Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Dimanche, 10  novembre à l’après-midi, je suis arrivée à la Place Bonaventure avec un aperçu de ce que je voulais faire : parler d’un chardonnay américain!!
Les 2 vedettes du salon : les chardonnays et les vins américains, je voulais faire d’une pierre 2 coups. Voilà qu’en me promenant…. je n’ai pas peu m’empêcher de changer mon programme. Et voilà la raison de mon changement : l’Argentine – mon pays – la Nouvelle-Zélande – mon rêve – et un spirit – mes anciens amours! (Par contre, pour ne pas me faire critiquer.. j’ai choisi San Juan au lieu de Mendoza).


Victor Marcantoni œnologue, de Graffigna

Argentine : arrêt au kiosque de Graffigna – le 2e plus vieux vignoble en Argentine! Un peu d’histoire du vignoble et de l’œnologue avec détails de la dégustation.
Graffigna est fondée en 1870 par des immigrants italiens à San Juan.  En 1885 Graffigna entraine l'expansion des chemins de fer pour atteindre plus de clients. Il est le premier établissement vinicole à utiliser la force de gravité dans le processus de vinification et en 1925 a importé d’Europe plus de 800 cépages pour les étudier (cela fut la plus complète collection ampélographique en Argentine).
1980 Graffigna est vendue à Allied Domecq et en 2005 elle est incorporée à Pernod Ricard.

L’œnologue, responsable de la zone œnologique de l’entreprise et aussi de l’équipe des agronomes (viti-vini!!! comme il devrait être partout) Victor Marcantoni m’a accueilli avec enthousiasme. Né à Mendoza, il a étudié à Don Bosco et devenu œnologue en 1981. Il est devenu Directeur des vins de Pernod Ricard en 2004 et responsable des 3 équipes d’œnologie et agronomie pour Graffigna : Etchart Cafayate 440 has, Graffigna San Juan 190 has et Mendoza avec 170 has. Voilà qu’il m’a fait déguster son préféré, sa fierté,  un vin rouge « Santiago Graffigna », un hommage au fondateur et la plus belle expression du terroir de San Juan.

Ce vin emblématique est un mélange de 40% Malbec, 30% Cabernet Sauvignon et 30% Syrah de vignobles sélectionnés dans la vallée Pedernal de San Juan. Vieilli en barriques françaises neuves pendant 18 mois et 6 mois en bouteilles. C'est un vin complexe avec arômes fruités de cerise, prunes, fruits confits, bois délicatement exprimé et élégant. En bouche, bonne présence, tannins doux et bien mariés. Un must!
Vendu en importation privée www.corby.ca
charles.salvas@corby.ca

Nouvelle Zélande : visite chez Brancott Stoneleigh Malborough avec Jim Robertson leur Global Wine Ambassador. J’ai tout tout dégusté : 2 sauvignons blancs, chardonnay, 3 pinots noirs et…. Je ne peux pas tout écrire, il me reste encore le spirit. Voici un aperçu du chardonnay primé à La Grande Dégustation et de mon préféré, le 2e pinot noir!

Chardonnay : fruité, floral, équilibre avec le bois, vanille, pêches blanches, agrumes, rond en bouche avec une belle point acide, vif et long. Élégant, agréable, à boire!!!  Vendu à la SAQ. Pour votre information, 45% fermentation en acier inoxydable, 55% en barriques françaises d’un an et plus. Malolactique partielle et 4 à 6 mois en barriques et battonage fait régulièrement pour obtenir la complexité que le vin montre.

Pinot noir : mon préféré, mon achat!! Pinot noir 2012 Lattitude Collection. Cueilli à la machine, petits rendements, 20% fermentation spontanée, 35% barriques françaises pour 8 à 9 mois. Très fruité, mûres et cerises noires, des notes de chocolat, de moka, ample et équilibré en bouche, magnifique!!!! Vendu en importation privée, j’ai acheté!
www.corby.ca
charles.salvas@corby.ca


Jim Robertson leur Global Wine Ambassador.



 

Voilà le spiritueux pour la fin : Jack Daniel’s Winter Jack

Il fallait que je parle avec Marise Pignoloni, Directrice de Ventes pour Brown-Forman Québec pour avoir une explication précise du produit innovateur de la SAQ qui sera lancé au marché Québécois bientôt.
 
Le produit est un agréable mélange de cidre et de Tennessee  whiskey Jack Daniel’s.  Voilà une explication de la naissance du produit : Mme Lynne Tolley, grande nièce de M. Jack Daniel’s, a un restaurant à Lynchburg – Tennessee – Miss Mary BoBo’s.  Chaque année, elle sert le menu de Noël toujours rempli de plats classiques tels que le pudding au pain glacé de beurre au whiskey Jack Daniel's. Il est également de la tradition de Mme Tolley de servir son punch à base de cidre de pomme et de Jack Daniel's à sa famille et ses amis.

La compagnie, en se basant sur le produit offert par Mme Tolley, a lancé ce punch traditionnel (style grog) en Allemagne en 2011. Ce pays fût choisi puisqu'il avait le marché cible parfait: la plus haute consommation de boissons alcooliques servies chaudes. En 2012, ce fut le tour du New Hampshire aux États-Unis. En 2013, le Canada sera le 3e marché au monde à avoir la chance de commercialiser ce produit unique.

Disponible à la SAQ dès le 16 novembre code 12133193 au prix de 23,95$. Il a des arômes de pomme, zestes d’orange, cannelle, clou de girofle et Jack Daniel’s. En bouche, très équilibré, rond, agréable. En fin, un produit très réconfortant, fait penser à une tarte aux pommes, veloutée, généreux, à boire chaud ou froid, mais à boire, surtout pour Noel et pourquoi pas au nouvel an.

Merci à tous et je m’excuse aux producteurs américains et aux chardonnays pour avoir passé mon tour et parlé de mes racines et mes amours.


Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue
514-831-9441
Présidente de l’Association Canadienne des Œnologues

La Grande Dégustation de Montréal 2013, vue par Barbara J. Herrero

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière