Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Au vignoble de Pinheiro da Cruz, dans le sud du Portugal, il n’y a pas de problème de main-d’œuvre… Ce sont des détenus qui effectuent les tâches essentielles à la production du vin.

Source : La Terre du 21 octobre 2008.

Les prisonniers, certains condamnés pour de lourdes peines, circulent librement à travers les vignes. À l’occasion, ils ont même la permission de déguster le fruit de leur travail, soit un verre de vin d’excellente qualité. Les meilleurs restaurants de Lisbonne vendent les bouteilles à plus de 30 euros chacune. Chaque année, le vignoble produit quelque 25 000 litres de vin rouge et 5000 litres de blanc.

Le vignoble a été créé au départ pour punir les prisonniers. On envoyait les récalcitrants aux travaux forcés dans les champs. Avec le temps, c’est plutôt devenu une récompense. Ce sont les prisonniers au comportement modèle qui ont accès au travail de la vigne. Ils reçoivent même 2,20 euros par jour pour leur labeur.

Des prisonniers vignerons.

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière