piquemal. Parmi les critères d'évaluation, les mets des chefs ont été évalués selon la qualité des recettes, les créations novatrices à partir des produits québécois, le professionnalisme, la présentation et la motivation. L'accompagnement avec les mets a été présenté tout au long de l'événement par la sommelière conseil et chroniqueure vin Hélène Dion.


Les huit participants du Combat des Toques, Sébastien Houle (restaurant SEB), Patrick Gérome, (Auberge le Baluchon), Mario Julien (Club de golf Le Mirage à Terrebonne), Yan Garzon (restaurant Sens de l'Hôtel de Mortagne), André Loiseau (restaurant La Cravate Blanche), Patrice Noël, Eric Bellemarre (restaurant Au coin de
la Baie) et Jean-Michel Bardet (restaurant Giovanni Apollo, s'étaient démarqués en novembre 2009 lors d'une compétition entre 20 finalistes inscrits pour le combat final des Toques!


Les gagnants du Combat des Toques - première édition
1ere position : Sébastien Houle, chef propriétaire du restaurant SEB, L'Artisan à Tremblant, avec ses collègues Chantale Caya et Ismaël Osorio.
2e position : Patrick Gérome, chef exécutif de l'Auberge le Baluchon à St-Paulin, avec ses collègues Véronique Levasseur et Rosalie Lemay.
3e position : Mario Julien, chef exécutif du Club de golf Le Mirage à Terrebonne, avec ses collègues Marco Crevier et Caroline Lamontagne.
 
4e position : Yan Garzon, chef exécutif du restaurant Sens de l'Hôtel de Mortagne à Boucherville, avec ses collègues Jonathan Michaud et Sophie Morneau.


Le Combat des Toques a pu voir le jour grâce aux commanditaires majeurs Aliment du Québec, MAPAQ - division de a restauration et de l'hôtellerie et GFS - Service alimentaire Gordon, sans compter les importants dons en matériel offerts par les commanditaires de l'industrie de la restauration.


Les convives ont eu le privilège de déguster ces vins et cidres durant leurs présentations  et ils ont été commentés par Hélène Dion; Sommelière-Conseil.

Mascaron par Ginestet  code 10754527
Syrah EXP code 864801
Chablis St-Martin Domaine Laroche code 114223
Cidre de glace Pinnacle, code 00734269
Cidre de Glace Michel Jodoin  code10317415
75 ml
Rosalie Michel Jodoin cidre fort rosé 2008, code 10987540

-30-

Pour toute demande d'informations, veuillez me contacter SVP!


Samy Rabbat
Comité des Communications
Combat des Toques
http://www.afhr.com/cdt/p1.html
samyrabbat@samyrabbat.com
514-991-4402


SEB l'Artisan culinaire remporte la compétition du Combat des Toques 2010

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière