Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

De passage en Suisse, du 1er au 5 septembre 2015, j'ai eu le privilège de visiter les nouvelles installations de cette cave coopérative qui sont hallucinantes pour un pays qui exporte seulement 2% de sa production. Voici leur communiqué officiel.

 La société coopérative Uvavins-Cave de La Côte a inauguré vendredi le 11 septembre, ses nouvelles installations, construites en prolongement de son site principal de Tolochenaz. La nouvelle cave, qui remplace celle de Morges, accueillera les vendanges de quelque 150 vignerons de la région. L’investissement s’élève à 14.5 millions de francs.

Inaugurées en présence du conseiller d’Etat Philippe Leuba, qui a rappelé l’importance de l’économie viti-vinicole pour le canton, les nouvelles installations permettront d’accueillir chaque année quelque 2 millions de kilos de raisins de la région de Morges et d’Aubonne.

« Nous devons continuer d’investir dans des installations de dernière génération qui valorisent au maximum la production de nos vignerons, notamment afin de permettre aux producteurs suisses de faire face à la concurrence étrangère », a déclaré Thierry Walz, directeur général d’Uvavins-Cave de la Côte.

Dessiné par le bureau FL Architecture à Lonay, le nouveau bâtiment, d’une surface totale de plancher de 3'430 m2, est composé de 7 pressoirs de dernière génération, de 84 cuves à vins rouges, de 120 cuves à vins blancs en inox thermo-régulées (avec maîtrise de la température de fermentation), de 10 cuves à pression pour l’élaboration des vins mousseux, ainsi que d’un chai de 300 barriques.

Les 14.5 millions de francs nécessaires à la réalisation de la nouvelle cave ont été entièrement financés par la vente de la parcelle sur laquelle s’élevait l’ancienne Cave de Morges. Construite en 18 mois, elle a mobilisé plus de 30 entreprises, en très grande majorité de la région, soit plus de 200 personnes. Elle sera présentée au grand public samedi 12 septembre à l’occasion d’une journée portes ouvertes, ainsi qu’aux professionnels de la branche lundi 14 septembre.

Conçue pour une économie durable
Les nouvelles installations permettront de faire baisser les charges financières de la société, puisque le raisin ne devra plus être transporté par camion depuis le lieu d’encavage sur celui de l’embouteillage (le nouveau bâtiment étant désormais accolé à ce dernier). Ces économies permettront de valoriser encore mieux le fruit du travail des vignerons membres de la coopérative, confrontés à une baisse de plus de 50% de leur produit brut à l’hectare en 20 ans.

Cette nouvelle configuration permettra également de diminuer les émissions de CO2, tout en créant des synergies avec le personnel déjà actif à Tolochenaz. La nouvelle cave a ainsi été pensée dans un esprit d’économie durable et de protection de l’environnement.

Contact médias :
Gilles Cornut
Directeur Technique
Uvavins - Cave de la Côte
+41 79 212 25 61

SUISSE- Une cave coopérative impressionnante agrandit encore plus ses installations

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière