Bannière
Bannière

Fermez le ban, le magnat de Bordeaux a vendu en un an ses propriétés bordelaises d'entrée de gamme. Il se concentre désormais sur l’achat d’un cru classé, ou assimilé, du Médoc.

« On a fini. On les a tous vendus! Les grands, les moyens et les petits » pose Bernard Magrez, avec plus de satisfaction que de précision. Entrepreneur phare du vignoble bordelais, il déclare avoir mené à bien la réorientation stratégique de son porte-feuille bordelais, en cours depuis un an.

Dévoilées la semaine dernière par la revue Decanter et une dépêche de l’AFP, les ventes des châteaux Guerry et Pérenne (côtes de Bourg de Blaye) achèvent la montée en gamme du groupe Bernard Magrez. « À l’export, les bouteilles de vins vendues 6-7 euros aux consommateurs (soit 4 € de prix départ) ne dégagent pas une valeur ajoutée assez importante. Alors que les coûts commerciaux sont équivalents », explique Bernard Magrez.

À LIRE AUSSI

Objectif : acquérir un cinquième cru classé

Si ce changement stratégique l’a conduit à se séparer d'une dizaine propriétés réunies depuis des années*, Bernard Magrez ne fait pas dans le sentimentalisme: « quand j’ai vendu William Pitters, je n’ai pas pleuré! » L’investisseur est désormais en quête d’un cru classé du Médoc. « Ou un assimilé, vendu par la place de Bordeaux avec un prix équivalent à un quatrième ou cinquième cru classé en 1855 » glisse-t-il, ne s’interdisant pas également une acquisition à l’étranger.

De son aveu, Bernard Magrez a déjà visité des propriétés médocaines correspondant à ses critères: « mais il faut bien s’entendre avec le vendeur. Et qu’il soit bien décidé à vendre une propriété qui a une valeur affective. Certains mettent leur propriété à vendre pour savoir le prix de leur actif... »

* : Soit les châteaux Arnaucosse, Galan, Gramond, Hauterive, Les Jourdis, Latrézotte, Moulin d’Ulysse, Moulin de Noaillac, Pérenne, Plaisance, Poumey, La Sérénité...

7 propriétés Bernard Magrez à Bordeaux

À Bordeaux, le groupe Bernard Magrez Grands Vignobles Propriétaire réunit aujourd’hui quatre crus classés (les châteaux Pape Clément, 54 hectares à Pessac-Léognan, La Tour Carnet, 115 ha en Haut-Médoc, Fombrauge, 58 ha à Saint-Émilion, et le Clos Haut-Peyraguey, 17 ha à Sauternes) deux crus bourgeois du Médoc (les châteaux les Grands Chênes et Tour Blanche) et un Saint-Emilion Grand Cru (château Magrez Fombrauge).

Emmanuel de Vaucelles, Info-Viti du 14 juin 2016

Bernard Magrez n’a plus de châteaux à vendre

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière