Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

30 décembre 2008
TEXTE DANS SON INTEGRALITÉ!

OenoQuebec propose des conseils oenologiques aux professionnels du vin, du cidre et des boissons alcoolisées. Ses consultants -oenologues diplômés- apportent leur expertise tout au long du processus de production par un soutien technique et d’aide à la décision. Ils sont un maillon essentiel dans le processus d'élaboration et de commercialisation de produits répondant à une qualité reconnue.

Après un peu plus d'une demi décennie d'activités au Québec voici, en guise de prologue, un survol du secteur de la transformation et de l'élaboration de boissons alcoolisées.

La production dite artisanale de boissons alcooliques au Québec se professionnalise. Après une trentaine d'année d'existence le passage de l'adolescence à la phase adulte se poursuit, non sans effort des producteurs, qu'ils soient techniques ou financiers.

De la culture, à la transformation en passant par la commercialisation, d'innombrables progrès ont été accomplis dans les domaines viticoles, cidricoles et même acericoles.

L'ensemble de la profession réalise l'importance d'être encadré, conseillé, orienté par des consultants.

Ceux ci par leur expertise et l'ensemble des exploitations visitées, diffusent de manière efficace les grands lignes directrices synonymes de qualité, de stabilité et de reproductibilité des produits du terroir québécois.

L'ère de la recette cachée soit disant miracle, jalonnée d'essais-erreurs, s'achève et laisse place à celle de la mise en commun responsable du savoir existant sur la transformation des boissons fermentées, et du savoir plus particulier, encore en exploration, de la particularité de cette transformation en pays froid.

Il n'y a pas de secret : une base solide de connaissances techniques et d'organisation de la production, ajoutez à cela une hygiène irréprochable : voici les clés d'une maîtrise qualitative de la production. Un soupçon de créativité et de génie du producteur passionné, et voilà qui fait la différence entre bon et excellent, entre la chimie et l'alchimie, entre un article et un poème.

Enrobez tout cela dans un marketing adapté et les portes sont ouvertes... mais coûteuses.
En cela la route est encore longue, l'industrie est isolée et encore peu représentée. L'image a un rôle prépondérant à jouer, celle du produit et celle de professionnels connaissant leur savoir faire ici, au Québec.
Cependant la véhiculer est coûteuse. Reste à savoir qui peut, qui veut et qui doit prendre cela en charge...


Jérémie d'Hauteville,
Oenologue de OenoQuebec


RJ Oenology : distribution de produits oenologiques : www.rjoenology.com



OenoQuebec : conseils oenologiques : www.oenoquebec.com

 Jérémie d'Hauteville, Oenologue de OenoQuebec

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière