Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Avec 851 références sur Google, on ne sait plus à quels saints se fier pour le café équitable !
Mais depuis une rencontre avec M. Sévanne T. Kordahi, propriétaire du Café Rico à Montréal, grâce à l’association de la Presse Gastronomique et Hôtelière du Québec, je peux maintenant vous référer cette personne, avec toute ma bénédiction.
Nous avons eu un petit déjeuner conférence avec Sévanne, le 16 mars  dernier à 07h30 du matin. Habitant dans l’ouest de la ville, j’ai du me lever à 05h00 pour éviter le trafic, non seulement je l’ai évité, mais je suis arrivé à son café une heure avant tout le monde.

Heureusement que Sévanne est arrivé de bonne heure, pour me faire rentrer par la porte de côté et de m’offrir un café au lait à en lécher le bol !!!

Avec un nom tel que le sien, je lui ai demandé de quelle origine, il était ? Il m’a répondu tout simplement que son père était d’origine Colombienne et sa mère d’origine Arménienne, et c’est pour cela que l’on retrouve sur le menu des mets arméniens. Il faut vraiment vivre à Montréal, pour vivre ces mélanges de cultures en toute harmonie.

Sévanne a  été le premier fondateur de la première brûlerie de café 100 % équitable au Québec. Nous étions une vingtaine de journalistes à nous abreuver de son histoire épique alors que ses origines professionnelles de financiers l’ont amené à s’intéresser au café et surtout aux conditions des producteurs de café. Il nous a expliqué toutes les routes et les filières que le monde du café emprunte à travers la planète avant d’arriver dans les magasins pour les consommateurs.

Pour sa part, lorsqu’il a débuté, il avait approché la chaîne Van Houtte qui semblait s’intéresser au café équitable, mais les dirigeants de l’époque ont reculé et ont eu peur…Ils se sont finalement ravisés après deux ans, et aujourd’hui les nouveaux dirigeants se félicitent de leur décision. Avant que cette chaîne ne se décide à coopérer, il décida de faire lui-même le commerce du café, et il se mit à visiter tous les pays producteurs de café, en allant voir lui-même les producteurs afin de leur proposer de devenir partenaire d’une nouvelle sorte de coopérative d’affaires.

Les débuts furent ardues, aujourd’hui il importe avec ses partenaires 82 containers de café avec 18 membres dans cette coopérative. Ces containers sont distribués à travers le réseau de commerçants au Québec, au Canada et aux Etats-Unis. Cette coopérative a même un laboratoire de recherches situé au Vermont.

Seulement 6% de la récolte mondiale est du café équitable, dont la majeure partie se retrouve ici au Québec.

Le café équitable est ni plus, ni moins équivalent à une justice sociale. Le Top des meilleurs cafés proviennent de ces pays : Costa Rica, Colombie, Guatemala.

Une journaliste lui a demandé quel café pouvait égaler le fameux Blue Mountain Coffee, il nous a répondu que c’était le Gato negro de la Papouasie/Nouvelle Guinée à dix fois moins cher !

Je l’ai essayé ce GatoNegro de ce pays, et croyez-moi qu’il vaut bien le détour au café Rico.

Informations sur le café Équitable

http://coopcoffees.com/
caferico.qc.ca


CAFÉ RICO
969 rue Rachel est
Montréal, Québec
H2J 2J4
514-529-1321
caferico@bellnet.ca


La café équitable, signé Café Rico

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière