Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Jusqu'au 21 mai dernier, je n'avais absolument aucune expérience des vins allemands.



 
J'avais reçu, quelques semaines auparavant, une invitation pour assister à un lunch média, animée par Mme Véronique Rivest, sur ce sujet. C'était donc l'occasion rêvée, comme je les aime, pour m'initier à ce pays.

D'emblée, l'aspect marketing était amplement exploité avec la remise d'un sac cadeau à chaque personne inscrite. À l'intérieur, en plus d'une revue promotionnelle, on y retrouvait un chandail « Génération Riesling », un ouvre-bouteille et une capsule « DropStop ». « Génération Riesling » c'est quoi? Eh bien, c'est le slogan que l'Institut du Vin allemand publicise afin de promouvoir la jeune génération novatrice des vignerons allemands .

Pour ce concept de lunch média, Mme Rivest était accompagnée de Nadine Poss, Reine des Vins d'Allemagne 2014!! Qu'est-ce que le titre de Reine des Vins Allemands? Il s'agit en fait d'une compétition annuelle afin d'élire une ambassadrice pour les vins d'Allemagne. Chaque année, chacune des régions viticoles de l'Allemagne (13) choisit une miss, provenant du monde viticole bien entendu, pour la représenter. Chaque miss sera évaluée sur ces connaissances liées au monde du vin, sa confiance en elle, son charisme, son parcours professionnel et ses liens avec la viticulture de son pays. Bien que Mademoiselle Poss soit fort jolie, il ne s'agit en aucun cas d'un concours de beauté. Durant l'année suivant son élection, la Reine des Vins allemands devra communiquer sur le travail des vignerons, promouvoir la consommation responsable et s'impliquer dans diverses questions techniques tels les critères d'évaluation de la qualité des vins  .

D'entrée de jeu, nous sommes accueillis avec le premier vin de cette dégustation, un Sekt, qui signifie mousseux. Après coup, le lunch démarre et comme toujours, Mme Rivest est parfaitement à l'aise devant le public d'une cinquantaine de professionnels du milieu du vin. Alternant parfaitement le français et l'anglais, afin de traduire les commentaires de Mademoiselle Poss, Véronique nous confie que sa propre mère est allemande. C'est pourquoi, lors des concours, elle n'a jamais éprouvé de hantise envers cette région, contrairement à plusieurs autres participants qui se mêlaient dans la complexité de ce pays. Un des points positifs de ce concept de lunch média, c'est qu'on nous laisse suffisamment de temps, entre les services et les interventions de nos conférencières, pour déguster et échanger entre nous. Généralement limitées à une heure, les conférences nous laissent habituellement peu de temps et la plupart d'entre nous se concentre davantage à la dégustation. Par contre, la difficulté à retrouver les vins dégustés dans le livret de dégustation et les quelques irrégularités de millésime entre celui indiqué et celui servi, ont ralenti le rythme et occasionné quelques pertes de temps.


Voici un petit aperçu des vins dégustés durant ce dîner :


  1. Fritz Müller Perlwein, Weingut Hofmann, Müller Thurgau, IP, Agence Anthocyane, 20 $ : Vin perlant, acidité vive, arôme floral et de pomme, légère amertume.
  2. Shiny River 2011, Weingut Heitlinger, Riesling, IP, Agence Benedistus, 21,95 $ : Aromatique, avec arômes d'agrumes, de pierre à fusil et floraux, acidité vive, alcool léger, superbe rétro de pomme verte, petite amertume et longueur moyenne. Coup de cœur pour sa complexité aromatique, son équilibre gustatif et sa rétro.
  3. Grauburgunder QBA Trocken « Hand in Hand » 2013, Weingut Klumpp, Pinot Gris, IP, Agence Langevins, 26,95 $ : Aromatique sur la minéralité, acidité vive, alcool moyen.
  4. Cliffhanger Dhron Hofberger Rieslign Spätlese 2013, Plob GMBH, Riesling, #SAQ 12178965, Agence Importation Épicurienne, 17.25$ : Peu aromatique, agrumes, fumé, 18 g/l de sucre résiduel, mais à peine senti grâce à l'acidité vive, alcool léger, rétro sur la minéralité et le miel, longueur soutenue.
  5. Ppertsberger Nussbien Riesling Spatlese Trocken 2013, Ruppertsberger Weinkeller Hoheburg EG, Riesling, Non disponible et non représenté : Moyennement aromatique sur les épices, le fumé, les agrumes, la craie et la minéralité, acidité vive, longueur brève.
  6. 50° Riesling 2013, G.H. Von Mumm, Riesling, Non disponible, Agence Mark Anthony Brands, 18.85 $ : Moyennement aromatique sur le fruit et la pierre à fusil, acidité vive, alcool léger et modeste amertume.
  7. Riesling Kalkstein 2012, Reh Kendermann GMBH, Riesling, Non disponible, Agence Charton Hobbs : Aromatique avec des effluves de savon, floral, et fruits tropicaux, acidité vive, alcool léger et une délicate amertume en fin de bouche, rétro floral. Coup de cœur pour son nez tout à fait surprenant.
  8. Tschuppen 2011, Ziereisen, Pinot Noir, #SAQ 12338076, Agence Ward & Associés, 30 $ : Aromatique avec des odeurs de fruits noirs telle la cerise, du caramel et du bois, acidité vive, tanins discrets et fondus, rétro sur le fruit et fin de bouche sur une modeste acidité. Coup de cœur pour la complexité aromatique et son équilibre global.
  9. Spätburger QBA Trocken, Weingut Klumpp, Pinot Noir, IP, Agence Langevins, 28.10$ : Aromatique sur le fruit rouge comme la fraise, acidité vive, tanins souples, rétro boisé, pointe de chaleur et petite amertume en fin de bouche.
  10. Zeltinger Sonnenuhr Riesling Auslese 2012, Weingut Selbach-Oster, Riesling, #SAQ 10750809, Agence Rézin, 36.25$ : Vin de dessert aromatique sur les fruits tropicaux, 8 % d'alcool, douce acidité et pointe d'amertume.

Côté repas, l'entrée de thon albacore avec vinaigrette à l'estragon et zeste de lime ainsi que le plat principal de poitrine de poulet à l'espagnole avec légumes verts et pommes de terre rattes étaient appétissants et généreux. Quant au dessert, la pannacotta et les pêches étaient tout simplement sublime. Également, le service offert par le personnel du Hambar était exemplaire.

Puisque je devais quitter tôt, je n'ai, malheureusement, pu faire la tournée des tables du mini salon qui suivait le lunch média.

En conclusion, en grand merci à tout les organisateurs de ce type d'événement ; dans ce cas-ci à Mme Ulrike Lenhardt de l'Institut du Vin Allemand (Germanwines, Deutscheweine). Vous nous permettez, grâce à vos invitations, de parfaire nos connaissances vinicoles et de les partager avec le public. Encore une fois, merci.

http://www.deutscheweine.de/icc/Internet-DE/nav/87d/87d4051f-ccf4-a811-b36a-ad850926daee&uCon=4f60cb7d-ef86-031a-e2b5-bd75f440fd33&uTem=d5304ee7-4f03-d212-517b-6624c41ed8b2&currentpage=3
http://vinallemandcanada.com/la-reine-des-vins-allemands-ambassadrice-internationale-des-vins-dallemagne/, http://vinallemandcanada.com/nadine-poss-couronnee-65e-reine-des-vins-allemands/




Edith Mercier
 La Cépagienne
www.lacepagienne.com
edithmercierqc@gmail.com



Édith Mercier au rendez-vous de la Génération Riesling

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière