Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Dans le cadre de la 13ième édition de Montréal Passion Vin, j'ai eu la chance d'assister, le 1er novembre dernier, à la conférence de Monsieur Albéric Bichot, de la Maison Albert Bichot.

J'ai dégusté, par la même occasion, pas moins de 2 Grands Crus sur 3 millésimes chacun.

Animé par Véronique Rivest, deuxième meilleure sommelière du monde en 2013, l'événement s'inscrivait dans la foulée des 7 dégustations « Artisans de la Vigne » auxquelles les participants pouvaient assister.

C'est devant une salle presque comble (selon moi, environ 300 personnes) que Monsieur Albéric Bichot a commenté, de façon tout à fait désopilante, une vidéo de la maison. C'est avec quelques anecdotes familiales et des jeux de mots, qu'il a su nous faire sourire à plus d'une reprise, mentionnant, en autre : « En Bourgogne, nous sommes monocépage, monogames mais pas monotones!! » Aussi, il s'est fait un plaisir de nous relater l'histoire du Domaine sur 6 générations et de nous rassurer sur la préparation de la relève, en l'occurrence sa fille.

En collaboration avec l'animatrice, Monsieur Bichot nous a présenté les différents millésimes de La Moutonne Chablis Grand Cru du Domaine Long Depaquit et du Clos-de-Vougeot Grand Cru du Domaine du Clos Frantin.
Parmi les millésimes 2010, 2008 et 2006 de La Moutonne, mon coup de cœur est allé vers le 2008 pour sa complexité aromatique sur le pain grillé, les agrumes et les fleurs. En bouche, son acidité plus vive que les deux autres millésimes et son petit côté salin le démarquaient du lot.

Côté Clos-de-Vougeot, ce sont les millésimes 2010, 2008 et 2005 qui nous ont été servis. Dans ce cas-ci, c'est le 2005 qui a attiré mon attention. Les arômes de fruits tels le cassis, son côté animal avec des notes de cuir, mais aussi les effluves de bonbon m'ont, tout simplement, enchantée. Sa belle acidité vive, ses tanins présents et fermes me prouvent qu'il a encore quelques belles années devant lui.

En terminant, je tiens à préciser que l'objectif de Montréal Passion Vin est d'amasser des fonds pour la fondation de l'Hôpital Maisonneuve Rosemont et ainsi permettre la construction du centre intégré de cancérologie de cette institution. Les gens assistant aux dégustations, au banquet ou encore participant à l'encan silencieux, ont défrayé d'importantes sommes pour cette cause.

Merci à la SAQ de présenter cet événement et aux partenaires de permettre la tenue de ses mémorables rencontres avec les viticulteurs. Et surtout, j'aimerais remercier Monsieur Bichot et Madame Rivest pour cette belle rencontre. Finalement, un grand merci aussi à la fondation pour la tenue d'un tel événement.

Bien à vous,



Edith Mercier
La Cépagienne
edithmercierqc@gmail.com
Montréal Passion Vin : Conférence sur la Maison Albert Bichot

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière