Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Le 8 septembre 2009,


Une fois dans leur vie, les musulmans qui ont les moyens doivent se rendre à la Mecque située en Arabie Saoudite. Pour ceux qui l’ignorent la Mecque est ce lieu sacré où est né le prophète Mahomet, il y a 1400 ans.

Ici au Québec, nous avons la chance inouïe d’avoir notre Mecque du Vin, certes l’endroit n’est pas sacré, mais on ne peut rester de glace devant ce monument dédié aux vins, à l’art, et à la gastronomie.

Combien d’entre vous ont déjà visité cet antre d’épicure situé à Ste-Marguerite ?
Pour nous, professionnels du vin, cet endroit devrait être la première visite à effectuer, en solo, en couple, où lors du passage d’un de vos producteurs de vins. On ne peut passer sous silence le fait qu’il n’y a pas si longtemps, nous avions à Montréal, le restaurant Les Chenets qui nous en mettait plein la vue avec sa cave vitrée donnant directement sur une salle à manger privée. Malheureusement, celui-ci a fermé ses portes depuis bientôt un an !

Revenons au temple d’Épicure…Cet endroit est le Bistro à Champlain qui a 61700 références sur Google, est toujours dirigé par Monique Nadeau et Champlain Charest. À sa grande qualité du service aux tables, s’ajoutent l’indéniable excellence de la nourriture et comble de bonheur, une carte des vins aptes à satisfaire le plus capricieux des adeptes de Bacchus. N’allez pas croire que ce restaurant est très cher, bien au contraire, les prix sont équivalents à n’importe quelle table de qualité du Québec, et les vins sont à tous les prix. Le personnel n’exerce aucune pression sur la vente…Tout se fait avec classe et raffinement.

Pour ma part, j’avais connu ce bistrot, alors qu’il s’appelait «Va-nu-pieds» qu’un collègue de l’ITHQ avait loué dans les années fin 70/80

Depuis 1988, ce bistrot s’est agrandi au point d’avoir des salles de conférences, ainsi qu’une magnifique salle à manger et une salle de détente pour admirer les œuvres de Feu Jean-Paul Riopelle qui fût jadis copropriétaire avec Champlain Charest.

En entrant dans cette enclave du vin, de la gastronomie et des arts, on ne peut que ressentir ce calme étrange qui inspire au recueillement et au silence. La cave à vin située au sous-sol est un havre de tranquillité où repose la plus importante collection de Jéroboam de vins en Amérique du Nord.

Inutile de vous énumérer tous les prix, et les trophées gagnés au cours des années. La récompense la plus connue est très certainement celle du magazine américain «Wine Spectator». Celui-ci nomme le Bistrot à Champlain, à chaque année, comme étant, une des plus belle cave de vins en Amérique du Nord.


Alors, quand allez-vous faire une visite juste pour admirer ces belles bouteilles de vins de garde, et les œuvres du peintre Riopel, tout en goûtant à cette exquise ambiance? À ce festival des sens, pourra s’ajouter la rencontre des pionniers qui ont aidé tous ces sommeliers à faire leur classe, en vue des concours mondiaux d’où sont ressortis gagnants parmi l’élite planétaire, tant de leur question à 100,000 $ :

«Qui prendra la relève de cette institution le jour où ses propriétaire décident de faire autre chose de leur vie ?»



La Mecque du vin au Québec, se trouve à Ste-Marguerite !

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière