Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Par:Édith Mercier, Diplômée en sommellerie (ITHQ)
Dans le cadre des célébrations entourant le Jour Mondial du Malbec, le 17 avril, avait lieu, lundi dernier, une conférence présentée par Wines Of Argentina.

À peine revenue de son voyage en Argentine, Nadia Fournier, auteure et chroniqueuse, animait cette conférence. Agrémentée d'une dégustation de quelques produits, cette conférence avait pour objectif de nous familiariser avec le pays et de nous faire connaitre ses vins et les agences qui les représentent au Québec. Voici un petit aperçu des vins qui nous ont été présentés lors de cet événement.
  1. Zuccardi Serie A Torrontes 2012 (11660936) : Assez aromatique, quelque chose de grillé, un peu d'agrumes et d'herbacé. Acidité vive, alcool moyen, mais petite sensation de chaleur. Pointe d'amertume. Coup de cœur pour les arômes perçus et la longueur en bouche.
  2. Felino Chardonnay (Viña Cobos) 2013 (11625727) : Nez aromatique charmeur, côté beurré typique du chardonnay, mais subtil, ananas. Acidité fraîche, alcool bien intégré.
  3. Nieto Senetiner Bonarda 2012 (10893480) : Le nez est marqué par le chêne, fruits noirs. Tanins présents et fermes, alcool moyen, belle fraîcheur.
  4. Don David Malbec 2011 (11156043) : Moyennement aromatique, mais assez complexe sur le fruit noir, l'animal (notes de cuir), le balsamique et le boisé. Tanins soyeux, pointe de chaleur. Coup de cœur pour la complexité aromatique et l'équilibre gustatif.
  5. Urban Uco Malbec 2012 (11156001) : Nez un peu fermé au début, s'est ouvert sur les fruits noirs assez charmeurs. Acidité fraîche, tanins souples, conçu pour plaire.
  6. Dominio del Plata Benmarco Malbec 2012 (11602701) : Moyennement aromatique sur la mûre. Tanins présents et fermes, petit coup de carafe aurait peut-être été nécessaire, corsé, acidité fraîche, pointe d'amertume en finale.
  7. Bodega Noemia A Lisa Malbec 2011 (11517460) : Un peu fermé au début, encore le fruit noir et le petit boisé, complexe. Tanins présents et fermes, frais, mi-corsé, un peu d'astringence. Vin « Européanisé » pour emprunter l'expression de notre conférencière, Nadia Fournier. Coup de cœur pour l'ensemble du vin et les quelques similitudes, que je lui trouve, avec un bon Cahors.
  8. Bramare Lujan de Cuyo Malbec 2012 (11602841) : Semi aromatique, cerise confite. Acidité vive, on goûte le sucre, « Style Californien », impression d'un « Ménage à Trois Argentin », conçu pour plaire.
  9. Catena Syrah 2012 (10893893) : Belle Syrah, mais moins floral que celles de la Vallée du Rhône, un peu poivré, boisé et floral, complexe. Tanins fermes causant une petite astringence.
  10. Cetena Alta Cabernet Sauvignon 2010 (00521831) : Aromatique, fidèle aux caractéristiques d'un Cabernet Sauvignon; cassis, cerise, boisé. Belle fraîcheur, tanins présents et fermes, petite astringence. Coup de cœur pour la typicité du Cabernet Sauvignon.
  11. Bodegas Benegas Lynch Meritage 2007 (11618164) : Aromatique, on sent la présence du chêne. Tanins présents et fermes, astringence, frais, mi-corsé, l'alcool très bien intégré pour un 14, 7 %.
  12. Norton Cosecha Especial Extra Brut (1140560) : Aromatique sur le fruit, l'abricot, la poire, le beurré typique du Chardonnay est présent. Acidité vive, belle longueur en bouche.
Petites notes complémentaires, pour plusieurs vins dégustés lors de la conférence de Mme Fournier, j'ai eu l'impression de commettre un crime de les boire si jeunes. Beaucoup avaient un bon potentiel de garde, d'au minimum 5 ans, selon moi. Malgré des tanins fermes dans plusieurs d'entre eux, tous dégageaient une étonnante fraîcheur.

Aussi, comme mentionnés par notre conférencière, les vins de l'Argentine ont tout intérêt de plaire à un large public puisqu'une partie de l'économie du pays provient de l'exportation du vin. C'est pourquoi beaucoup de producteurs façonnent les vins afin que ceux-ci répondent aux goûts du plus large public possible. J'ai senti dans plusieurs des vins, ce côté américanisé « conçu pour plaire » qui plait à tant de palais.

Suite à la conférence, une dégustation, plus élaborée, avait lieu où 14 agences présentaient leurs produits respectifs. J'ai ainsi fait la découverte de plusieurs autres belles bouteilles de l'Argentine disponibles à la SAQ. Je pense au Alamos Seleccion Malbec (11015726) qui offre un nez sur la réduction balsamique que j'adore, un peu comme le pain que l'on sauce dans le vinaigre balsamique et l'huile d'olive au restaurant. Il présentait une belle acidité et des tanins soyeux. Ensuite, j'ai découvert le Corbec Corvina/Malbec 2009 (10689964).

Fait à basse de Corvina, l'un des principaux cépages de l'Amarone, il émanait des arômes de torréfaction, de cacao et de fruits confits. Des tanins soyeux et une acidité fraîche complétaient bien l'ensemble. Et enfin, le François Lurton Pinot Gris 2013 (556746), un vin que je connaissais déjà pour l'avoir souvent recommandé, toujours aussi aromatique, fruité, vif.

Finalement, un merci et des félicitations à notre conférencière, Madame Nadia Fournier, excellente oratrice qui a su garder l'intérêt de son auditoire, en lui permettant de s'exprimer librement durant sa conférence et ainsi, d'y participer activement. La pertinence de ses propos et la maîtrise de son sujet ont fait d'elle une conférencière très intéressante.

@bientôt!


Edith Mercier
Diplômée en sommellerie (ITHQ)
Lacepagienne.com
edithmercierqc@gmail.com

Le salon des vins de l'Argentine, vu par Édith Mercier

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière