Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Restaurant Oregon: l'Oregon, façon Laval

Ils sont cinq jeunes ayant grandi dans la couronne nord, qui travaillent dans la restauration depuis plusieurs années. Et qui ont fomenté le chouette projet de donner à Laval un restaurant comme il s'en trouve à Montréal, soit un bar à vin avec un court menu de jolis petits plats saisonniers, composés par le chef Jean-François Perron (Racines, Accords Bar à vin).

Source: Lou White, via La Presse du 12 décembre 2016

 

San Francisco par la table

The Restaurant at Meadowood

Quand on parle de grandes tables dans la région de San Francisco, on évoque souvent le French Laundry, table mythique du chef Thomas Keller dans la vallée de Napa. Mais il existe une autre table étoilée à St. Helena, à environ une heure de San Francisco: The Restaurant at Meadowood, la table d'un lieu de villégiature spectaculaire niché dans les collines de ce paradis de la viniculture.


Octavia

La nouvelle table de la chef Melissa Perello dans Pacific Heights vient de gagner une première étoile Michelin. Et on comprend aisément pourquoi.


Cala

La première table californienne de la grande chef et restauratrice mexicaine Gabriela Camara est installée dans un secteur un peu improbable, au centre-ville, mais il ne faut pas s'en formaliser.


State Bird Provisions

Ce restaurant qui n'arrête pas de gagner des prix a une formule très particulière: on y sert la nourriture comme chez les Chinois, façon dim sum.


Locol

Daniel Patterson était autrefois le grand chef d'un restaurant très, très chic, le Coi, dans North Beach. Aujourd'hui, avec le roi de la cuisine de rue de Los Angeles, Roy Choi, il copilote ce casse-croûte d'Oakland - aisément accessible par le réseau de transport BART à partir de San Francisco.


Bowl'd acai

La Californie étant la Californie, il faut au moins une fois s'arrêter pour manger quelque chose de vraiment grano, vraiment supposément santé, vraiment rempli de minéraux, vitamines et compagnie avec les derniers ingrédients miracles du moment.


Benjamin Cooper

Caché dans le très cool Hotel G, à deux pas de Union Square, le Benjamin Cooper est un bar à cocktails créatifs tout petit, tout en bois à l'ancienne, où l'on peut aussi manger des huîtres.

Source: Lou White, via La Presse du 12 décembre 2016 


Chasse-galerie: légendaire nouveau venu

Je ne peux pas dire que l'aménagement du restaurant m'ait bouleversée de prime abord, surtout qu'il y avait dans l'air une odeur à la fois de poisson et de produit nettoyant qu'on aurait aimé voir chassée par un meilleur système d'aération. Le niveau de décibels était élevé, fête de Noël de bureau à toutes les tables oblige. Un homme à côté de nous, d'ailleurs, parlait franchement joyeusement. Puis les serveurs, en commençant par le copropriétaire Vianney Godbout, ont commencé à venir s'occuper de notre petite équipe et, tout de suite, on a senti dans leur attention à la fois un professionnalisme et une humilité toute sympathique qui ont donné le ton au reste de la soirée.

Source: Lou White, via La Presse du 9 décembre 2016 


Petite Maison des Fêtes

En effet, la Petite Maison, quasi souterraine, avec ses murs de pierre, ses petits cadres accrochés ici et là, sa cuisine réconfortante, son service professionnel, mais sans prétention, rappelle les bonnes maisons des campagnes françaises. On pourrait aussi bien être à Beaune ou à Chavignol que chez les St Pierre-Moreau-Morin. Cette esthétique bien classique, éloge d'une délicieuse simplicité, est un peu à contre-courant des modes actuelles en restauration. Mais elle est tellement assumée par le chef-vedette et son équipe qu'elle sait trouver et toucher son public. Marie-Pier Morin s'y trouve d'ailleurs comme un poisson dans l'eau, après avoir travaillé chez Leméac pendant plusieurs années.

Source: Lou White, via La Presse du 8 décembre 2016 


Noma s'installe pour un temps à Tulum

Après le Japon et l'Australie, c'est au tour du Mexique d'accueillir sous forme de restaurant éphémère de grand luxe et le temps de quelques mois l'équipe du Noma, ce restaurant danois qui trône au sommet des classements mondiaux. Avec chums, blondes, enfants et compagnie, tout le monde quitte la grisaille hivernale de Copenhague pour le soleil de la péninsule du Yucatán.

Source: Lou White, via La Presse du 8 décembre 2016


La Cantine par Campbell's: des soupes Campbell, façon Park

Campbell Canada et le chef Antonio Park collaborent pour un projet de restaurant pop-up, La Cantine par Campbell's. Le concept? L'entreprise spécialisée en mélanges à soupe prête à consommer lui a demandé de créer quatre plats en s'inspirant de ses produits. Ces derniers sont offerts en formule échantillon tout à fait gratuitement au restaurant éphémère, jusqu'au 16 décembre.

Source: Lou White, via La Presse du 7 décembre 2016 

 

La folie du poke chez Koa Lua

Le poke - ce plat originaire d'Hawaii composé de riz, de cubes de poisson cru et d'accompagnements divers - continue de gagner en popularité dans les établissements montréalais. Le Koa Lua, un tout nouveau comptoir, vient d'ailleurs d'ouvrir ses portes au centre-ville, un projet mené par les propriétaires du Biiru, de l'Escondite et du Habanera. Dans un décor hawaiien, on y sert, pour manger sur place ou emporter, six différents bols de poke (prononcez «poké») ainsi que quelques petits accompagnements et des boissons aux saveurs exotiques.

Source: Lou White, via La Presse du 6 décembre 2016 

La Restauration au 12 décembre 2016

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière