Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Fermeture surprise d'un restaurant Houston à quelques jours des fêtes

Les employés du restaurant Houston du boulevard Laurier, à Québec, se sont cogné le nez à une porte close, dimanche matin. L'établissement était pourtant ouvert encore samedi soir. Sans préavis, la direction a fait parvenir une cessation d'emploi à tous ses employés le jour même de la fermeture.

Source: ICI Radio-Canada du 19 décembre 2016


Les restaurateurs annoncent les tendances fortes de 2017

  1. L'approvisionnement «hyper local» (potager au restaurant, bière brassée sur place, cuisine maison)
  2. Le «fast casual» gastronomique (entre le fast-food et le service classique à table)
  3. Les ingrédients naturels et menus «propres»
  4. Le souci de l'environnement
  5. L'approvisionnement local en fruits et légumes
  6. L'approvisionnement local en viandes et poissons
  7. La réduction du gaspillage
  8. Les repas à domicile «en kit» (ingrédients pré-dosés et préparés à assembler chez soi)
  9. La simplicité / Le retour aux sources
  10. La diététique

Source: Canoë du 19 décembre 2016


Y a-t-il trop de restaurants?

Des chefs cuisiniers de renom à Québec et à Montréal estiment qu'il y a trop de restaurants dans les deux villes, ce qui nuit à leur rentabilité. Le nombre d'établissements de restauration est-il plus important dans la capitale et la métropole du Québec qu'ailleurs au pays?

Source: ICI Radio-Canada du 19 décembre 2016

 

Le nombre de restaurants inquiète plusieurs intervenants du milieu

David McMillan, copropriétaire du restaurant prisé à Montréal Joe Beef, déplore que pratiquement n'importe quelle personne intéressée, indépendamment de son expérience, puisse ouvrir un restaurant dans la métropole gastronomique.

Source: Lou White, via La Presse du 18 décembre 2016 


Maggie Oakes: les asperges des Fêtes

Je ne sais plus exactement quand j'ai compris que mon désir d'adorer d'amour le restaurant Maggie Oakes venait de prendre le bord. Peut-être est-ce dès notre arrivée, quand on est restés plantés dans la porte donnant sur la place Jacques-Cartier, par où l'on était entrés, à humer les problèmes de ventilation et à attendre en vain, pour finalement comprendre que l'hôtesse était plutôt stationnée à l'autre bout de la salle, là où entrent les clients de l'hôtel William Gray auquel ce restaurant est attaché.

Source: Lou White, via La Presse du 16 décembre 2016 


Gus

Dans son petit Gus, le chef David Ferguson prépare une très belle cuisine aux accents du sud des États-Unis et du Mexique. Assiettes généreuses, potions épicées, marinades énergisantes et l’un de ces services qui embellissent le séjour. On savoure ici des plats soignés comme chez un ami talentueux qui vous aurait invité.

Source: Lou White, via Le Devoir du 16 décembre 2016 


Tartare de saumon: le client allergique poursuit Le Tapageur

Simon-Pierre Canuel, un client du Bistro Le Tapageur qui a fait une grave réaction allergique après s'être fait servir un tartare de saumon, poursuit l'établissement du centre-ville, ses administrateurs et le serveur pour au plus 515 000 $.

Source: Lou White, via La Tribune du 15 décembre 2016 


Jamais deux sans trois

Un peu retardée, l’ouverture de la nouvelle succursale de Notre-Bœuf-de-Grâce prévue à la mi-octobre, a finalement eu lieu cette semaine. Idéalement situé au centre-ville, le nouveau restaurant peut accueillir 75 personnes et cet été vous pourrez profiter de la cour intérieure privée et de la terrasse pour respectivement 40 et 12 personnes. Notre-Bœuf-de-Grâce sert du fast food de luxe où tout est fait maison avec des ingrédients de qualité. À découvrir du lundi au vendredi de 11 h à minuit ou au brunch les samedis et dimanches à partir de 9h.

Source: Montrealinfo.com du 15 décembre 2016 


Lucille vogue vers l’ouest

Le populaire restaurant de fruits de mer Lucille’s Oyster Dive a déménagé du 5626 rue Monkland pour aller un peu plus à l’ouest de l’autre côté de l’avenue Oxford. Ils reprennent les anciens locaux du Le Slang Labo à Manger. Ils gardent encore pour l’instant leurs anciens locaux afin d’accueillir de gros groupes.

Source: Montrealinfo.com du 15 décembre 2016 


TOP 8 restos où aller souper comme un roi le 31 décembre

Fêter le 31, ça ne se limite pas simplement au gros party aux alentours de minuit. Ça peut très bien commencer avec une bonne bouffe en début de soirée. Et ça tombe bien, parce que plusieurs restos montréalais font preuve de beaucoup d'originalité pour offrir des menus spécialement conçus pour cette soirée bien spéciale. On t'en a listé huit où tu pourras certainement y trouver ton compte!

Source: Lou White, via Nightlife.ca du 14 décembre 2016 


Une troisième adresse pour Dispatch

Dispatch Coffee a élu domicile dans le Plateau Mont-Royal, directement sur Saint-Laurent à l'angle Duluth, il y a deux semaines, dans un grand espace ouvert et épuré. Il s'agit de la troisième adresse pour la maison de torréfaction montréalaise qui se consacre aux cafés spécialisés, qui a déjà ses quartiers dans le Mile-Ex et à l'Université McGill.

Source: Lou White, via La Presse du 13 décembre 2016 


Brïz finale

Fabrizia Rollo a annoncé sur les réseaux sociaux que son restaurant Brïz fermera ses portes juste avant Noël, le 23 décembre. L’équipe du Brïz ne conclura pas son aventure dans le silence, mais en profitera pour faire une soirée en formule un cocktail dînatoire. Tous sont invités à fêter leur année d’existence. Le Brïz sert une cuisine méditerranéenne à l'influence italienne.

Source: Montrealinfo.com du 13 décembre 2016 


Un Marconi pas italien!

On vous l’avait mentionné le mois dernier et c’est maintenant chose faite, le restaurant Marconi a fêté sa grande ouverture la semaine dernière. Situé sur Mozart ouest, Marconi est un restaurant de quartier d’une quarantaine de places. Mehdi Brunet-Benkritly qui en est le chef, fait équipe avec sa femme, Molly Superfine-Rivera qui s’occupe du bar, la paire est accompagnée de Michel Lecoufle. Le menu propose une cuisine du marché en format à partager. Vous pourrez les accompagner de cocktails originaux ou d’un verre de vin de la carte pensée par Émilie Courtois. Le Marconi est présentement ouvert du mercredi au dimanche à partir de 17h. Dans deux ou trois mois, le trio pense à étendre son horaire pour les brunchs (!) et à ouvrir un salon privé pouvant accueillir 8 à 12 personnes.

Source: Montrealinfo.com du 12 décembre 2016 

La Restauration au 19 décembre 2016

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière