Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Le 30 juin 2009,

TEXTE DANS SON INTEGRALITÉ PAR P.COULIBEUF

Une édition VINEXPO réussie, mais un peu "déphasée" et pour cause mais qui a tout de même fait souffler un vent de "VINOFOLIE" sur Bordeaux et sa région, endroit du monde ne semblant pas souffrir outre mesure des aléas climatiques et financiers.

Il est évident que les décisions financières prises pour participer à cet évènement mondial, l'ont été bien avant la crise. En effet, beaucoup de faste, et d' imaginations somptuaires ont été engagés pour attirer l'attention des clients visiteurs étrangers. Les "stands" étaient d'autant plus nombreux et beaux que très bientôt, les cinq jours ne suffiront plus pour tout apprécier à sa juste valeur. Côté visites - dégustations dans les châteaux, ce fut la même ritournelle.

Personnellement, j'ai été invité à une soirée au Château PEYRAT- FOURTHON dans le Médoc, très impressionnant tant par l'ampleur et la finesse des vins dégustés ( Ch Peyrat - Fourthon 2006 et 2007 et demoiselle d' Haut-Peyrat 2005 ), que par l'amabilité et la gentillesse de la famille NARBONI nos hôtes. La rumeur circule que toutes ces visites de dégustations ont rivalisé de succès pour les mêmes raisons, preuve que les vins de Bordeaux restent encore de grands seigneurs.

Toutefois, probablement dû à cette crise de malheur, bien des visiteurs et notamment ceux d'Amérique du nord n'étaient pas au rendez-vous. Bien sûr, d'autres ont vite investi l'espace vacant mais il régnait tout de même une atmosphère de timidité latente sans pour autant que l'ambiance festive soit absente.

Qu'il s'agisse de Vin, de cognac, de vodka, de whisky, de liqueurs diverses et variées et même de saké, la compétition était au rendez-vous. Le but ultime était d'être le plus beau, le meilleur, l'inoubliable, le plus rare et tous ces louables adjectifs ont été pour beaucoup atteints. A vinexpo, pas question de se planter.

En un mot, ce VINEXPO 2009 a une fois de plus fait rêver les amateurs qu'ils soient professionnels ou simples curieux mais avec de surcroît une température idyllique.

Vivement VINEXPO 2011.


Patrick COULIBEUF
Expert en vins
Agréé près le tribunal de commerce de Paris.


Vinexpo 2009 par Patrick Coulibeuf

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière