Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Les marchés publics de Montréal, ouverts toute l'année, sont particulièrement appréciés des Montréalais et étonnent toujours les visiteurs déçus de ne pas avoir ça chez eux.

De plus, comme on tend de plus en plus à mieux manger, d'un point de vue santé comme écologique, aller acheter des produits de saison auprès de producteurs locaux est une nouvelle valeur adoptée par beaucoup de monde, et les petits marchés de quartier fleurissent un peu partout pendant l'été. L'épicerie, c'est au marché que ça se passe!

JEAN-TALON

L'un des emblèmes de la Petite Italie, le marché Jean-Talon est l'un des plus vieux de la ville puisqu'il a été inauguré en 1933. Aujourd'hui, c'est l'un des plus gros en Amérique du Nord et même une destination touristique en soi l'été tant son offre est grande en fruits et légumes locaux – sans oublier les nombreux produits de l'érable ou le miel local qu'on y trouve. Ainsi, n'hésitez pas à parcourir les allées du marché et à goûter les rondelles de tomate ou les quartiers d'orange afin de faire votre choix.

Si vous cherchez des produits plus rares ou plus exotiques, entrez Chez Louis, la fruiterie qui fournit les restaurateurs de la ville.

Côté viande, Les Cochons tout ronds vous surprendront avec leur choix de saucissons et charcuteries artisanaux produits aux Îles de la Madeleine tandis que la Boucherie Saint-Vincent offre de la viande biologique en provenance de sa ferme située dans la région de Lanaudière.

Plusieurs poissonneries, marchands d'œufs et fromageries vous permettront de remplir votre frigo, sans oublier le dessert dans l'une des boulangeries-pâtisseries, dont Gascogne, qui vient tout juste d'y ouvrir une succursale.

Si vous cherchez du prêt-à-manger de luxe, ça tombe bien, la chef des restaurants Tapeo et Mesón, Marie-Fleur St-Pierre, vient d'ouvrir un comptoir avec ses créations à la boutique Olive & Olives.

À la recherche d'un cadeau d'hôtesse ou envie de vous faire plaisir? Il y a les fleuristes bien sûr mais également la nouvelle boutique de la chef Andrea Jourdan, qui regorge de produits fins, ou Olio & Cie pour des huiles d'olive et vinaigres balsamiques de qualité.

Enfin, de nombreux événements se déroulent au marché, comme des lancements de livres de cuisine, les Samedis découverte (jusqu'au 10 septembre) ou des ateliers culinaires de La Tablée des chefs.

Ouvert du lundi au dimanche dès 7h.

Info : 514 277-1588 | 7070, avenue Henri-Julien | marchespublics-mtl.com/marches/jean-talon


ATWATER

Comme Jean-Talon, le marché Atwater date de 1933 mais se démarque par son style art déco, sa tour reconnaissable de loin et ses boutiquiers chics.

On y trouve évidemment des maraîchers, dont certains sont aussi présents à Jean-Talon, donc vous n'aurez aucun problème à vous ravitailler en fruits et légumes venant de fermes de la région.

Parmi les différentes boucheries, Claude & Henri vous fournira de la viande provenant defermeslocales et fera les coupes que vous désirez. La Poissonnerie du marché quant à elle offre depuis 40 ans des produits de la mer d'une fraîcheur exceptionnelle.

La Fromagerie Atwater propose des fromages québécois ainsi qu'européens, en plus d'une sélection de produits fins comme des charcuteries artisanales et des bières de microbrasserie.

Pour un choix inégalable de produits fins, dont beaucoup d'importations européennes que vous ne trouverez nulle part ailleurs en ville, direction Douceurs du marché, l'adresse pour faire des découvertes!

Le marché offre également plusieurs options pour se restaurer sur place ainsi qu'une belle sélection de fleurs et plantes en saison.

Enfin, comme chaque été, les Satay Brothers sont de retour avec leur kiosque de fine cuisineasiatique, on ne manque pas de s'y arrêter avant de repartir, ainsi que chez Geneviève Grandbois pour un petit plaisir chocolaté!

Ouvert du lundi au dimanche dès 7h.

Info : 514 937-754 | 138, avenue Atwater | marchespublics-mtl.com/marches/atwater


On note aussi: plusieurs autres quartiers ont leur petit marché public, comme Hochelaga avec le marché MaisonneuveLachine et Ahuntsic, au niveau du métro Sauvé.


MARCHÉ DES ÉCLUSIERS

Un petit nouveau cette année dans le Vieux-Montréal! Faites votre marché au bord de l'eau et choisissez parmi les produits locaux, fermiers et d'épicerie fine qui sont offerts dumardi au dimanche jusqu'à fin novembre. Viande de la Boucherie Lawrence, pain de La Petite Boulangerie, délices libanais d'Omnivore, fruits de mer durables d'Eileen, vous l'avez compris, ce ne sont pas des produits ordinaires que vous trouverez ici!

On peut aussi manger sur place sept jours sur sept, au Diablos BBQ pour une grillade ou au Vin RX pour un petit plat accompagné d'un vin du Québec. Pour la note sucrée, on peut prendre un café bio "de la ferme à la tasse" chez Volcanic Organic ou un jus santé chez Nectar Juice & Co.

Info : 438 795-8265 | 400, rue de la Commune Ouest | marche514.com


ESPLANADE PLACE VILLE MARIE

Tout l'été, l'Esplanade de la Place Ville Marie accueille chaque jeudi un marché public, de 11h30 à 14h30, et ce jusqu'au 15 septembre. Si vous travaillez au centre-ville, c'est parfait pour faire quelques provisions sur l'heure du lunch! Les produits offerts sont bien sûr frais et locaux et vous y reconnaîtrez les commerçants de la ville comme Les Co'pains d'abord, Bleu & Persillé, Le Lab, Olio & Cie ou Pousse l'ananas.

Des ateliers, conférences et démonstrations autour de thématiques culinaires et de jardinage sont aussi organisés par des professionnels reconnus comme Jonathan Garnier de La Guilde Culinaire ou les animatrices de l’émission Cuisine futée-Parents pressés.

Info : 514 861-9393 | placevillemarie.com


L'AUTRE MARCHÉ

Un petit marché estival qui se développe un peu plus chaque année, présent dansdifférentsquartiers de la ville. On compte ainsi le marché Prince-Arthur, sur le Plateau, chaque jeudi de 15h à 19h jusqu'au 22 septembre, le marché Angus, dans Rosemont, tous les vendredis dès 15h jusqu'au 14 octobre et le marché Griffintown les dimanches de midi à 16h jusqu'au 11 septembre. Si vous êtes en banlieue, vous trouverez le marché de Rosemère et celui des Marronniers à Laval.

Sur place, vous pourrez trouver une sélection de produits locaux variés et discuter directement avec les producteurs, qu'ils soient maraîchers, bouchers, apiculteurs, boulangers ou artisans. De plus, des ateliers, rencontres et kiosques permettent de s'informer sur l'environnement, l'écologie et le développement durable, le tout dans un cadre simple et convivial.

Info : lautremarche.weebly.com


On note aussi : près du Village, le Marché St-Jacques vous permettra de remplir votre panier tous les jours de la semaine dès 9h.

Le Marché Solidaire Frontenac est présent quant à lui selon les jours sur le Plateau, dans Hochelaga et Rosemont tandis que Fruixi, un service mobile de vente de fruits et légumes locaux, dessert à vélo les arrondissements de Ville-Marie, Plateau-Mont-Royal, Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont.

À la station de métro Laurier, vous trouverez le Marché Fermier sans intermédiaire et, sur le Plateau toujours, le Mini-marché du Santropol roulant vend des légumes de la ferme et de ses jardins urbains.

Dans Rosemont, rendez-vous chaque mercredi au marché d'été du parc Molson

Dans le Mile End enfin, le Marché des possibles de Pop Montréal offre quant à lui toute une expérience puisqu'on y trouve, en plus des produits fermiers, de l'artisanat, des concerts, des projections de films et des ateliers.

Source: Montrealinfo.com du 8 juillet 2016

On court au marché!

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière