Bannière
Bannière

Le millésime 2016 des Hospices de Beaune « avec des rouges charnus et soyeux, des blancs équilibrés », sera mis aux enchères le 20 novembre. La 156è vente, sous le marteau de Christie’s, aura cinq parrains.

Le Journal de Saône et Loire nous fait un point sur le millésime 2016, qui a posé tant de problème aux vignerons. La vente des Hospices donnera le « climat » du marché pour cette prochaine année.

Le millésime 2016 un superbe revirement

Jasper Morris, Master of Wine et consultant du département des vins chez Christie’s a livré ses premières impressions du millésime 2016 avec Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune.

« De mémoire, on n’avait jamais rencontré pareilles difficultés durant la période de croissance de la vigne, mais la maturation a frôlé la perfection que personne n’osait espérer. Le découragement que l’on pouvait lire sur les visages fin juin s’est mué en soulagement à partir de fin septembre. Le vieil adage « juin fait la quantité, septembre fait la qualité » n’a jamais été aussi vrai. Bien que la cuvée de Pouilly-Fuissé des Hospices de Beaune ait été épargnée, la grêle s’est abattue dans le Mâconnais, ainsi qu’à Chablis, la Côte d’Or a cependant largement été épargnée par ce fléau. Pourtant, la matinée du 27 avril a changé la donne. Une nuit sans nuages a fait chuter la température en dessous de zéro – pas de beaucoup, mais assez pour avoir l’effet d’un vrai gel hivernal plutôt qu’une petite gelée de printemps. Une grande partie du vignoble a été affectée, dont beaucoup de vignes dans la prestigieuse Côte de Nuits. Mais c’est la Côte de Beaune qui a subi le pire - principalement Savigny-lès-Beaune et une partie de Pommard, Beaune et Meursault.»

« Les conditions météorologiques imprévisibles dans les semaines qui ont suivi ont empêché la vigne de produire à nouveau du fruit, là où les premiers raisins avaient été détruits. Des attaques de mildiou menaçaient également mais le travail vigilant des vignerons des Hospices a permis d’éviter tout dommage significatif.» « Les rouges se sont développés plus rapidement que les blancs, les vignes elles-mêmes semblaient en bonne condition mais à peine quelques grappes étaient malheureusement visibles. Le soleil continu a permis aux raisins de mûrir convenablement, à la maturité inégale de faire place à une croissance harmonieuse, mais également à empêcher les attaques de maladies. La fin d’été exceptionnelle a continué jusqu’à un épisode de deux nuits de pluie les 14 et 15 septembre et quelques averses les jours qui ont suivi, une pluie bienvenue pour des vignes qui commençaient à souffrir d’un stress hydrique et qui a permis de revigorer le processus de maturité..»

Le pouilly-fuissé vendangé le 19 septembre

Les vendanges ont commencé plus tôt qu’escompté : le 19 septembre aux Hospices pour le Pouilly-Fuissé, puis les rouges en continu pendant 8 jours et pour finir, le Clos de La Roche le mardi 27 septembre. L’attention s’est ensuite tournée vers les blancs, le tout récolté sous une météo parfaite. Les vins rouges ont fermenté pendant environ deux semaines afin de préserver leur élégance.» Ludivine Griveau, ravie d’opérer sa deuxième saison en tant que régisseur/œnologue des Hospices de Beaune, dit des vins en fermentation qu’ils sont « bien dans leur peau » : « Ils ont une belle couleur, beaucoup de fruit et de saveur. Il n’y a pas de tannins agressifs, ils semblent généreux et soyeux, tout comme en 2010 ». « Les blancs, en fermentation au moment où ces lignes sont écrites, ont été récoltés avec des taux de sucre corrects, équilibrés par une acidité adéquate : des vins purs et souples sont attendus. De manière générale, le ressenti est au soulagement voire à l’optimisme pour ce nouveau millésime à venir.»

Un Corton Bressandes Grand Cru Hospices de Beaune 2016

Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la pièce du Président. Pour la 156e vente, la pièce du Président sera un tonneau de 228 litres : Cuvée des Présidents. La pièce des Présidents de la récolte 2016 est issue de l’appellation Corton Bressandes Grand Cru et sera « en tout point absolument unique !» En effet, l’ensemble des parcelles d’appellation Corton « Les Bressandes » de la Cuvée Charlotte Dumay a été regroupé afin de vinifier leurs magnifiques raisins à part. Nous en avons fait un vin souple et voluptueux à la fois, aux tanins mûrs et corsés, avec des notes de fruits rouges très intenses. C’est donc au moment du décuvage que nous avons constitué cette pièce pour ensuite, destiner le reste du vin à l’élaboration de la traditionnelle Cuvée Charlotte Dumay. Il s’agit ainsi de la seule pièce au monde d’un Corton Bressandes Grand Cru Hospices de Beaune 2016.» Les deux associations retenues cette année sont la fondation Cœur et Recherches, soutien de la recherche cardiovasculaire et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

596 pièces de vin contre 575 l’an dernier

Le domaine viticole des hospices s’étend aujourd’hui sur plus de 60 hectares de grands crus (Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne-Montrachet, Corton, Pouilly-Fuissé, Mazis Chablis, Chambertin…). La vente des Hospices de Beaune qui mobilise de nombreux acheteurs étrangers, proposera 596 pièces de vin contre 575 l’an dernier, de 47 cuvées (32 de rouge et 15 de blanc). Chaque pièce (tonneau) contient 228 litres. L’an dernier, la vente des Hospices de Beaune a enregistré un nouveau record avec un total de 11,3 millions d’euros (frais inclus), dont 480.000 euros pour « la pièce des présidents ». Un « record absolu » pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée Cyrot-Chaudron, vendue 117.700 euros, a été enregistré.

Source: Le Journal de Saône et Loire

Hospices de Beaune: un millésime «bien dans ses peaux!»

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière