Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Samedi le 20 décembre 2008,

Avec un nom pareil, on jurerait que Pierre est italien !

Eh bien non ?

Pierre est né à Bordeaux, et par son accent, il est clair qu’il est Français !

Nous nous sommes connus par l’entremise du téléphone, alors que je travaillais au développement du site de l’Académie Vinicole. L’énergie est passée directement entre nous et sans se connaître, nous avions décidé de nous rencontrer afin de se voir en personne.


Notre première rencontre a eu lieu à l’hôtel Ritz Carlton, alors que la SAQ nous avait invités pour une conférence au petit-déjeuner.

Avec Caroline Ledoux, Pierre Birlichi a fondé son agence de vins en Importations Privées, Raisonnance. Voici ce qu’on lit sur sa page de Face book : Raisonnance inc. est une agence de représentation de vins fins français. Importations privées. Le plus vaste choix de Grands Crus du Bordelais au Canada. Et c’est vrai ! Avec plus de 4 000 000 de bouteilles de grands crus qui vieillissent gentiment dans ses chais plusieurs fois centenaires à Bordeaux, l’amateur le plus exigent devrait trouver son bonheur à coup sûr.

Sous des allures de personne timide, ce passionné de théologie, a été tenté à plusieurs reprises par la prêtrise et le monastère. Il a finalement délaissé le vin de messe, et décidé de poursuivre sa carrière professionnelle dans le monde du vin.

Ce redoutable stratège commercial a réussi à développer une clientèle de restaurateurs qui lui sont restés fidele, malgré la prolifération d’agences de vins dans cette niche de vins qui nécessite une connaissance des produits, des producteurs, des millésimes et du marché.

Ayant la plume facile, Pierre Berlichi écrit également dans le journal «Accés Laurentides» sur le monde vinicole.

Alors que je le présentais à des amis, comme un producteur de vins de père en fils, Pierre a sourit sans m’interrompre, et m’a envoyé un mot, afin que je rectifie ma prochaine présentation : "Issu d'une famille de négociants en vins depuis plusieurs générations serait tout à fait exact. En fait, seule ma grand-mère avait des vignes".

Il ne vous reste plus qu’à explorer son site internet : www.raisonnance.net et à lui souhaiter les plus grands succès à travers le Québec et le Canada.

Aux dernières nouvelles, il me mentionnait qu’il lui restait aux chais, deux magnums de Romanée Conti de 1985 et 1990, respectivement à 28 500 et 29 000 Euros. Avis aux amateurs !




En dernière heure, Viridian Spirits vient de lui confier le soin de développer son absinthe LUCID (www.drinklucid.com) qui vient de vendre 50 000 cartons dès sa première année de commercialisation aux États –Unis. À suivre...

 Pierre Birlichi

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière