Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

24 septembre 2013. Évènement Bodegas Palacio organisé par Importation Épicurienne au restaurant Hambar de l’hôtel St-Paul.


Monsieur Federico Vázquez Amoedo, gérant d’exportation de Bodegas Palacio, nous a présenté le vignoble et les vins.

Bodegas Palacio est née à La Guardia, dans la Rioja Alavesa, en 1894. Elle est la 3ième bodega à avoir vu la lumière du jour en Espagne. Il a 170 ha, 12000 barriques (9300 françaises et 2700 américaines) avec une capacité pour élaborer 2,5 millions de litres. Les vins blancs sont faits à base de Viura et les rouges uniquement avec du Tempranillo.

Deux familles des vins ont étés présentées, Glorioso qui a une empreinte traditionnelle espagnole et Cosme Palacio qui a une signature Michel Rolland.
Nous avons dégusté plusieurs vins de la gamme Cosme Palacio et aussi le Glorioso.
Cosme Palacio blanc 2010 100% Viura, qui m’a enchante avec sa robe dorée, ses arômes élégants d’épices, melon miel, camomille et de bois fondu. On peut  aussi remarquer son équilibre et sa longue présence en bouche.

On s’est régalé avec une verticale de Cosme Palacio rouge en dégustant du 2010, 2007, 2006, 1995 et 1990. Quel bonheur, quel plaisir,  quelle belle façon de pouvoir découvrir l’évolution du vin à travers le temps. Selon Federico, l’influence du millésime dans cette région et pour ce vin, n’est pas marquée, n’est pas importante. Il nous a fait comprendre qu’on peut déguster et comparer sans faire allusion à l’empreinte du millésime car il ne semble pas y en avoir une. J’ai adoré mon expérience, j’ai beaucoup aimé avoir la chance de déguster tous ses millésimes qui ne sont, malheureusement, plus en vente sauf le 2010 et le 2008.
Tous faits avec 100% Tempranillo, 100% barrique neuves françaises, des longues macérations et le style Michel Rolland. Fruités, on remarquait les fruits frais dans les plus jeunes et l’évolution vers des fruits mure et marmelades dans les plus vieux, et pour le 1990 les arômes de champignons et sous-bois avaient gagné sa place. Tous très intéressants avec un rapport qualité-prix remarquable, j’en achèterais et ferais vieillir pour répéter cette expérience d’une verticale de Cosme Palacio.

Glorioso Reserva Especial 2006, influencé pas les barriques françaises de 2ième, 3ième et 4ième année et les barriques américaines, ce vin plus traditionnellement espagnol m’a plu, j’ai adoré!! Avec ses arômes de fruits noirs et rouge, bien balancé avec le bois et une bouche exquise, ce vin ne nous laisse pas indifférents.

Pour finir, le Bodegas Palacio Especial Reserva 2005, mon préféré! Ce vin est élaboré uniquement dans les meilleures années avec des parcelles spécialement sélectionnés et soigneusement suivies. Vieilli pendant 24 mois dans des barriques neuves françaises et 12 mois en bouteille, il a encore besoin de se faire carafer. Une fois qu’il s’ouvre en montrant des notes de moka, café, tiramisu, des fruits murs et du chêne extrêmement bien intégré, sa bouche longue avec des tannins encore serrés, promet et promet beaucoup!!! À acheter, seulement en importation privée, il faut en avoir dans le cellier.

Merci Bodegas Palacio et Importation Épicurienne pour cette magnifique dégustation et découverte.

Voici leur site!

Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue
barbarajimenezherrero@gmail.com
Présidente de l’Association Canadienne des Œnologues

 

Bodegas Palacio D.O. Ca. Rioja – 25 ans de présence au Québec, Bravo!!

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière