Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Avec l’expérience d’avoir côtoyé les dirigeants de Vins Arista inc.; qui est une division des jus A.Lassonde, je profite de ma tribune, pour vous en parler franchement. A.Lassonde inc., produit annuellement au-delà de 47,000 millions de caisses de jus pour tout le Canada, incluant, entre autre, leur jus Oasis-produit en Tetra Pak.
 

Avec plusieurs usines, et plus de 1300 employés, cette société Québécoise est une entreprise reconnue par ses pairs pour ses innovations et ses investissements dans la province.
 

Pour en revenir aux commentaires de l’industrie des vins tels que ceux-ci :


 

Jamais que je ne servirais du vin en carton sur une table dans mon restaurant.
La bouteille est tellement agréable à servir.
Le service du vin est terminé avec ces contenants.
Cela doit être de la piquette là-dedans ?
On sait que c’est pratique, écologique, mais dans ma cour.
Etc.

…Il est quand même étrange que personne ne fasse de réflexions sur les BIB (Bag In Box) de 2 litres, 3 litres, 4 litres et des 20 litres… Je tiens quand même à vous rappeler que les ventes de ces BIB représentent l’équivalent de 1, 500,000 caisses (converti en 9L) vendu à la SAQ.
 

L’intention des Vinopak est de proposer à la clientèle des établissements licenciés, une qualité de vin plus que convenable dans un nouveau contenant que ces derniers peuvent annoncer sur leur carte des vins, sans nécessairement leur apporter à table celui-ci…Une sorte de sensibilisation que le propriétaire apporte à la société qui donne le ton à un tournant vert dans la protection de l’environnement.
 

On le sait tous que le verre est recyclable, autant de fois que l’on désire le faire !

C’est une matière noble très performante, qui existe depuis des milliers d’années et personne ne vient ici mettre en doute ses qualités.


N’empêche que le verre a un seul handicap, il est lourd et coûte cher à transporter. À titre d’exemple, une bouteille de vin standard de type Bordelaise, pèse en moyenne, 600 grammes et un Vinopak pèse 40 grammes.
 

Donc un camion de 18 roues remplis de caisses de Vinopak équivaut à dix camions de la même dimension.

Et nous sommes tous conscientisés au tournant vert et à sauver notre planète…
 

Que se passera-t-il, le jour ou le prix du pétrole va doubler ?

Les producteurs de vins vont augmenter leurs prix en fonction du marché.


Les dirigeants de Vins Arista ont décidés de mettre la qualité sur le contenu, en profitant de ces nouveaux paramètres. Les vins commercialisés par Vins Arista sont de qualités tous à fait comparables à celles des vins commercialisés en bouteilles verre à de prix équivalent.


Nous ne prétendons pas enlever les bouteilles du marché, nous pensons que le Vinopak peut être une alternative intéressante pour le service du vin au verre.

Il ne s’agit pas de vouloir remplacer la bouteille de verre sur la table. Nous sommes conscients de la réaction, sommes toutes normales du consommateur face à un format qui ne va pas dans le sens de la tradition.
Le Vinopak est un emballage fait à partir d’une membrane multicouche, qui possède essentiellement les mêmes propriétés que le verre. Même si nous (Vins Arista) n’avons pas l’expérience de plusieurs années de conservation comme c’est le cas avec le verre, nous pouvons tout de même certifier que les vins dans les emballages Vinopak se conservent au minimum 4 années. Ce qui est largement suffisant pour plus de 80% des vins commercialisés actuellement par la SAQ.


Les Vinopaks en format 1 litre sont une alternative aux vins en format verre 1 litre, et aux formats BIB de 4 litres.

Dans un premier temps, ils sont moins lourds, prennent moins d’espace que le format verre 1L, ils sont de qualité équivalente, et souvent, supérieur aux vins vendus dans ces bouteilles de verre.


Dans un second temps, le licencié est en mesure de faire meilleur contrôle de ses inventaires que les formats 4 litres, ou 20 litres, et n’a pas à débourser des sommes de 40, 50 ou même plus.


Dans un troisième temps, la récupération de ces contenants Vinopak est beaucoup plus avantageuse en termes d’espace, et de poids que les contenants de verre.

 

Dans le réseau des épiceries, vous trouverez maintenant des bouteilles de vins en plastique, sous la marque Versus dont le vin provient de réputés producteurs de vins.


Rappelez-vous lors du lancement des 250 ml en bouchons dévissables, en 1994 par ma personne, sur le marché du Québec. Disons que plusieurs d’entre vous étiez sceptiques…Aujourd’hui, regardez donc les statistiques dans vos livres rouges des ventes mensuelles.
 

Tout n’est que question d’évolution et d’adaptation. La maison Laroche a décidé d’appliquer les bouchons à vis sur toutes leurs marques. Ils ont osé et tout n’est que question de temps…

 

Santé !
 

Samy Rabbat
Restovin International inc
Consultant pour :
www.vinsarista.com

La perception sur les VINOPAK

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière