Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

En 2013, le terme "Washoku" (cuisine japonaise) a été enregistré comme un des Patrimoines Culturels Immatériels à l’UNESCO. Ce faisant, la visibilité du saké s’est accrue mondialement. Organisé par JETRO (Japan External Trade Organization) et appuyé par le Consulat Général du Japon à Montréal, le séminaire "Approfondir la connaissance sur le saké" s’est tenu le 18 septembre.

Des sommeliers célèbres dont Élyse Lambert, la première lauréate du concours Meilleur Sommelier de la province du Québec, les chefs de restaurants japonais, des employés de la SAQ et plusieurs compagnies en relation avec la gastronomie ont y participé.

seminaire sake1

Le séminaire a commencé par le discours d’introduction de Hideaki Kuramitsu, Consul Général du Japon à Montréal. Ensuite, Michael Tremblay, le Sommelier Directeur du Saké à Ki Japonais Modern a présenté le "Saké Nyumon" (Introduction de Saké). M. Tremblay a expliqué en détail l’origine, l’histoire du saké, la classification du saké selon l’ingrédient et le ratio entre riz blanc et riz brun (Daiginjyo, Ginjyo, Jyunmai, Honjyozo, etc.), et la différence selon le procédé de fabrication (Kizake, Taruzake, Nigorizake, Happoushu) etc. Les participants ont dégusté 4 genres de saké (dont un fabriqué en Ontario).

seminaire sake2

Ensuite, M. Alain Smith, analyste de la SAQ, a présenté "Les circonstances du saké au Québec". Ces 5 dernières années, la quantité totale de saké importé. De plus, le quota à l’importation du saké de haute qualité peut augmenter si le saké déjà importé se vend bien.

Après cela, ce fut au tour de M. Kenjiro Monji, l’ambassadeur du Japon au Canada, de présenter. Il est l’un des 54 détenteurs du titre "Saké Samurai" dans le monde entier et est aussi l’ambassadeur du saké. Il a mentionné qu’il y a beaucoup de restaurants japonais au Québec et au Canada et a encouragé la popularisation du saké qui est indispensable à la dégustation de la cuisine japonaise. De plus, il a aussi donné un précieux conseil qui est de déguster librement de plusieurs et différentes coupes de saké aux restaurants japonais, puisque étant différent du vin, le saké peut se conserver plus longtemps, de plusieurs jours à des semaines après son ouverture.

seminaire sake3

Finalement, bien que M. Kazuo Nakamura, Directeur Exécutif de JETRO Toronto ait annoncé la fin du séminaire, les participants passionnés continuèrent de déguster le saké, tout en posant des questions aux présentateurs. M. Samy Rabbat, un des participants, nous a donné son impression: "J’ai approfondi ma connaissance sur le saké. C’était vraiment intéressant."

J’espère qu’un tel événement apportera beaucoup de succès futurs, permettra d’approfondir la connaissance du saké au Québec, et nous donnera plus d’occasions de déguster du saké.

seminaire sake4

Source: Nico Fujita

Le séminaire

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière