Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

C'est visiblement ému que M. Carl Villeneuve-Lepage, de chez Toqué!, s'est adressé aux quelque 240 personnes réunies au Fairmont Le Château Frontenac, après son couronnement de Meilleur Sommelier du Québec 2014.



 
M. Villeneuve-Lepage, qui en était à sa deuxième participation, a devancé M. Bertrand Eichel, du Club 357c, deuxième position, et son ancien collègue, M. Guillaume Plante, du restaurant Le Local, en troisième position.


 
Le vainqueur de cette douzième édition du concours n'a pas manqué de remercier sa coach Mme Élyse Lambert, elle-même lauréate du prestigieux titre en 2004. En plus de la bourse de près de 15 000 $ gracieuseté de la SAQ, M. Villeneuve-Lepage s'est vu offrir un stage de perfectionnement en Autriche.


Selon ce que j'ai personnellement entendu sur le terrain, M. Villeneuve-Lepage s'était aussi attiré la faveur du public, en plus de celle du jury. Les raisons : son charisme, son originalité dans ses suggestions de vin dans l'épreuve d'accord mets & vins et le fait qu'il ait été le seul candidat à proposer des choix de cafés, thés, digestifs et cigares lors de cette même épreuve.

Rencontré après sa victoire, M. Villeneuve-Lepage m'a fait part des nombreux sacrifices qu'il a dû consentir afin de se préparer pour ce concours et envisageait déjà sa préparation pour l'étape nationale prévue en avril 2015, en Ontario. Lorsque je lui ai demandé comment il s'était préparé pour ce concours, celui-ci m'a répondu s'être entraîné avec son adversaire et ancien collègue M. Guillaume Plante! Interrogé à cet effet, M. Plante m'a confié que pour lui ce concours avait été une histoire de duo. À ses yeux, l'entraide entre eux avait une plus grande valeur que la compétition elle-même. Fait cocasse; M. Villeneuve-Lepage et M. Plante ont tous les deux formulé la même suggestion d'accord mets & vins pour le premier plat lors de cette épreuve, en offrant un Chardonnay de la région du Niagara en Ontario pour accompagner une lasagne de homard aux épinards et Reggiano.

Aussi rencontré durant cette soirée, M. Eichel m'expliquait que, pour lui, la finale québécoise était davantage un entraînement en vue de l'étape nationale d'avril. En effet, n'importe quel lauréat du titre Meilleur Sommelier du Québec peut se prévaloir d'un droit d'accès aux concours nationaux. Comme M. Eichel s'est déjà mérité l'honorable titre en 2009, il est d'ors et déjà entendu qu'il sera de la compétition en avril prochain.


Romain Gruson

Je me suis également entretenue avec M. Romain Gruson, Président de l'Association Canadienne des Sommeliers Professionnels-Division Québec (ACSP-QC), qui m'expliquait qu'en plus, de posséder évidemment un diplôme ministériel en sommellerie ou un diplôme de formation continue avec expérience en restauration, les candidats doivent être à l'emploi d'un restaurant et avoir minimum 50 % de leur revenu en provenance de cet emploi pour être admissibles au concours. Il m'a aussi révélé que cette année beaucoup de jeunes sommeliers avaient posé leur candidature pour ce défi, ce qui laisse présager une belle relève pour l'avenir. Je lui ai aussi demandé en quoi l'ACSP-QC allait contribuer pour supporter ses candidats en vue des nationaux. Il m'a fait part qu'en organisant le concours à l'échelle provinciale, l'ACSP-QC s'assure de donner le maximum de visibilité possible aux candidats afin que ceux-ci obtiennent l'appui d'importants commanditaires. L'association offre aussi un certain support financier en défrayant, notamment, les coûts de transport des candidats vers le lieu de la compétition canadienne. Également, quelques personnes accompagneront les candidats lors de cette compétition et advenant que le vainqueur soit Québécois, des bourses additionnelles lui seront attribuées.


Vincent Lafortune

Finalement, j'ai aussi discuté avec M. Vincent Lafortune, sommelier, Président et fondateur de Tuxedo Expérience Vinicole, organisateur de cette finale. Celui-ci m'a confié que l'un des défis dans l'organisation de cette soirée avait été d'arrimer tous les intervenants ensemble. Étant donné la distance entre son entreprise, basée à Québec et l'ACSP-QC, située à Montréal, les rencontres afin de préparer ce concours posaient quelques difficultés. Il semble qu'elles aient été, malgré tout, facilement surmontées, puisque cette soirée s'est déroulée de façon fluide et sans anicroche apparente. Questionné sur la popularité de cet événement, il m'a révélé qu'au départ ce sont 200 places qui avaient été mises à la disposition du public. Comme déjà mentionné précédemment c'est près de 240 personnes qui se sont procurées un billet pour assister à cette finale. Comme quoi, l'intérêt pour cet événement était au rendez-vous.

En terminant, j'aimerais féliciter le grand gagnant, M. Carl Villeneuve-Lepage, pour son impressionnante performance. Également, félicitations à M. Bertrand Eichel et M. Guillaume Plante qui ont offert, eux aussi de belles performances. J'aimerais également remercier le groupe Tuxedo Expérience Vinicole et l'ACSP-QC pour l'organisation de cette soirée.

Bonne Chance à M. Carl Villeneuve-Lepage et M. Bertrand Eichel pour la compétition nationale.

@bientôt



Edith Mercier
La Cépagienne
www.lacepagienne.com
edithmercierqc@gmail.com


Carl Villeneuve-Lepage, est le meilleur Sommelier du Québec 2014

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière