Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web


Être invité dans les cocktails BCBG ou dans des dégustations culinaires et vinicoles peut sembler génial et même enviable pour le commun des mortels, sauf que

De nos jours, de plus en plus d’intolérances alimentaires sont identifiées par les experts médicaux et connues par un nombre croissants de consommateurs.  Pourtant, encore peu et même seules quelques exceptions des restaurateurs et des traiteurs, prennent en ligne de compte les effets indésirables des combinaisons alimentaires ou de la présence de lactose et du gluten dans les super cocktails dinatoires … qui paraissent si glamour. 

Il n’y a pas si longtemps, j’éprouvais une réelle gêne à mentionner que j’étais une de ces personnes affublées de cette tare.  Les intolérances alimentaires me faisaient sentir telle une pécheresse qui doit payer pour d’obscurs péchés inconnus !!  Dernièrement, dans un établissement 5 étoiles, on m’a fait sentir toute autre !!!  Soudainement, j’étais une cliente à part entière, dont le bien-être était tout aussi important que les autres convives, et ce, malgré mes intolérances.  Cet établissement est l’Auberge St-Antoine, sise à Québec,  qui abrite jalousement le réputé resto « Le Panache » et depuis deux ans maintenant : « Le Panache mobile ».

C.est dans le cadre d’un super dîner champêtre, organisé par l’administration de l’Auberge St-Antoine, sur la Terrasse du Panache mobile établi à l’Ile d’Orléans, dans le décor bucolique du vignoble de Ste-Pétronille, que je suis redevenue une personne « normale ». 

À peine ai-je mentionné au Maître D, François, surpris de mon refus de déguster les « gouluantes » bouchées au fromage de chèvre, que celles-ci étaient pour moi un cadeau empoisonné, qu’un plateau de canapés gourmands était déposé devant moi.  « Voilà, Madame, ce que le Chef vous propose comme alternatives ».  Ces délices n’accusaient aucune trace de lactose, ni de gluten.   WOW!!! … Révélation !!...C’est donc possible de faire de la Grande Gastronomie (avec un grand G) tout en permettant à tous de bien
digérer ?!.... 

Ce grand Chef, brillant et attentionné,  n’est nul autre que Jean-François Bédard. Rien de moins !!  Je me suis alors sentie comme la Reine de Sabat aux côtés de Salomon. 

De retour à l’Auberge St-Antoine, située tout près de la basse ville et membre de Relais & Châteaux, offrant à ses clients un accueil chaleureux et un confort douillet sans faille, la poursuite de mon bien-être devait être la preuve, sans équivoque, du panache de cet établissement.
 
Dès le cocktail du soir, quelle ne fût ma surprise de constater que le personnel du Panache s’empressait alors à nouveau de me proposer des entrées et des mets exempts d’aliments, si délicieux soient-ils, mais que mon système ne veut dorénavant absolument plus ingérer…!!  L’expérience gastronomique, vécue dans ce pré idyllique, ne s’arrêtait donc pas là.  Ce fameux François avait pris soin d’informer le personnel du soir de « mon statut ».  Mon bonheur s’est donc prolongé dans le cadre du dîner cinq services servi avec grande délicatesse et selon les règles de l’Art.


Pour les néophytes de ce phénomène, sachez que ces intolérances ne relèvent pas de l’imagination.  D’ailleurs, mon amour du lait et de ses produits dérivés a rendu ces aliments présents à mon menu quotidien, pendant de longues années.  Jusqu’au jour où une collègue de travail me sensibilise aux effets malins de ceux-ci, lorsque notre système développe une allergie au lactose et/ou au gluten.
Bien que triste de devoir me priver de ces délicieux aliments, je sais maintenant, grâce au service attentionné et à la délicatesse de rares équipes de la restauration, telle l’équipe du Panache de Québec, qu’il m’est encore possible de profiter des plaisirs de la table et ce, autrement qu’en cuisinant moi-même. 

Je peux donc maintenant dire : « Je souffre d’intolérances alimentaires, sauf que … certains spécialistes avant-gardistes de la restauration, sont dorénavant empathiques, car devenus conscients que ce ne sont pas des caprices, mais bel et bien une réalité dont souffre une grande partie de leur clientèle.

BRAVO aux visionnaires!…. BRAVO et GRAND MERCI à l’équipe de l’Auberge St-Antoine et des fameux restos « Le Panache » et « Le Panache mobile » !!!


P.S.- Je ne peux passer sous silence le fait que, cet emplacement est l’endroit par excellence pour jumeler repas gastronomique champêtre et  présentation des feux d’artifices.  Ceux-ci étant visibles, juste au dessus des chutes Montmorency… exactement dans la mire des gens attablés à la Terrasse !!  Comme je me complais à répéter : Dans la vie il n’y a pas de hasard… il n’y a que des rendez-vous.  Autant les faire avec panache!!


Diane Senez
d.senez@videotron.ca


Expérience gastronomique à l’Auberge dont la qualité du service se mérite t-bien le nom du resto : « Le Panache »

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière