Bannière
Bannière

La France est-elle sur le point de revivre une crise similaire à celle du phylloxera survenue à la fin du XIXe siècle ? A l'époque, face aux ravages provoqués dans les vignobles par cet insecte, les viticulteurs s'étaient retrouvés complètement démunis.

"Sans remède connu, la seule solution immédiate fut l'arrachage ; cette situation est proche de celle que nous connaissons aujourd'hui", s'inquiètent ainsi les députés Catherine Quéré (PS) et Jean-Marie Sermier (LR), dans un rapport parlementaire sur les maladies de la vigne et du bois, relayé par Les Echos ce lundi 20 juillet.  

La menace provient aujourd'hui de deux maladies. La première, l'ESCA, est liée à un champignon. Le seul remède connu, l'arsenite de sodium, très cancérogène, est interdit depuis 2011. La deuxième maladie du bois, la flavescence dorée, est véhiculée par un insecte. Et il faut rapidement arracher toute la parcelle dès le début de la contamination (quand plus de 20% des plants sont touchés) pour éviter que le reste de la vigne ne soit infecté.

En 15 ans, 13% du vignoble français est ainsi devenu improductif à la suite de ces maladies du bois. Et le mal continue de progresser. 0,5 à 1% du vignoble serait touché chaque année. Les régions de Cognac et du Jura comptent parmi les plus touchées. L'enjeu économique est colossal pour l'Hexagone. La France reste le premier producteur mondial de vin, même si elle a désormais moins d'hectares de vignes que la Chine. Les exportations de vins français représentent plus de 7 milliards d'euros par an, sur les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires que génère la filière. La disparition des vignes provoquée par ces maladies entraînerait déjà un manque à gagner de près d'un milliard d'euros, selon les estimations de l'Institut français du vin.

13% du vignoble français est devenu improductif en 15 ans!

Les deux parlementaires proposent 25 mesures pour enrailler ce phénomène, comme la mise en place d'un observatoire spécifique, une détection systématique des maladies du bois ou encore le lancement en urgence d'un programme de recherche à l'échelle européenne.

Viti-Sphère - Emmanuel de Vaucelles du 20-7-2015

Vers une nouvelle crise type Phylloxera ?

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière