Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Claude Grenier est l’homme des salons des vins, c’est aussi l’homme des témoignages. Muni de son petit appareil de photos il immortalise inlassablement les événements et les personnes.  C’est un être généreux qui nous fait partager ses prises avec toute liberté de les utiliser dans nos publications. Son épouse Luce Bouchard le suit comme son ombre, partageant tous les deux une passion de connaisseurs pour le vin. Je lui ai demandé de nous raconter son histoire.

Samy Rabbat



 

J’ai grandi à Rosemont dans les années 1930 à 50.  Mon père faisait du vin de cerises : Nous allions aux cerises l’été et mon père qui avait un pressoir, mettait en barrique dans le sous-sol pour le service de la famille.

J’ai suivi des cours aux Arts Graphiques pendant la guerre et je suis devenu imprimeur pour Pierre DesMarais, d’abord, ensuite pour Métro-Graphic et finalement j’ai monté ma propre entreprise, l’Imprimerie Bourgogne. J’ai exercé ce métier pendant 50 ans.

Je me suis marié avec Luce Bouchard en 1952 et depuis 60 ans nous filons le parfait amour. Nous avons découvert le vin grâce à Expo 67, qui nous a ouvert le monde de la gastronomie et des vins. Nous avons approfondi nos connaissances en 1969, lors de notre premier voyage en France, en Suisse et en Italie, nous avons fait l’aller-retour Paris à Rome.

A partir de ce voyage nous sommes devenus des mordus du vin. En 1977, 
nous avons visité l’Europe et ses vignobles et exploré la grande gastronomie
chez  Paul Bocuse à Lyon, chez Michel Troisgros à Roanne,  chez Paul Haeberlin à Ill-Houssen, chez Bernard Loiseau à Saulier,  chez Jean Bardet à Tours, chez Michel Guérard dans son beau restaurant  Les Prés d’Eugénie .

Toujours à la recherche de gastronomie et de bons vins, nous avons par après exploré la Californie, la région de Niagara-on-the Lake, Fingers Lake.  Plus tard nous avons parcouru encore le Québec et l’Ontario.

Je me souviens d’une mémorable dégustation chez CORBY’S, en 1980, avec un Bourgogne Aligoté du Marquis de Jouennes.
Mes lectures sur le Vin étaient de Pierre Pétel, le Guide Phaneuf, Jacques Benoit, Gault-Millau, le Larousse des Vins, Wine Spectator. 

En 1986, j’ai été admis au Club des Millésimes. Deux ans plus tard j’ai suivi les cours d’œnologie de Jules Roiseux à l’Université de Montréal. Quel homme merveilleux et quel fin connaisseur! Il nous a fait découvrir Max Léglise, Marcel Guigal, François Faiveley.

En 1991, avec Jacques Bouchard, fondateur de BCP, dans son Château de ¨La Briche¨en Touraine nous avons acheté et planté sa Vigne ‘Cuvée Caroline’. C’était l’expérience qui me manquait pour m’approprier le vin.

Entre 1992 à 2000, l’Association Québec-France, Régionale Récollets m’a nommé son président. J’y ai reçu Jules Roiseux comme conférencier et lui ai ouvert  nos 24 Régionales à ses conférences et ses dégustations.

Grace à mon premier ordinateur, j’ai suivi l’ouverture du site de Wine Spectator sur l’Internet en 1993. La même année, Jacques Houde de Québec-France - Laurentides, m’a invité à un Souper-Dégustation ou j’ai fait la connaissance de  Jacques Orhon de l’École Hôtelière de Ste-Adèle. À cette époque je suis devenu membre de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels avec Jean-Yves Bernard, Jean Grou, Jean-Paul Grappe de l’ITHQ,  Michel Desforges de Québec-France-Montréal,  

En 2005, j’ai adhéré à l’Amicale des Sommeliers du Québec avec Jules Roireau. Quatre ans plus tard l’ACSP se renouvelait grâce à l’action d’André J. Côté, de Jacques Orhon, de Jessica Harnois  et de bien d’autres.

Aujourd’hui je suis également membre de l’Association Canadienne pour la Presse Gastronomique et Hôtelière et membre du Conseil des Échansons de France.

Depuis 2011,  je suis sommelier accrédité et photographe attitré aux évènements et activités vinicoles de l’ACSP.

Comme l’a si bien dit Philippe Noiret, « La vie est un court voyage,
Il est essentiel de le faire en première classe» 

Vinicalement votre,     

Claude Grenier


 












 

Biographie d’un homme charmant

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière