Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Trois choses à retenir du Salon Taste Ontario présenté par Wine Country Ontario; brillante organisation, excellents produits et salle comble. 
D'ailleurs, lors de la classe des maîtres, présentée en avant-midi, les préposés au service avaient peine à se déplacer. Il était bizarre de me retrouver assise parmi la quarantaine de chroniqueurs, dont la réputation n'est plus à faire, et de sommeliers bien connus, venus comme moi, parfaire leur connaissance des vins de cette province. Les interventions de producteurs, tel Thomas Bachelder, complétaient à merveille l'animation de Bill Zacharkiw.


Édith Mercier et Thomas Bachelder

Pas moins de 21 vins nous ont été servis durant cette conférence. Des effervescents en passant par les cépages caractéristiques de la région, la grande variété offerte nous a permis de nous forger une bonne idée de ce que l'Ontario peut proposer aux consommateurs. Présentée en six catégories, j'ai sélectionné mes coups de cœur pour chacune d'entre elles.

Effervescent
J'ai bien aimé le Carte Blanche 2009 d'Henry of Pelham (en IP, Agence Le Marchand de Vin). Ses arômes de pierre à fusil et ses notes florales se mariaient bien. C'est un vin frais, à l'alcool bien intégré avec une finale sur une modeste pointe d'amertume.

Riesling
Le Château des Charmes porte bien son nom puisque c'est celui-ci qui a gagné ma faveur. Son « Old Vines » Riesling Estate Bottled 2013 (#SAQ 11035778, 19.70 $, Agence Sélections Fréchette) a des odeurs florales, de pierres à fusil et de fruits tropicaux. Il est souple, a une belle longueur et une délicate fraîcheur.

Chardonnay
C'est un Chardonnay très typique que Norman Hardie a présenté à cette dégustation. Les flaveurs de pain grillé et de levure se succédaient. Le County Chardonnay Unfiltered 2013 (#SAQ 11638501, 39 $, Agence Réserve et Sélection) est corsé avec une vive acidité et une belle longueur. Les Pinots Noirs de sa collection ne donnaient pas leur place eux non plus avec, au nez, des arômes très nature. Les vins de Norman Hardie semblaient être les favoris de la salle.

Gamay
Le Grange of Prince Edward Vineyards and Estate Winery nous a offert son Select Gamay Noir 2011 (IP, 21 $, Agence Bambara Selections). Aromatique à souhait avec ses effluves balsamiques, de feu de foyer et de bois, les tanins sont présents et fondus. C'est un vin corsé d'une belle longueur ayant mûri pas moins de 30 mois. Un excellent rapport qualité/prix, selon moi.

Pinot Noir
Un beau produit s'il en est un, c'est définitivement le Pinot Noir Grande Réserve 2011 du Domaine Queylus (#SAQ 12456486, 62.25 $, Agence Société de Vins Fins). Un nez tout en fruit sur la fraise avec une légère note boisée, une acidité fraîche, des tanins souples et une délicieuse longueur font de ce vin un agréable compagnon pour vos repas de braisé.

Cabernet Franc
Finalement, Stratus Vineyards a présenté son Cabernet Franc 2010 (IP, 45 $, Agence Rézin). Beaucoup de fruits noirs au nez principalement de la cerise noire, la robe montrait une jolie évolution tuilée. Les tanins sont présents et fermes. Ce vin corsé a une belle longueur et saurait plaire à un large public. Le domaine présentait aussi, durant le salon, un excellent Sauvignon Blanc et un agréable vin de glace. Pour moi, ce sont les vins de ce domaine qui m'ont le plus charmée.

Finalement, les vins de l'Ontario ont beaucoup de potentiel pour aller chercher un large public, dommage qu'ils ne soient pas plus représentés sur les tablettes au Québec. Quoiqu'ils prendraient peut-être une part de la place, déjà petite, des vins québécois. Aussi, l'utilisation majoritairement de cépages internationaux, leur permet de convoiter une place plus importante chez le consommateur qui est encore parfois frileux devant les hybrides.

À bientôt



Edith Mercier alias La Cépagienne
@bientôt
Edith Mercier

 Franc succès pour le Salon Taste Ontario

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière