Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Sources: la FIJEV du 27 décembre 2008.
TEXTE DANS L'INTEGRALITÉ!






Corinne Lefort (Vignobles et Traditions, La Revue des Vins de France) et Karine Valentin, (Cuisine et Vins de France) publient aux éditions Les Idées Claires.










 
Notes de SR: Télecharger ce qui est disponible et découvrer qui était le plus grand promoteur de vin de la Bourgogne! Et plus...

Historienne du vin, Corinne Lefort, est dans son élément: de Toutenkhamon à Mitterrand en passant par Omar Khayyam, Napoléon, De Gaulle et Nicolas II, mais aussi, Jean Gabin, Picasso ou Colette, une cinquantaine de grands personnages sont passés en revue au travers de leur relation à notre boisson favorite. C'est enlevé, bien écrit, et bien documenté.

Un petit exemple de l'érudition de nos deux conseurs, cet extrait du passage consacré à Marie-Antoinette: «Du pain, du pain !» hurlaient les femmes aux grilles du château de Versailles au cours de la journée du 5 octobre 1789. Mais au sein de la mêlée figuraient aussi de nombreux hommes vêtus de robes et coiffés de fichus quémandant du vin, du vin pour tous. La raison d’un tel émoi populaire aurait été le banquet offert, dans les salons de l’Opéra, aux troupes du régiment des Flandres appelé à la rescousse pour protéger le roi et sa famille.
L’angoisse de manquer de pain avait atteint alors son paroxysme parmi le peuple. Ce fait fut, à juste titre, retranscrit dans les manuels scolaires de la République, tandis que le besoin en vin y demeure volontairement absent. Cette doléance devint pourtant un refrain populaire dès la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. L’origine de ce mécontentement réside essentiellement dans la construction en 1787 d’une nouvelle enceinte fiscale de l’octroi, les «murs des Fermiers généraux». Il s’ensuivit des restrictions d’approvisionnement en vins de Paris et une augmentation des taxes. Un vif mécontentement et un sentiment d’inégalité furent ressentis par le petit peuple qui n’avait pas accès à l’eau potable ou à d’autres substituts pour supporter la dure vie de labeur".

A noter qu'on trouve déjà, au travers de cete anecdote historique, un bel exemple de l'ostracisme de la République bien pensante vis-à-vis du plus beau breuvage de l'homme. L'ANPAA n'a rien inventé!


Un cadeau de qualité, pour ceux qui aiment (se) faire plaisir... et apprendre.

 
 Plus d'info: http://www.lesideesclaires.net/
Les Grands Palais, 2500 ans de passion du vin.

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière