Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

À l’extérieur du pays, quand on parle du Québec gastrono­mi­que, on parle de sirop d’érable, de poutine, de smoked meat et de bagel.

C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par Influence Communication entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2014, que Métro a obtenu en exclusivité. Le courtier en information médias a colligé les informations de plus de 160 pays, dans 22 langues, pour dresser le portrait médiatique de la gastronomie d’ici. «J’ai trouvé que la couverture médiatique associée au domaine agroalimentaire du Québec était très caricatura­le, qu’on n’allait pas hors des sentiers battus», affirme l’analyste d’Influence Communication Nicolas Ryan.

Lors de son passage à Mont­réal, l’animateur de l’émission Bizarre Appétit, Andrew Zimmern – dont l’épisode sur Montréal a été diffusé en juin sur la chaîne Zeste –, a voulu goûter à la «joie de vivre» du Québec, avec ses plats décadents et bourratifs. Il est donc passé par La Banquise pour y manger de la poutine, est allé chez Schwartz’s pour goûter un sandwich de smoked meat et au Fairmount Bagel pour tester quelques pains roulés à la main, emblématiques de la métropole québécoise.

Il a aussi visité la cabane à sucre du Pied de cochon et le Joe Beef, deux établissements où l’abondance est à l’honneur.

En une heure, les téléspectateurs ont eu un bon aperçu de l’image qu’a la gastronomie québécoise à l’étranger. Il a certes mangé du phoque et du cheval, mais dans l’ensemble il est allé là où on s’attendait à le trouver.

Pour le chef Laurent Godbout, il n’y a aucun problème à ce que le Québec soit reconnu pour ses mets plus populaires et moins par sa fine cuisine. «Le Danemark s’est faire connaître, culinairement parlant, par sa cuisine nordique, fait remarquer le propriétaire du restaurant Chez L’Épicier. Et nous, s’il faut qu’on fasse venir les gens en parlant de poutine et de smoked meat, ce n’est pas plus grave que ça. Ça remplit notre ville, et même si les touristes ne viennent pas dans mon restaurant, ils vont aller dans un autre, et ça va faire rouler l’économie de Montréal.»

Pour M. Godbout, ce sont nos produits qui nous démarquent, et pas nécessairement notre cuisine, qui a une histoire trop jeune pour être ancrée dans les mœurs.
le journal Metro du 11-9-2014

La gastronomie québécoise mal jugé!

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière