Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Le 14 Février 2009,





Ne me demander pas pour quelles raisons, qu’à chaque fois que je me procurais une bouteille de vin de la marque Zonin, l’image du zeppelin dans le film de James Bond, de View to Kill me revenait en mémoire ?


Je suis certain que le producteur du film y a également pensé lorqu’il a choisit ce nom !






Et la semaine passée, j’ai eu le grand privilège de rencontrer Francesco Zonin, Vice-Président de la Caza Vinicola Zonin, en personne qui était en compagnie de Francesco Cirelli son directeur Export.

L’agence Mosaiq était présente au grand complet, pour accueillir les journalistes spécialisés, au réputé restaurant Restaurant Graziella situé au 116 rue McGill, à Montréal.

Lors de mon arrivée, j’avais demandé à Francesco Cirelli si il travaillait avec Francesco Zonin, il se mit à rire et me répondit : «Disons que je travaille pour lui!» car je n’avais pas entendu le nom de famille de M. Zonin. Ce genre de situation cocasse brise la glace et détend l’atmosphère, d’autant plus que c’était leur première visite au Canada.

Nous étions tous attablés autour d’une grande table, dans un salon privée. Mes collègues de la presse, ainsi que moi-même, étions très contents de rencontrer un des propriétaires de cette grande famille de producteurs de vins d’Italie.

Francesco Zonin nous a expliqué chaque vin, et nous faisait des parallèles avec les autres vignobles de la planète, afin que l’on puisse mieux comprendre leur cheminement.

Sans vouloir empiéter sur le travail de mes collègues spécialisés dans le vin spécifiquement, disons que j’ai grandement apprécié les vins dégustés.

J’ai particulièment le Prosecco servit en apéritif et nous avons appris que la famille Zonin était le producteur No 1 en Italie.

Mon vin favori fut définitivement l’Amarone della Valpolicella à 14% d’alcool, avec 60% Corvina (corvinone compris), 35% Rondinella et 5% Molinara.

En bouche il explosait de fruits, tel un ce goût de gâteaux aux fruits du temps des fêtes. Une belle acidité en fin de bouche, pour ma part, j’ai opté pour ce nectar à seulement 56$ à la SAQ en importation privée.

D’ailleurs voici la liste des vins dégustés :

Vermentino 2007 Rocca di Montemassi en Maremma, code SAQ 10843482-18.10$
Primo Amore 2006, code SAQ 10966888-13.95$
Sassabruna 2005 Rocca di Montemassi en Maremma – 4 grappoli Duemillavini, code SAQ 10538701-24.30$
Amarone 2005 Zonin, Importation Privée-56$
Berengario 2003 Zonin (type Bordeaux), Importation Privée-34.75$
Acciaiolo 2005 (le top de Castello d’Albola Chianti)- Importation Privée
Deliella 2005 Principi di Butera Sicile – 3 bicchieri Gambero Rosso- Importation Privée
Brachetto Castello del Poggio-Code SAQ 10970318- 20.60$ (Un délicieux vin rosé pétillant au nez de bonbons, très aromatique)


Les grandes lignes sur la famille ZONIN :

La famille possède 9 sites d'embouteillage en Italie.
Cette famille est la plus importante productrice de Prosecco en Italie.
Francesco Zonin est de la septième génération.
Cette famille possède 2000 hectares de vignobles répartis dans onze domaines modernes situés dans sept régions Italienne.
À la tête de la plus grande équipe de vinificateurs en Europe, la maison Zonin suprevise l’ensemble de la production. Du vignoble à la cave, afin de créer des vins de la qualité la plus élevée et la plus constante.

Tous leurs efforts sont orchestrés par l’œnologue de renommée mondiale Franco Giacosa.

Félicitations à Mme Claudette Dumas Bergen pour la qualité de l’organisation et à l’agence Mosaiq pour la qualité du déroulement de la dégustation. Tout était impeccable, tant au niveau de l’ordre des vins, des informations. Tout était au poil !

Zonin à Montréal

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière