Bannière
Bannière

Racheté en l’an 2000 par Christian Boissonneau (Vignobles Boissonneau), le château Vallon des Brumes vient d’être vendu à l’investisseur chinois M. He. Importateur à Shenzen, il distribue depuis cinq ans les vins des vignobles Boissonneau et, suite à un partenariat de création de franchise, a lancé une chaîne de 40 cavistes sous le nom "Vignoble Boissonneau".

 « Nous fournissons intégralement les vins, il les distribue » résume Christian Boissonneau. A la croisée des chemins entre marketing fusionnel et appropriation identitaire, cette surprenante collaboration prend une nouvelle dimension avec la vente du château Vallon des Brumes (19 hectares de vignes bio, en AOC Bordeaux).

Cette acquisition répond à la volonté des Vignobles Boissonneau de se concentrer sur ses propriétés historiques, les châteaux de la Vieille Tour et Moulin de Ferrand (55 ha). « En 2000, nous avons acheté la propriété avec l’idée d’avoir un volume plus conséquent à l’export. En 2007, le château nous a aussi permis de nous lancer dans l’agriculture biologique. Maintenant, nous souhaitant nous recentrer » explique Christian Boissonneau, qui conservera la gestion technique du château Vallon des Brumes.

La production annuelle de 114 000 cols du domaine sera désormais distribué par la holding chinoise Boissonneau Hong Kong (BHK), créée par M. He et faisant de la transaction un échange de Boissonneau à Boissonneau. « Lors de la signature de la convention de vente, le représentant chinois avait une cravate siglée Boissonneau, un stylo Boissonneau… On se demandait qui était le vrai Boissonneau à la fin ! » s’amuse Damien Mounet, le gérant du cabinet Viti Transactions, qui a assuré la vente du château Vallon des Brumes

Filiale du Crédit Agricole, Viti Transactions estime qu’il s’agit ici de la cent-vingtième acquisition de domaine bordelais par des investisseurs chinois. Autre achat chinois dévoilé cette semaine, celui du château Tourans par Peter Kwok (à Saint-Emilion, cliquer ici pour en savoir plus).

Saint-Emilion : Peter Kwok rachète le château Tourans
Investisseur asiatique historique du vignoble bordelais, Peter Kwok vient de s’offrir un sixième château : celui de Tourans, 12,6 hectares en AOC Saint-Emilion Grand Cru. Dévoilée par la revue Decanter, cette acquisition permet à l’investisseur d’étoffer la production du château Tour Saint Christophe (11,4 ha), dont les nouveaux chais sont justement dimensionnés pour intégrer ses surfaces supplémentaires. Directeur général des vignobles K., Jean-Christophe Meyrou explique que « l’idée d’acheter des hectares supplémentaires dans le périmètre de la Tour Saint Christophe existe depuis son rachat, en 2011. S’il y a énormément de propriétés à la vente en bas Saint-Emilion, il y a très peu de propriétés disponibles sur le plateau calcaire… »

Pour les vignobles K.,  la mise à la vente du château Tourans était donc une opportunité. Pour son ancien propriétaire, l’investisseur néerlandais Peter Wolter, il s’agit d’un nouveau désengagement de la filière viticole (il conserve cependant le château Jacques Blanc, 20 ha en Saint-Emilion Grand Cru). Effective depuis les vendanges 2015, cette transaction doit permettre aux vins du château Tour Saint Christophe de passer un seuil pour peser dans le porte-feuille des négociants bordelais. Avec 20 ha, la marque se veut l’équivalent du château Haut Brisson (21 ha, Saint-Emilion Grand Cru), que Peter Kwok possède depuis 1997. « C’est une taille intéressante pour commencer à exister dans les réseaux. Notre idée est de ventiler la commercialisation, en évitant l’écueil de dépendre d’un seul marché (l’Asie pèse pour 30 % de nos ventes) » détaille Jean-Christophe Meyrou.

Ne jurant, aujourd’hui, que par la rive droite, Peter Kwok ne cache pas son ambition d’investir de nouveau en Pomerol et Saint-Emilion : dès que l’opportunité se présentera. Les vignobles K. possèdent également le château La Patache (3 ha, Pomerol), l’Enclos Tourmaline  (1,75 ha, Pomerol) et l’Enclos de Viaud (2,5 ha, Lalande de Pomerol). Le château Tourans devrait voir subsister son étiquette dans la gamme des Vignobles K., notamment pour ses parcelles argilo-calcaires. Ses chais pourraient également servir aux vinifications du château Haut Brisson.

Emmanuel de Vaucelles, Vitis Sphère du 5-11-2015

Bordeaux : le château Vallon des Brumes racheté par son importateur chinois

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière