Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Le 15 mai 2009,



Mis à part qu’elles soient représentées par deux agences de vins au Québec !

Elles sont regroupées sous le même chapeau !

Nous avons eu la chance de rencontrer David Guimaraens la semaine passée, lorsque Les Agences Whitehall inc. et Les vins La Rochelle ont invité certains membres de la Presse à assister à une dégustation des nouveaux portos vintage 2007 !

David Guimaraens de la sixième génération fait partie avec sa famille et d’autres importants propriétaires sont la propriété de ces trois maisons de prestige. Il a reçu son éducation primaire, ainsi que secondaire au Portugal et en Angleterre. Dès l’âge de 18 ans, il est parti à la conquête du monde «vinicole» en Australie, en Californie et en Oregon…

Il pourrait aussi bien passer pour un Lord Anglais, qu’un marin Portugais qu’un Français expatrié en Angleterre.

David est l’œnologue des trois maisons, il a étudié l’œnologie en Australie et il définit chaque maison comme les enfants d’une famille avec chacun son caractère :

Le Porto Fonseca a la personnalité du fonceur, de celui qui se démarque des autres, qui attire l’attention avec son opulence.

Le Porto Taylor Fladgate a la personnalité plutôt discrète, mais lorsqu’il s’exprime on l’écoute avec attention et il détient la puissance avec la longévité exceptionnelle.

Le Porto Croft a la personnalité de l’artiste, complètement expressive et démonstrative, avec un fruité savoureux.


Ces trois maisons réunies tiennent 4% de la production mondiale. La Grande Bretagne n’achète plus de portos en vrac depuis 1994.

Nous avons gouté les trois maisons en vintage de 2000 et 2007…Quels velours !!!


Lors de cette dégustation, c’était la première fois que j’expérimentais de mémoire le silence total…Nous étions réunis autour de ces six verres comme des prêtes officiant la grande messe du recueillement.

Chaque goûteur avait son crachoir personnel, qui aurait pu servir de calice, car la serviette de table était tellement rigide, qu’elle aurait pu servir de couvercle sur ce dernier.

Et chaque verre de Porto n’était pas digne d’être cracher, tellement qu’ils étaient bon à déguster, je vous le dis du velours, il ne manquait que du Beethoven !

Le porto vintage. Le plus fin, le plus rare de tous les portos, l’un des plus grands vins de garde au monde. Il est le produit d’une sélection des meilleurs vins provenant d’une seule année exceptionnelle et ne représente qu’une toute petite proportion de la récolte. Il est sublime en jeunesse mais il est capable de vieillir éternellement en cave. Il est encore abordable malgré sa rareté et les mentions exceptionnelles attribuées aux meilleurs producteurs.

Se produisant en moyenne seulement trois fois par décennie, une nouvelle déclaration de Porto Vintage représente un évènement très spécial dans le monde du vin.


Sources: Adrian Bridge de The Fladgate Partnership.

Lorsque David Guimaraens nous a expliqué chaque Porto, notre attention était à son maximum et les questions fusaient de toutes parts. Je vous invite à lire les chroniques de mes collègues du vin qui vont bientôt sortir sous presse, afin de lire leurs commentaires.

Pour ma part, j’ai débuté à boire du Porto avec le Fonseca que j’avais adopté, tellement que mes clients pensaient que je le vendais !


Quel est le lien entre ces trois maisons de Porto ?

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière