Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Déjà expérimenté en restauration en France, il s’installe au Québec en 1976 et travaille à l’Hôtel La Sapinière, seul Relais & Châteaux a l’époque au Canada.

À ce sujet, il raconte: «Pendant ces trois belles années à travailler sur les bords de ce petit lac qui invitait au repos et à la sérénité, je me servais de cet endroit exceptionnel pour parfaire mon service. Je dois préciser, que si nous faisions tout pour satisfaire nos visiteurs, ceux-ci nous le rendaient bien, et je remarquais avec étonnement l’attitude affable et respectueuse de la clientèle nord-américaine, ce qui me changeait, il faut en convenir, de ce que j’avais connu, cent fois, de l’autre côté de l’océan. La carte des vins, vitrine unique et inspirante du contenu de notre cellier, provoqua chez moi un désir de me perfectionner et d’en apprendre davantage. Nous ne pouvions d’ailleurs prétendre à l’excellence si nous n’étions prêts à jouer le jeu, et je me mis à dévorer tous les livres consacrés à la dive bouteille et les manuels d’œnologie qui me tombaient sous la main. J’ai lu si souvent l’âme du vin, le poème de Charles Baudelaire, placé bien en vue à la première page de la carte, qu’il m’inspira dans ce qui allait devenir important dans ma vie de sommelier: mes relations avec les vignerons.» *

* Extrait de son livre Entre les Vignes.

jacques orhon

Ce sera ensuite le Four Seasons Hôtel d’Edmonton puis le retour au Québec en 1980. Après avoir obtenu un diplôme en dégustation de l’Université des Vins de Suze La Rousse, il obtient un baccalauréat (niveau Licence) à l’Université du Québec à Montréal.

Il deviendra Maître sommelier et professeur de sommellerie pendant 30 ans. Il est fondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, et membre de nombreuses confréries. C’est aussi l’un des artisans de la création du Festival du Vin des Laurentides. Jacques ORHON, qui a été chroniqueur régulier et animateur à la télévision pendant 16 ans, collabore encore à des émissions, signe régulièrement des chroniques, notamment dans les magazines Vins & Vignobles, Traces et Exquis, ainsi que Terre de Vins (en France).

Veuillez cliquer ici pour lire la suite.

Source: Échos de Bordeaux

Jacques Orhon sur toutes ses coutures!

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière