Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, agit « en spectateur » dans le dossier touchant l’accaparement des terres agricoles, déplore le député péquiste André Villeneuve.

« On aimerait bien qu’il rouvre la porte de son bureau, précise-t-il en entrevue téléphonique avec la Terre. Mais on va tenter de le faire lever de son siège. »


Cynique, le député qui défend les dossiers agricoles au sein de son parti se demande pourquoi le ministre de l’Agriculture semble immobile tandis que les producteurs lancent des S.O.S. au gouvernement.

« C’est inquiétant, dit-il. Il y a un problème qui grandit chaque jour et il faut le reconnaître. Il y a des fonds d’investissement, comme Pangea, qui sont là pour faire de l’argent. Il serait grandement temps qu’on écoute la relève. »

Pas d’intervention du ministre
Même constat du côté de Québec solidaire. « Je suis présente à l’Assemblée nationale et je n’ai pas rêvé, soumet Françoise David, députée de Gouin et porte-parole parlementaire. Je n’ai pas encore entendu une seule intervention du ministre [Pierre Paradis] sur l’agriculture. »

Elle aussi se dit « terriblement inquiète » d’assister à de profonds bouleversements dans le secteur agricole. « On veut que l’agriculture continue d’être pratiquée selon un modèle familial, soulève-t-elle. Il faut que les jeunes puissent le faire, et pour cela, il importe de leur en donner les moyens. »

Françoise David croit qu’une « société d’État » pourrait intervenir, en permettant aux jeunes d’avoir accès à du capital pour acheter des terres. « Ce serait du capital patient remboursable sur une période de 25-30 ans », fait-elle valoir.

La députée aimerait voir le ministre de l’Agriculture se montrer « sensible à cette réalité ». « Il faut trouver des moyens pour que les jeunes se lancent, démarrent leur entreprise agricole, et ça concerne tout à la fois l’UPA et Solidarité rurale, qui ont leur mot à dire. »
La suite sur le site de Terre de chez nous.com du 31-10-2014



 Le ministre Paradis de l'agroalimentaire dénoncé par l'opposition

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière