Bannière
Bannière

Les prix atteints par les vins d’exception lors des ventes aux enchères ont progressé de façon constante au cours de la dernière décennie, bouleversant le classement des pays et des acheteurs qui interviennent sur ce marché.

Ces deux derniers mois, une bouteille d'Hermitage La Chapelle 1961 de chez Jaboulet (Côtes du Rhône) a été adjugée 13 320 euros, une de la Romanée-Conti Grand Cru 2009 (Bourgogne) vendue 11 160 euros, une de Petrus 1995, 1 680 euros.* La cote des millésimes les plus recherchés a connu une croissance soutenue et constante sur le second marché au cours des dix dernières années, selon le spécialiste de la vente aux enchères Barnebys.

Le marché mondial des enchères de vins est resté stable en 2015, à 346 M$ contre 348 millions en 2014 (- 1%). Mais la cote des meilleurs millésimes continue à croître, selon Barnebys, qui conseille «pour investir, d'acheter le meilleur», selon une tendance également constatée dans de nombreux autres secteurs des marchés de collection : peinture, automobile, joaillerie, art asiatique.

Le vin a surperformé la Bourse en 2015 et il y a peu, une caisse de Richebourg 1978 (Bourgogne) a trouvé preneur pour 273 000 euros, soit le triple de l'estimation haute et établissant surtout un nouveau record du monde. L'an dernier, la vente de bienfaisance organisée par Christie's pour les hospices de Beaune, plus importante mise aux enchères de vins dans le monde, a dépassé les 11 millions d'euros de recettes. Plus récemment, la vente par Sotheby's de la fameuse collection Continental a atteint 2 millions d'euros, soit plus du double de l'estimation basse. Pour Stephen Mould, chef du département vin européen de Sothebys, cela s'explique par l'extraordinaire qualité de cette cave. «Nous avons vu des acheteurs venus des quatre coins du globe se battre pour obtenir des crus rares de Bourgogne d'Henri Jayer, explique-t-il. Les douze lots de ce viticulteur légendaire ont atteint à eux seuls 1 180 000 euros. Comme toujours, les Romanée Conti et Pétrus ont été très demandés, ce qui a contribué également à faire de cette vente mémorable l'une des plus réussies jamais vues à Londres.»

vinencheres

Pourquoi acheter son vin aux enchères?

Acheter du vin aux enchères constitue un très bon moyen de mettre sa cave à jour et d'investir comme placement de diversification, d'autant que les ventes proposent des bouteilles qui ne sont pas toujours simples à trouver ailleurs. Le vin est particulièrement adapté aux enchères en ligne puisque contrairement à un tableau ou à un meuble ancien, il n'est pas indispensable de voir «physiquement» l'objet (la bouteille, en l'occurrence).

Pour les amateurs, si l'on sort du marché des bouteilles hautement spéculatives, les enchères constituent un excellent moyen d'acquérir du vin moyennant, souvent, des prix moins élevés que ceux pratiqués sur le marché de détail. Encore faut-il s'y connaître un peu pour ne pas choisir des millésimes médiocres par exemple ou être au point sur le potentiel de vieillissement du vin... Attention également à la contrefaçon, même si les maisons d'enchères sérieuses ont leurs experts en interne pour authentifier les bouteilles.

Forte croissance de la cote des grands vins de Bourgogne et de la vallée du Rhône

Signe de l'augmentation de la cote des meilleurs vins, iDealwine.com, première maison de vente aux enchères en ligne dédiée au vin, a enregistré en 2015 un chiffre d'affaires de 8,9 millions d'euros. L' indice WineDex® 100** (qui suit la cote des plus grands vins de Bourgogne, Bordeaux et du Rhône) a connu une hausse de 12,17% en 2015. Il existe cependant des disparités importantes entre les cours des vins des grandes régions françaises.

En 2015, il apparaît clairement que la croissance de la cote des grands vins a été portée par la Bourgogne: l'indice des 40 plus grands vins régionaux a en effet bondi de 16,80%, selon les chiffres d'iDealwine. Une hausse qui a été régulière tout au long de l'année. « Certes, les grands vins de Bourgogne font aujourd'hui l'objet d'une demande mondiale qui contribue à tendre les prix. Mais à cette situation créatrice de rareté est venu s'ajouter un facteur supplémentaire: en 2011, 2012 et 2013 les vignerons ont dû faire face à une diminution importante des volumes produits. En cause, la météo, désastreuse », explique le site d'enchères en ligne. L'année 2015 a été flamboyante dans les ventes aux enchères également pour les vins de la vallée du Rhône: l'indice WineDex® Rhône s'est en effet apprécié de 10,91%. À Bordeaux en revanche, la hausse du WineDex® a été plus modeste (+2,15%), «signe que les prix des millésimes récents font actuellement du sur-place, voire s'inscrivent en baisse pour certains», selon iDealwine, qui nuance cependant ce ralentissement: «la situation est contrastée, certaines années telles que 2005 - aujourd'hui à maturité - enregistrant une nette revalorisation de leurs cours, tandis que d'autres, bien valorisées dès la sortie en primeur du vin, devront attendre une bonne décennie avant que les prix repartent à la hausse de manière significative».

Les vins d'Italie, ainsi que ceux du «nouveau monde» de la viticulture: Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis et Amérique du Sud, ne doivent pas non plus être ignorés. Eux aussi peuvent recéler de trésors.

En volume, en France, 60% des vins vendus aux enchères sont des Bordeaux, pour la plupart des crus classés. 20% sont des Bourgognes et les 20% restants se répartissent entre les vins de la vallée du Rhône et les spiritueux anciens, selon Barnebys.

La Chine en tête du classement des acheteurs

Ce marché des grands vins est devenu de plus en plus international, Coté acheteurs, longtemps chef de file, la Grande-Bretagne a été distancée, selon le moteur international de recherche d'enchères Barnebys. Les investisseurs britanniques, qui dominaient le paysage il y a 10 ans, ont été largement dépassés par les Français, les Américains, les Italiens, les Allemands et les Chinois. Aujourd'hui, les Chinois pèsent de façon considérable sur les ventes. Une nouvelle génération de milliardaires a fait du géant asiatique le cinquième pays acheteur de vins aux enchères. Ce sont des kilomètres de caves climatisées qui ont été creusés à Hong Kong pour accueillir ce nouvel or liquide.

* Bouteilles vendues sur iDealwine, site d'enchères en ligne dédié au vin.

**La gamme d'indices WineDex® d'iDealwine compte quatre indicateurs: le WineDex® Bordeaux, le WineDex® Bourgogne, le WineDex® Rhône, dont les valeurs sont regroupées au sein du WineDex® 100. Les paniers des indices régionaux de Bordeaux et de Bourgogne sont tous les deux composés de 40 vins choisis parmi les plus représentatifs de la région. L'indice reprend pour chaque vin, la cote iDealwine de 10 millésimes consécutifs qui évoluent chaque année, le plus ancien étant retiré de l'échantillon et remplacé par celui qui suit le plus récent. En 2015, la gamme couvrait les années 2001 à 2010. Le WineDex® Rhône compte, lui, 25 vins, également déclinés sur 10 millésimes chacun. Ces quatre indices sont calculés depuis 2007

LE PALMARÈS DES BOUTEILLES LES PLUS CHÈRES DEPUIS DÉBUT 2014

Pamarès bouteilles vendues enchères semestre 2014 par iDealwine.

Au palmarès des 100 bouteilles les plus chères vendues aux enchères par iDealwine au premier semestre 2014, Bordeaux occupe 60 places et la Bourgogne se distingue par les niveaux de prix atteints, avec 8 des 10 flacons les plus chers.

Domaine de la Romanée-Conti, Château Haut-Brion, Petrus, Château Margaux, Château Mouton Rotschild... ces bouteilles mythiques connues dans le monde entier atteignent toujours des sommes astronomiques dans les beaux millésimes. Elles occupent le haut du classement des bouteilles les plus chères au monde vendues au premier semestre 2014 sur le site iDealwine, spécialiste des ventes aux enchères de vins sur Internet. Sur les six premiers mois de l'année, 15 725 lots de vins y ont été vendus au cours de dix ventes aux enchères, auprès d'amateurs de 35 pays.

Ainsi, en tête du palmarès, une caisse panachée du Domaine de la Romanée Conti 2010 (Côte de Nuits en Bourgogne) a été vendue 30 664 euros à un amateur Hongkongais. Sur la deuxième marche du podium, 12 bouteilles du Grand cru Classé Château Haut Brion 1945 ont trouvé preneur à 30 000 euros auprès d'un professionnel monégasque.

Parmi les lots exceptionnels à la vente, les bouteilles vendues seules ont également été plébiscitées. A Bordeaux, le premier rang du podium est occupé par un flacon historique - le Château Mouton Rothschild 1945, adjugé 9 081 EUR. Mais c'est tout de même Petrus qui s'impose comme la star des enchères, avec à lui seul 33 millésimes figurant au palmarès. Après la bulle sur les prix des vins de Château Lafite Rothschild, Grand Cru classé de Pauillac, «la fièvre est retombée» selon iDealwine. Seuls quatre millésimes entrent dans le top 100 des bouteilles les plus chères vendues depuis janvier 2014, dont trois de collection: 1982 (30e), 1951 en magnum (64e). Coté millésimes récents, « 2000 a connu un vif succès avec 4 crus classés présents au palmarès: Petrus (14e), Ausone (74e), Lafite (89e) et Mouton Rothschild (100e)», souligne iDeawine. Parmi les Sauternes, l'appellation de vins liquoreux du sud de la rive gauche bordelaise, seul le Château d'Yquem a été retenu, avec 5 millésimes dont le 2001, en magnum.

8 des 10 bouteilles les plus chères sont issues des vignobles bourguignons

Au palmarès des 100 bouteilles les plus chères, Bordeaux occupe 60 places, mais la Bourgogne se distingue par les niveaux de prix atteints, avec 8 des 10 flacons les plus chers. 37 grands crus de Bourgogne figurent au palmarès, dont 13 issus du Domaine Armand Rousseau, l'un des plus célèbres en Bourgogne, avec 14 hectares au sein du vignoble de Gevrey-Chambertin et Morey-Saint-Denis, principalement des Grands Crus. Le fameux Domaine de la Romanée-Conti occupe 13 autres places (huit bouteilles de Romanée Conti, deux de La Tâche et trois de Montrachet). « S'y distinguent également le Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses 1978 du domaine Georges Roumier (23e) et le Musigny Domaine 1945 du domaine de Vogüé (34e). Deux représentants du domaine Leroy figurent au palmarès (Richebourg et Romanée Saint-Vivant 1999). En blanc figurent les Corton-Charlemagne du Domaine Coche Dury (2005 et 2006) et les Montrachets (outre ceux du DRC) signés Ramonet (1978) et Comtes Lafon (2002) » souligne iDealwine. Seuls trois des 100 flacons les plus chers sont issus d'autres régions : le Champagne Salon 1959 (44e) ; et deux alcools, un magnum d'Armagnac Vignoble de Jaurrey 1911 (22e) et un Rhum Bailly 1963 (82e).

Emmanuel de Vaucelles, Info-Viti du 20 juin 2016

Enchères: à quels prix se vendent les grands vins?

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière