Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

 Par: Hélène-Andrée Bizier

En Primeur,
cette entrevue d'Hélène-Andrée Bizier avec Claude Foussard; propriétaire du restaurant Chez Julien à Montréal.

Surprise par l'annonce de la fermeture du restaurant Julien qui circulait sous forme de rumeur depuis quelques semaines, j'ai voulu en savoir davantage. Claude Foussard, le maître des lieux, m'a accordé une entrevue au cours de laquelle il explique comment, en faisant tomber le rideau sur Julien, il mettait la table pour le Phillips Lounge. 

Le 28 septembre 2013, est le jour désigné pour la fermeture du RESTAURANT JULIEN, situé depuis un peu plus de 30 ans au 1191, de l’avenue Union, à Montréal. Rencontré il y a quelques jours à la terrasse de son restaurant, Claude Foussard rappelle combien le choix d’une telle adresse était audacieux. «  JULIEN est né du désir de doter le centre-ville de son premier VRAI bistrot. Il fallait un lieu où il serait possible de commander un steak frites, un tartare de bœuf ou une île flottante… comme à Paris. C’est ce que les gens réclamaient. » C’est donc dans cet esprit que, le 20 avril 1982, le «Bistrot de Julien», ainsi qu’on le désigna d’abord, fit son nid à l’ombre de la Place Ville-Marie, à un pas du square Phillips, de la joaillerie Birks et des grands magasins de la rue Sainte-Catherine.

Au début de l’été 2013, alors qu’il s’apprêtait à renouveler un autre bail à long terme pour JULIEN et à lancer le chantier des rénovations, Claude Foussard a plutôt choisi de fermer son joli bistrot et de se consacrer à l’essor du PHILLIPS LOUNGE. « Je lui donne la terrasse de JULIEN qui peut accueillir près de 50 convives à la fois. C’est le cadeau que je lui offre pour ses cinq ans. »

« Ceux qui fréquentent cette terrasse ont déjà remarqué qu’elle est parfaitement alignée sur le PHILLIPS LOUNGE, ajoute-t-il. Cette ancienne cour intérieure est d’une grande valeur dans un centre-ville où manger dehors, à l’abri du bruit et de la pollution est un privilège assez rare. JULIEN en a beaucoup profité et j’ai la certitude que ceux qui adopteront le jeune PHILLIPS LOUNGE le trouveront irrésistible ! »

Situé au 1184 de la place Phillips, le PHILLIPS LOUNGE, se déploie dans un cadre historique bien différent de celui de JULIEN. « Les temps ont changé et j’ai intentionnellement accentué le contraste entre l’époque où le bistrot était une nouveauté à Montréal et aujourd’hui, au début du XXIe siècle. Le PHILLIPS LOUNGE est moderne. Un service dynamique et une cuisine simple et savoureuse correspondent aux attentes d’une clientèle d’affaires qui ne consacre pas beaucoup de temps au lunch. En revanche, ces clients s’y retrouvent, après 17 heures, parce qu’ils en apprécient l’élégance, le confort du mobilier et les œuvres d’art contemporain. Épaulé par mon équipe, j’en ai fait un lieu polyvalent, unique à Montréal. »

Le rideau tombe sur JULIEN. PHILLIPS LOUNGE prend la relève!


Hélène-Andrée Bizier
_______________________________________________

Hélène-Andrée Bizier  
Gastronomie-communications
843, avenue Champagneur,
Montréal (Qc) H2V 3R2
T-514 286-2448 
C-514 994-8514  
habizier@cliode9a5.com

 

PRIMEUR-Claude Foussard met la table pour le Phillips Lounge !

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière